Utiliser un flux RSS :
comment ça marche ?

Flux RSS pour Google 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Yahoo 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Netvibes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Pageflakes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour MSN 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour AOL 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)
Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

305 au total





Question de Joe (13.05.2015) : Est-il vrai que le trésor du Capitaine Kid a été retrouvé à Madagascar le 7 mai 2015 ?
Lingot d'argent de 45kg 'retrouvé' dans une épave au large de l'île de Sainte-MarieR: Malgré tous les articles de presse écrits à ce sujet, c'est FAUX !

Il n 'y a pas de trésor du capitaine Kidd à Madagascar. Son navire l'Adventure Galley avait été laissé volontairement au mouillage de Sainte-Marie car il prenait l'eau. Ce n'est donc pas un naufrage avec perte des hommes et des valeurs.
L'équipage a eu tout le temps de décharger ce qu'il y avait de précieux à son bord.
Et de plus, Kidd ne s 'était pas encore emparé du Queddah merchant, le seul navire riche dont il prendra possession ensuite. Donc ce navire ne transportait pas de trésor. Et s'il en transportait ils ont eu tout le temps de le décharger...

Tout l’intérêt de l'équipe de l'archéologue Barry Clifford c'est de faire du buzz pour attirer les journalistes et les sponsors, ainsi que les membres du gouvernement qui espèrent des retombées économiques pour leur pays, quitte à prendre des libertés avec la vérité historique...
Les pires dans tout cela ce sont les journalistes qui médiatisent n'importe quoi sans vérifier les sources, mais juste pour faire du tirage avant les concurrents et vendre du sensationnel.

En mai 2014, Barry Clifford avait déjà fait un raz-de-marée dans la presse en annonçant la découverte de la Santa Maria, navire de Christophe Colomb ! Quelques jours plus tard, cette découverte était contestée et rectifiée par une enquête de Xavier Nieto Prieto et l'UNESCO ! Méfiance donc !


Rappel de la petite histoire écrite par les journalistes, concernant le lingot découvert à Madagascar, en voici un résumé :

Sous la direction de l'archéologue Barry Clifford, des explorateurs américains ont découvert au large de l'île de Sainte-Marie, un lingot d'argent de 45 kg gisant dans une épave qui est celle du navire du célèbre pirate écossais, William Kidd, alias «Capitaine Kidd» (1645-1701).
L'Unesco s'inquiète et redoute que la rigueur scientifique requise pour fouiller un site aussi précieux ne soit sacrifiée à l'intérêt commercial des promoteurs du projet.
C'est Barry Clifford lui-même qui a remonté du fond de la mer le lingot d'argent, qui gisait dans la «baie des Pirates», au large de la petite île de Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar. L’archéologue a remis sa trouvaille au président malgache, Hery Rajaonarimampianina, venu assister à l’événement en compagnie des membres de son gouvernement et des ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
«Nous avons découvert 13 navires dans la baie des Pirates et nous avons travaillé sur 2 d'entre eux durant dix semaines, le Fire Dragon et le navire du capitaine Kidd, l'Adventure Galley», a précisé Barry Clifford.
«Après quinze ans de recherches et d'expéditions à Madagascar, j'ai enfin fait une découverte extraordinaire», a-t-il poursuivi: «Au cours d'une étude du navire que je crois être l'Adventure Galley du capitaine Kidd, j'ai récupéré un énorme lingot d'argent. Toutes les preuves indiquent que celui-ci appartient au trésor du capitaine Kidd. C'est une découverte incroyable pour mon équipe, mais encore plus pour Madagascar et l'histoire du monde.»
«Selon les premières études des signes distinctifs présents sur le lingot, (...) des experts estiment qu'il serait similaire à des lingots que l'on suppose faire partie du butin de Kidd. Une analyse plus approfondie sera nécessaire afin de confirmer ces premiers résultats», a-t-elle ajouté.
L'enthousiasme des «découvreurs», et de leurs diffuseurs, n'a cependant guère rassuré les Nations unies. «Nous sommes très inquiets», admet Mme Guérin, de l'Unesco. «Nous sommes en face d'une intervention très rapide sur un site archéologique sans assurances scientifiques.»
L'Unesco, précise-t-elle, ne dit pas que les choses ont été mal faites, mais va envoyer une équipe sur place - à la demande des autorités malgaches - pour vérifier la qualité des fouilles.
«Il ne sert à rien de découvrir le trésor, si c'est pour détruire tout le site archéologique autour», a-t-elle averti. «On ne peut pas détruire tout un patrimoine juste pour récupérer l'argent».


William Kidd, alias Capitaine Kidd William Kidd, dit «Capitaine Kidd», est né à Greenock en Écosse le 22 janvier 1645, et mort pendu à Londres le 23 mai 1701.
Il a commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d'Angleterre, sur son nouveau navire, l'Adventure Galley, équipé de 36 canons et 70 hommes.
Malheureusement, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate, sous l'influence de son équipage.
Kidd sème la terreur sur les océans, amassant entre 1696 et 1698 une fortune en or, soie et bijoux. Finalement arrêté, il est jugé pour ses actes de piraterie et le meurtre de William Moore qu'il a tué avec un seau en fer lors d'une querelle.
Jugé coupable, il est pendu le 23 mai 1701. Son corps sera ensuite attaché à un poteau sur la rive de la Tamise jusqu'à ce qu'il soit immergé trois fois, enduit ensuite de goudron, encerclé d'anneaux en fer et suspendu au-dessus du fleuve en guise d'avertissement pour les futurs pirates.

Depuis, le sort du navire et de son trésor a alimenté l'une des plus durables légendes et l'un des plus grands mystères de l'archéologie sous-marine. Nombreux chasseurs de trésors font des fouilles au Canada autour de Oak Island en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'aux États-Unis dans le comté de Suffolk (Long Island), près de l'île de Gardiner.
Cette histoire a marqué la littérature sous les plumes d'Edgar Allan Poe dans Le Scarabée d'or, ainsi que Robert Louis Stevenson dans L'Île au trésor.


Une nouvelle information datant du 15/07/2015 est arrivée, soit 2 mois après la nouvelle, qui viennent confirmer mes propos :
L'Unesco a affirmé que l'explorateur américain Barry Clifford n'avait découvert ni le navire ni le trésor du célèbre pirate William Kidd au large de Madagascar, contrairement à ce qu'il avait affirmé devant la presse mondiale.
"Ce qui a été annoncé comme l'épave de l'Adventure Galley du pirate Capitaine Kidd a été identifié comme relevant plus probablement d'anciens aménagements portuaires de l'île Sainte-Marie" notent les experts de l'Unesco dans leur rapport avant d'ajouter qu'aucun "vestige de navire n'a été retrouvé". Il y a deux mois, l'explorateur Barry Clifford avait également affirmé avoir trouvé un lingot d'argent de 50 kilos, mais ce dernier "ne participe en rien d'un 'trésor des pirates', puisqu'il est composé à 95% de plomb", précise le rapport.
D’abord, les deux prélèvements faits sur le lingot conservé par le président malgache montrent que cette barre métallique est constituée à 95 % de plomb. Elle ne contient pas le moindre atome d’argent. Il s’agirait d’un vulgaire ballast. « Et pourtant, explique Barry Clifford, John de Bry [un archéologue de son équipe] a affirmé face aux caméras qu’il s’agissait d’un lingot d’argent et qu’il venait de l’Adventure-Galley. » Ce à quoi Michel L’Hour rétorque : « Ce n’est pas parce que quelqu’un le dit que c’est vrai. Il peut y avoir confusion entre des lingots de plomb et d’argent : c’est pour cela qu’il faut vérifier avant d’appeler les médias. Je dirais même que s’il s’agissait vraiment d’argent, trouvé à 7 mètres de fond dans un pays aussi pauvre que Madagascar, il fallait surtout ne rien dire aux médias, ne parler qu’au gouvernement, pour éviter les pillages. Son annonce n’avait pour objectif que d’exercer une pression médiatique suffisamment forte sur le gouvernement malgache pour obtenir l’autorisation de poursuivre ses fouilles. » Selon Michel L’Hour, une stratégie similaire avait été utilisée en 2014 en Haïti autour de la Santa-Maria.




5 questions/réponses au hasard sur la piraterie

Est-ce que La Buse repose vraiment dans sa tombe à Saint-Paul de La Réunion ?
Bonjour, pouvez-vous donner avec précision les actes de piraterie dans le monde sur l'ensemble de l'année 2007 ?
Pourquoi Polanski n'a pas tourné pirates 2, la fin du premier suggère une suite.
Comment appelle-t-on celui qui construit les bateaux pirates ?
Y-a t'il des navires supportant 100 canons ? Y-a t'il des navires plus gros que les frégates ?

» voir l'intégralité des questions/réponses
» voir les 20 dernières questions/réponses





Recherchez la réponse à votre question 




Posez votre question si la recherche est infructueuse 





:: MENU ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Pirates : définitions  |  85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Tortures  |  Pirates en Jeux Vidéo
Dossiers : L'île Cocos, une île au trésor
Galeries : Maisons & îles de pirates  |  Steampunk pirates  |  Accessoires pour le mobile  |  Gravures anciennes, aquarelles et peintures  |  Artwork jeux vidéos & jeux de société
Glossaires : Glossaire de la Marine  |  Superstitions et croyances  |  Citations liées à la marine  |  Navires  |  Mots courants provenant des marins
Du fun : Géolocalisez-vous ! | Jeux Flash | Journée internationale où l'on parle pirate ! | Pâques
Interactivité : Forum | Quiz | Posez vos questions | WebApp | Livre d'Or | Newsletter | Rechercher
Divers : Shopping pirates & corsaires  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
Site et contenu réalisés par Alain DECAYEUX - Copyright © 1999-2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS   -  Plan du site   -  www.pirates-privateers.com - Pirates & Privateers, Scummers of the Seven Seas version anglaise   -  RSS Questions/Réponses pirates et corsaires
 CopyrightFrance.com