Page 1 sur 1

Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Mer 25 Mai 2016 09:26
de GlobeSailor
Bonjour à tous,
Merci aux armateurs de bien vouloir m'accueillir sur leur site. Félicitations pour ce magnifique endroit de culture et de récréation. Beau travail.
Qui suis-je ? Question que je me pose souvent.
C'est en 1968 Que j'embarquais pour la première fois comme mousse sur un chalutier classique à Terre Neuve. J'ai essayé les cargos et les pétroliers, là se fut la cata', la misère en gants blancs. Je retournais à la grande pêche. Comme la marine de commerce est un métier, que la pêche est un hasard et que le remorquage est un art. J'ai donc pour quelques années aidé à pratiquer cet art, Le remorquage et le sauvetage en haute mer alternant avec des formations d'officier.
Comme je voulais naviguer pour mon compte, il me fallait rapidement trouver la "pompe à fric" Si fait! Me voilà dans l'offshore pétrolier. Qui plus est remorquage et positionnement de plateformes géantes en mer du nord. Je m'orientai, aprés quelques années sur la partie pétrole pur. Je suis maintenant consultant pour les "majors companies" et je dispense mes cours un peu partout.
Quand je suis en France je réside à Saint Malo.
Quel est mon intérêt pour la piraterie ? La piraterie fais partie de l'histoire maritime. Je n'aime pas le folklore moderne à ce sujet. La piraterie maritime fut le premier état socialiste du monde. C'est l'aspect humain qui m'intéresse en premier. Viennent ensuite les techniques guerrières. Pour finir, ma passion pour les nouages, ayant eu pendant un moment un vieux gréement.
Ma "Camarade" et moi somme à la recherche d'un autre navire pour de l'exploration maritime.
J'écris une saga sur une famille française qui commence en 1830 Sur la côte est des Usa . Interface entre les baleiniers et la piraterie de l'époque.
Mes lectures actuelles: Moi Laffite dernier roi des flibustiers, histoire de la flibuste (George Blond) Le drame de l'Essex (Owen Chase) et Gordon Pym.
Ajouter à cela des journaux et publications de l'époque.
Pour les connaisseurs nous ferons route de Nantucket à la Barataria pour recueillir un maximum d'informations et surtout sentir l'élément. Croyez moi la mer n'est jamais la même.
Si je peux participer avec mes modestes capacités se sera avec plaisir.
Bien cordialement.

Re: Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 11:47
de Blackbeard
Bienvenue GlobeSailor,

Tu as rondement bien mené ta barque, tu es un vrai marin, et qui plus est, habite le repaire des corsaires, une chance !

En effet le folklore moderne sur la piraterie n'est pas aux goûts de tout le monde. Et pour beaucoup cela s'arrête au monde de Jack Sparrow qui est un divertissement dont le succès planétaire m'a vraiment étonné.
Le cinquième opus arrive le 26 mai 2017 (soit pile 1 an jour pour jour à l'écriture de ce texte), et il devrait en principe être davantage intéressant que les 4 précédents, de par sa nature plus réaliste et au scénario moins compliqué. On verra.

Bon courage en tout cas pour l'écriture de ton ouvrage, tu nous en donnera des nouvelles !

::Blackbeard::

Re: Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 13:18
de GlobeSailor
Merci pour ce courrier.
Je me ferais un plaisir de t'offrir une version électronique quand tout sera bouclé.
En attendant toute ma doc, j'ai fait bossr mes personnages dans une petite nouvelle genre fantastique avec des fées de ma Bretagne si cela t'intéresse je pourrais te le poster en mp.
Je ne veux pas encombrer le Forum avec du hors sujet.

Concernant LE projet, si tu me le permet je pourrais, ici poster des extraits qui sont des anecdotes véridiques.
Attention néanmoins, Le thème n'est pas seulement sur la piraterie mais sur la vie à l'époque. Pour résumer c'est plus un polar historique.

La deuxième chose c'est que j'ai un projet de beau navire Charter (22 m Hors tout. Motor Yacht Trawler) Pour de la croisière culturelle, Photo, pêche, plongée etc. incluant gratuitement des stages pour les préparations aux permis plaisance . Intéressant car on aura la théorie et la pratique dans le même paquet. Pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise sur les bateaux de 4000 à 8000 Passagers, ce sera une bonne opportunité.Les passagers louerons le navire avec l'équipage, nous aurons une première réunion en Skype et monteront le projet ensemble.
Navigations: Atlantique nord Caraïbes, Alaska (Passage du Nord Ouest), Groenland, Svalbard, Ile de l'ours. Le navire les attendra sur place. Les participants voyageront en Avion.
Des programmes de mini croisières économiques pour la Bretagne et les Iles Anglo-Normandes. Version éco aussi pour les convoyages, tout çà est à l'étude.
N'étant plus intéressé par les gadgets de ce bas monde je pense sortir des prix Tip Top. Au départ pour trois couples et quelques enfants.
Bien cordialement.

Encore Bravo pour ton site. Il me sera plaisir que te communiquer de bonnes informations à partir de mes recherches en documentation.

Re: Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 08:16
de Blackbeard
Joli bateau, j'ai fais une recherche sur Google. Mais n'est-ce pas un peu trop moderne ? ;)

Si tu veux conquérir les pirates dans l'âme, il leur faut un vrai galion, et justement, il y a une très bonne opportunité qui vient de tomber aujourd'hui, à condition d'avoir le portefeuille adapté... car le galion Götheborg III est à vendre.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 831395.php

Image

Pour la petite histoire :

Le 14 mars 1743, le vaisseau marchand trois-mâts Götheborg de la Compagnie suédoise des Indes orientales, « Ostindiska Kompaniet », quitte Göteborg, son port d’attache, pour prendre la direction de Canton en Chine.
C'est à son retour de Chine, le 12 septembre 1745 que le Götheborg, toutes voiles au vent, s’engage dans le fjord de Rivö, gouverné par Casper Mattsson, lamaneur du port. A cet instant, personne ne sait ce qu'il s'est passé ! Inattention, geste criminel ou incompétence ? Le pilote échoue le bâtiment sur le haut-fond de Hunnebåden. Le vaisseau donne de la gîte et sombre très rapidement, heureusement sans aucune victime.
Les canons et une partie de la cargaison sont récupérés, et le reste sera renfloué 240 ans plus tard.

En 1984, l'archéologue Anders Wästfelt redécouvre l’épave du Götheborg. De 1986 à 1992, les fonds marins autour de l'épave sont ratissés par les plongeurs qui remontent 9 tonnes d’objets : vaisselle, porcelaines, faïence, lingots d’argentan, etc.

En 1990, un projet de reconstruction du navire à l’identique nait, mais les plans du vaisseau marchand originellement exécuté dans les chantiers navals Terra Nova de Stockholm en 1738 n'ont jamais été retrouvés.
En 1992, les études et la mise en chantier démarrent. Les travaux sont longs mais avancent. Le navire est mis en cale en 1995.
Le 6 juin 2003, le Götheborg III est mis à flot !
Le bâtiment mesure 40 mètres de long et déplace 1 150 tonneaux, mais il est moderne ! Il est doté de moteurs Volvo Penta, et d'instruments de navigation modernes tels que des radars, sondeurs électroniques, VHF, Decca, GPS.

Aujourd'hui, les sponsors ne veulent plus investir dans l’aventure, et la ville de Göteborg ne souhaite plus être responsable du budget du Gotheborg III en 2016 car c'est bien trop cher. La recherche des parrainages est ouverte.
Il est prévu que le navire navigue jusqu'en 2020 pour être ensuite transformé en musée, quasi en même temps que la ville de Göteborg qui fêtera ses 400 ans d’existence en 2021.

Re: Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 12:32
de GlobeSailor
Merci, merci , J'ai déjà donné dans le vieux gréement, un 24 m, au bout de Deux ans, 4 stens et 3 pontages cardiaques. Pas de winch, 10 voiles (Surtoilé).
A l'accostage à Saint Malo, un gamin dans une poussette à crié "Maman le bateau des pirates".
Maintenant c'est alu ou plastique.
JE SAIS, si Dieu avait voulu des bateaux en plastique, il aurais fait des arbres en plastique.
CDT

Re: Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 18:55
de GlobeSailor
Pour des maintenances pareilles, il faut une gestion industrielle , une communication d'expert, un pays qui laisse exploiter libre de droit CAD Hors taxes.
On a ensuite pour que cela tiennes besoin d'un nombre énorme de bénévoles. On rajoutera à cela des tourneurs comme pour les artistes, tourneurs qui vont solliciter pour de la présence.
Quel est le rendement: Ma fois je vois souvent l'ex grand turc à Saint Malo Baptisé Etoile du Roi.
Pour moi aucun intérêt . La mer c'est la liberté, çà c'est plutôt les emmerdes.

Re: Présentation de GlobeSailor

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 20:10
de Roland dit de Comes
" sur le bord"
bienvenue à toi, enfin des nouvelles fraiches, je commençais à m'ennuyer un peu à relire 10 fois les mêmes articles lol :mdr: