Histoire de la flibuste (Blond)

Les vieux livres, mais aussi les bandes dessinées

Histoire de la flibuste (Blond)

Messagede DitLeMalin » Lun 18 Mar 2013 21:29

Ahoy!

J'ai obtenu il y a quelque temps un bel ouvrage en bon état, datant de 1975, intitulé "Histoire de la flibuste", du dénommé Georges Blond.
Je me suis plongé dedans et je celui-ci est très captivant, il y a beaucoup de références historiques, de détails et d'anecdotes, ce n'est pas de la fiction (du moins, c'est ce qui a été conté à l'époque), avec notamment des témoignages du fameux Exmelin. En outre, quelques gravures agrémente le tout

J'essayerai d'en parler un peu plus ici quand je l'aurai terminé (ma première description/critique de livre :oops: ), en attendant, pour ceux qui ne connaissent pas, quelques photos :)

Image

Image

Image

Image
"Paré à l'abordage! Souquez les artimuses !"
"Du calme ma fille, du calme. En plus ça veut rien dire 'souquez les artimuses'."
"Ah c'est ça je me disais aussi..."
Avatar de l’utilisateur
DitLeMalin
 
Messages: 33
Inscription: Mar 5 Fév 2013 18:19

Re: Histoire de la flibuste (Blond)

Messagede Blackbeard » Mer 20 Mar 2013 09:01

Blond a écrit des livres très intéressants, que j'ai en ma possession :
La grande aventure des océans,
Les grands corsaires, dont je me suis inspiré pour écrire la toute première page du site consacré à Barbe-Noire.

Joli bouquin, c'est comme le vin, en prenant de l'âge il prend en grandeur et intérêt.
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Histoire de la flibuste (Blond)

Messagede DitLeMalin » Mer 20 Mar 2013 20:55

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce bouquin, c'est la richesse des descriptions, des anecdotes judicieusement placées, des témoignages même des protagonistes de l'époque, bref on s'y croirait, et on en apprend un peu plus sur les conditions de vie de l'époque.
"Paré à l'abordage! Souquez les artimuses !"
"Du calme ma fille, du calme. En plus ça veut rien dire 'souquez les artimuses'."
"Ah c'est ça je me disais aussi..."
Avatar de l’utilisateur
DitLeMalin
 
Messages: 33
Inscription: Mar 5 Fév 2013 18:19


Retourner vers La bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron