Page 1 sur 1

[jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 21:53
de Black Sam Bellamy
.


Image Version 1991

Image version améliorée 1994






Barbe Noire est un jeu (voire même une simulation) qui recréé "L'âge d'or de la piraterie" à la fin du XVIIIème siècle.

Résumé rapide et succint :

Chaque joueur contrôle un ou deux pirates et peut également, au cours de la partie, contrôler si il le désire un ou deux corsaires pour combattre les pirates des parties adverses.

Avec son (ses) pirate(s), le joueur tentera d'amasser la plus grosse fortune possible en attaquant des navires marchands, en prenant des otages et en pillant des ports. Ces actions seront plus ou moins facilitées par les qualités de meneur d'hommes, de navigateur et de sabreur. Ce faisant, ce dernier gagnera ou perdra en notoriété, en cruauté, et en popularité.

Sa fortune faite, il tentera de prendre sa retraite avant d'être poursuivi par un Corsaire du Roi, qu'un navire de guerre ne lui tombe dessus, ou que son propre équipage ne lui tranche la gorge ! Avec un peu de chance, il n'aura pas à mater de mutinerie sur son navire, ne sera pas victime du scorbut, n'essuiera pas de tempête et n'aura pas à être amputé d'une jambe à l'issue d'un combat...

Chance, savoir-faire et astuce sont les qualités requises pour écumer les mers à la recherche de la gloire et de la fortune. Les joueurs doivent savoir que Barbe Noire simule les activités de la piraterie au XVIIIème siècle, et donc que le hasard joue un rôle important.

Les joueurs prêts à agir dès qu'une opportunité se présente, tout en se montrant décidés et agressifs sans pour autant être imprudents, seront ceux qui s'en tireront le mieux. Les autres serviront juste de nourriture pour les poissons.

Re: [jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 09:08
de Peter Brother Tar
ce serait un tout petit peu comme Donjons et Dragons mais version pirate ?

Re: [jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 10:42
de Black Sam Bellamy
.


Je ne connais pas "Donjons et Dragons"... je ne pourrais donc pas répondre à ta question.
Le jeu "Barbe noire" a autant de fans (dont moi) que de détracteurs.

Les fans :
- Un jeu de Wargame pur et dur avec une bonne dose d'aléatoire dans l'occurrence des évènements
- De quoi ravir les adeptes du genre
- le réalisme est au rendez vous
- Magnifique jeu de plateau tout simplement
- ce jeu est très complet et il retranscrit parfaitement l'ambiance "pirate"
- Le jeu parvient à une véritable dimension épique grâce à un mélange subtil entre tactique, jeu de rôles et gestion


Les détracteurs :
- Ce jeu aurait pu être bien mais il est beaucoup trop ambitieux
- Excellent jeu, à condition d'avoir du temps et de la patience devant soi
- les règles mériteraient d'être allégées
- il faut une bonne heure pour lire les règles


c'est la critique qui revient le plus souvent : Les règles paraissent trop lourdes aux yeux de certain.
c'est vrai qu'elles sont denses, il faut bien le reconnaitre.

En ce qui me concerne, j'ai contourné le problème en me faisant des fiches de résumés.
Les règles (16 pages) comportent beaucoup de bla-bla, d'explications, d'exemples, de rappels historiques...
C'est intéressant, mais une fois qu'on a lu (et assimilé) ces annotations, il est tout à fait possible de s'en passer pour le jeu qui devient du coup beaucoup, beaucoup plus fluide, jouable, intéressant, passionnant, prenant, grisant...

Re: [jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 16:30
de Black Sam Bellamy
.


voici quelques illustrations du jeu.

Le plateau, représentant 3 zones :
-les caraïbes
-une partie de l'atlantique nord
-une partie de la côte dorée
on passe de l'une aux autres via les bandeaux blancs (zones de transit)
il vous en coûtera 1 tour de déplacement par zone, ceci pour simuler la longueur du voyage pour aller d'un océan à un autre

au milieu du plateau (beaucoup moins beau que celui de JAMAICA j'en conviens) se trouve quelques aides de jeu

des questions ?
non ?

Tant pis :roll:

hostingpics.net/viewer.php?id=319676plateaudejeu.jpg

Re: [jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 16:42
de Black Sam Bellamy
.


voici 2 carnets de bord ; celui du sloop et celui de la goélette.
au début de la partie, chaque pirate choisi si il veut l'un ou l'autre de ces bateaux.

Par la suite, il lui sera possible de "voler" un bateau pris en mer... une brigantine ou un 3 mâts à voiles carrées par exemple.

Sur ce carnet de bord, le pirate enregistre ses gains et tient à jour ses points d'endurance, de notoriété, le remplissage de ses cales, ses points de combats, l'état de la voilure et de la coque... le tout à l'aide de marqueurs numériques.

sympa non ?
des questions ?
non ?

Tant pis :roll:

hostingpics.net/viewer.php?id=445501journalgoelette.jpg

hostingpics.net/viewer.php?id=676588journalsloop.jpg

Re: [jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 16:45
de Black Sam Bellamy
.


voici une carte de personnage.
chaque joueur en tire une au hasard.

on y retrouve quelques infos qui serviront au cours du jeu :
compétence - cruauté - charisme - astuce (roublardise, filouterie...) - compétences de duel - endurance.

toujours pas ?
non ?

Tant pis :roll:

hostingpics.net/viewer.php?id=118954cartepirateface.jpg

Re: [jeu de plateau] Barbe Noire

MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 17:50
de Black Sam Bellamy
Un bon vieux Avalon Hill remis au goût du jour (2008)

Le retour de "Blackbeard" va surtout enthousiasmer ceux qui ont connu cet âge d'or du jeu de plateau, à la fin des années 80 et début de la décennie suivante. A l'époque, jouer signifiait le plus souvent s'embarquer pour une nuit complète sans être absolument certain de finir la partie. Avalon Hill était alors la référence absolue : "Civilization", "Britannia", "1830" et j'en passe.

"Blackbeard" avec ses quatre heures de jeu annoncées faisait presque léger. Mais la grille hexagonale, trop typée wargame, pouvait facilement rebuter. Il faut dire que la signature de Richard Berg pouvait laisser augurer du lourd, il suffit de regarder le reste de sa ludographie.

Comme tous ses aînés, la mode allemande est passée par là et ce type de jeu est tombé en désuétude. Il restait bien quelques pratiquants isolés mais personne ne les avait plus vus sortir de chez eux. Et comme tout se recycle, ces jeux un peu plus "costauds" reviennent à la mode.

Richard Berg et GMT Games ont donc proposé de rééditer "Blackbeard" non sans lui avoir fait subir un léger lifting pour le faire correspondre un peu plus aux critères actuels du jeu de société. Exit les hexagones et bonjour les zones comme le montre l'image au dessous. Au passage, le graphisme du jeu n'a pas perdu au change. Les règles ont été refondues et le jeu ne dure plus "que" trois heures.

hostingpics.net/viewer.php?id=342127BBMap.jpg

AUTRE ARTICLE :

L'un des jeux les plus populaires d'Avalon Hill dans la fin des années 1980 a été BLACKBEARD, un jeu de pirates totalement différent de tous les autres, parce qu'il simulait la vie et la carrière des pirates (et comment ils déterminaient leurs choix professionnels).

Richard Berg a maintenant pris l'original , qui a été redessiné presque entièrement, et l'a remit en conformité avec la façon que les joueurs aiment à jouer maintenant.

Tous les pirates que vous aimiez (Black Bart Roberts, Long Ben Avery, Ned Lowe, L'Ollonais, et, bien sûr, Edward Teach : Barbe Noire), 23 en tout, sont toujours là, de même que les commissaires du roi envoyés pour les arrêter.

Toutefois, la totalité du système de jeu a été repensé, et le résultat est un jeu qui met en évidence (et se spécialise dans) l'interaction entre les joueurs, avec presque pas de temps d'arrêt pour chacun d'eux.

Les joueurs représentent des pirates qu'ils doivent utiliser pour gagner des points de victoire en amassant un butin et, encore plus important, pour gagner la notoriété grâce à leurs ignobles actes.

S'emparer des cargaisons des marchands (allant de papiers inutiles au monumental trésor des empereurs mongols), attaquer et saccager les ports, lutter contre les tempêtes et le scorbut, chercher refuge dans les ports de pirates tristement célèbres comme "la Tortue" et "Madagascar" : vous aurez fort à faire...

Et pendant que le joueur fait ses actions, tous les autres joueurs, dans le même temps, jouent leurs cartes et tentent de faire arrêter les pirates du joueur dont c'est le tour...

Il y a une interaction constante entre les joueurs, et vous ne savez jamais ce qui va se passer quand vous décidez de faire quelque chose.

Le mouvement a été simplifié (plus d'hexagones) et les batailles changées, l'utilisation des navires de guerre de la Marine royale a été élargi et la possibilité de faire des otages est maintenant présente !

hostingpics.net/viewer.php?id=177621BBCards.jpg




Les règles sont ici ; http://www.gmtgames.com/living_rules/no ... les_Fr.pdf