[jeu de plateau] Barbe Noire
Posté: Ven 7 Fév 2014 21:53
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Version 1991
version améliorée 1994
Barbe Noire est un jeu (voire même une simulation) qui recréé "L'âge d'or de la piraterie" à la fin du XVIIIème siècle.
Résumé rapide et succint :
Chaque joueur contrôle un ou deux pirates et peut également, au cours de la partie, contrôler si il le désire un ou deux corsaires pour combattre les pirates des parties adverses.
Avec son (ses) pirate(s), le joueur tentera d'amasser la plus grosse fortune possible en attaquant des navires marchands, en prenant des otages et en pillant des ports. Ces actions seront plus ou moins facilitées par les qualités de meneur d'hommes, de navigateur et de sabreur. Ce faisant, ce dernier gagnera ou perdra en notoriété, en cruauté, et en popularité.
Sa fortune faite, il tentera de prendre sa retraite avant d'être poursuivi par un Corsaire du Roi, qu'un navire de guerre ne lui tombe dessus, ou que son propre équipage ne lui tranche la gorge ! Avec un peu de chance, il n'aura pas à mater de mutinerie sur son navire, ne sera pas victime du scorbut, n'essuiera pas de tempête et n'aura pas à être amputé d'une jambe à l'issue d'un combat...
Chance, savoir-faire et astuce sont les qualités requises pour écumer les mers à la recherche de la gloire et de la fortune. Les joueurs doivent savoir que Barbe Noire simule les activités de la piraterie au XVIIIème siècle, et donc que le hasard joue un rôle important.
Les joueurs prêts à agir dès qu'une opportunité se présente, tout en se montrant décidés et agressifs sans pour autant être imprudents, seront ceux qui s'en tireront le mieux. Les autres serviront juste de nourriture pour les poissons.
Version 1991
version améliorée 1994
Barbe Noire est un jeu (voire même une simulation) qui recréé "L'âge d'or de la piraterie" à la fin du XVIIIème siècle.
Résumé rapide et succint :
Chaque joueur contrôle un ou deux pirates et peut également, au cours de la partie, contrôler si il le désire un ou deux corsaires pour combattre les pirates des parties adverses.
Avec son (ses) pirate(s), le joueur tentera d'amasser la plus grosse fortune possible en attaquant des navires marchands, en prenant des otages et en pillant des ports. Ces actions seront plus ou moins facilitées par les qualités de meneur d'hommes, de navigateur et de sabreur. Ce faisant, ce dernier gagnera ou perdra en notoriété, en cruauté, et en popularité.
Sa fortune faite, il tentera de prendre sa retraite avant d'être poursuivi par un Corsaire du Roi, qu'un navire de guerre ne lui tombe dessus, ou que son propre équipage ne lui tranche la gorge ! Avec un peu de chance, il n'aura pas à mater de mutinerie sur son navire, ne sera pas victime du scorbut, n'essuiera pas de tempête et n'aura pas à être amputé d'une jambe à l'issue d'un combat...
Chance, savoir-faire et astuce sont les qualités requises pour écumer les mers à la recherche de la gloire et de la fortune. Les joueurs doivent savoir que Barbe Noire simule les activités de la piraterie au XVIIIème siècle, et donc que le hasard joue un rôle important.
Les joueurs prêts à agir dès qu'une opportunité se présente, tout en se montrant décidés et agressifs sans pour autant être imprudents, seront ceux qui s'en tireront le mieux. Les autres serviront juste de nourriture pour les poissons.