Pirates au jour le jour

Les vieux livres, mais aussi les bandes dessinées

Re: Pirates au jour le jour

Messagede MarinaLaFarouche » Dim 27 Déc 2009 13:33

Il y a deux bonnes pages qui donnent quelques idées pour se forger une image.
Petite question au médecin de bord : la désinfection est-elle appliquée? le rhum peut-il servir à cela?!
Avatar de l’utilisateur
MarinaLaFarouche
 
Messages: 211
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 22:38
Localisation: Lille

Re: Pirates au jour le jour

Messagede J. Bonhomme » Dim 27 Déc 2009 13:58

MarinaLaFarouche a écrit:la désinfection est-elle appliquée?

Cette est une bonne question... pour te répondre je fairai des recherches car je ne me rappele avec precision cet argument, ce qui je peux te dire maintenant est que ça depende du periode consideré et aussi de la "ecole" du medecine du navire...
le rhum peut-il servir à cela?!

Pour ça je peux te repondre immediatement, le rhum aujourd'hui a une pourcentage d'alcool de environ 40%, et le rhum bu par les pirates avait une pourcentage encore plus haute; si tu pense que l'alcool utilisé pour la désinfection en medicine a une concentration d'environ 60% tu peux comprendre que effectivement on peut l'utiliser pour désinfecter des blessures... On peut trouver ces conseilles aussi dans les livre de survivance ;) . Cela dit, je te conseille de ne pas essayer mais de acheter du iodine en pharmacie, et d'utiliser le rhum pour ça: :grog:
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Pirates au jour le jour

Messagede J. Bonhomme » Mar 29 Déc 2009 21:26

Alors, je vien de rélire des articles à propos de la médecine à bord; pour éviter d'écrire un message d'une dizaine de pages je parle uniquement de la chirurgie de bord à l'entour du 1700, qui enfin est le periode de ton roman.
Le médecin de bord était surtout un chirurgien, ça pour le fait que les problèmes qu'il traitait étaient pour la plûpart blessures, et en étant chirurgien il venait consideré un médecin de deuxième classe; pour ça ses connaissances vénaient sûrtout de son experience et pas de ses études. Cela dit, on peut comprendre parce que le traitement des blessures changeait selon le chirurgien qui intervenait. La désinfection comme celle que connaissons nous n'était pas appliquée, car enfin on n'avait pas encore réconnus les bactères comme cause des infectionnes; ce qu'on faisait était plûtot laver les blessures, mais seulement pour eliminer les eventuels corps étrangers. Le chirurgien ne faisait rien pour eviter l'inflammation des blessures, parce que cette était consideré une réponse naturelle et utile du corps; en revanche, si l'infammation ne apparaissait pas le chirurgien était très inquiet, ça signifiait que la blessure n'était plus vitale. Donc, j'ai dit que on lavait les blessures: ce lavage était fait avec eau, parfois chaude, vin ou vinaigre (ou encore un mélange des trois); dans tout cas le chirurgien essayait à eliminer les corps étrangers de la blessure avec le plus grand soin (même si plus vite possible). La méthode pour laver les blessures était choisie selon l'experience du chirurgien: si le médecin, pour exemple, avait remarqué que en utilisant du rhum en lieu de l'eau les blessures guérissaient mieux il préferait utiliser cette méthode. Une autre chose à considerer est que tous les traitements des blessures étaient faits très vite, surtout pour diminuer la douleur du blessé, donc on évitait tous les manoeuvres considerées inutiles comme un lavage trop soigneux.
Tout ça explique parce que les infections étaient la cause de mort plus importante à bord. J'éspére d'être reussi à m'expliquer, malheureusement j'ai dû faire un resumé extréme... Je voulais écrire quelque chose à propos de la médecine de bord il y a déjà du temps, si je reussirai j'ouvrirai un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Pirates au jour le jour

Messagede Blackbeard » Mer 30 Déc 2009 01:40

Dans le livre "Au jour le jour" de Jean-Pierre Moreau, il parle des maladies et blessures (page 131) avec beaucoup de détails qui font frémir !
Le scorbut, engendre des gros morceaux de chair pourrie et baveuse dans la bouche, générant enflure et putréfaction, laquelle il faut couper au rasoir.... les dents qu'on peut arracher aisément mais toujours en coupant les chairs. Burp :o(
Au service du (des) chirurgien(s) du bord est l'apothicaire pour préparer les remèdes. En plus de couper les membres avec des scies, et autres outils de travails tels que tire-balles, crochets, vilebrequin, il fait un travail un peu moins gore comme celui de couper les cheveux et raser la barbe :fourire:
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Pirates au jour le jour

Messagede Hamidou Kar » Dim 18 Juil 2010 16:17

Beurk! :o( je plains ces pauvres diables(les pirates,bien sur)
Hamidou Kar
 
Messages: 7
Inscription: Mar 18 Mai 2010 15:56

Précédente

Retourner vers La bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact