Davy Jones

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Davy Jones

Messagede J. Bonhomme » Jeu 31 Déc 2009 00:03

Davy (ou Davey) Jones est un des nombreux personnages des légendes des marins; récemment il est devenu très célébre grâce à la serie "Pirates des Caraïbes" (malheuresement, vu que chaque recherche m'ammenait aux critiques des films... :x ). Ce personnage est une sorte de démon des abysses, et le versions à propos de ses caractéristiques sont plusieures. On trouve notices à propos de Davy Jones dans nombreux textes, le premier desquels est le roman "The four years voyage of Captain George Roberts" (1726), de Daniel Defoe, où on trouve la phrase "aving the rest in the Davy Jones' locker, i.e. the sea" ("reposer dans le coffre de Davy Jones, c'est- à- dire la mer"); ensuite aussi Tobias Smollet, en "The adventures of Peregrine Pickle" (1751) parle du personnage, et de la diffusion de la légende près les marins: "Ce Davy Jones, près les marins, est un démon qui commande tous les monstres des abysses, et parait sous formes diverses, en se perchant sur les navires peu avant les tempêtes, en avertant les marins de l'approcher de la mort et du desastre". Une des formes du monstre, selon Smollet, serait celle avec yeux comme disques, cornes, queue,trois rangs de dents et narines qui emettent une fumée bleuâtre. Davy Jones accomplit actions diverses selon les diverses versions:
-Parfois on l'indique comme le chargé de transporter ces qui meurent en mer dans l' au- dela, donc un creature pas bonne mais aussi pas mauvaise.
-Dans la plûpart des versions on affirme que Davy Jones se réjouit en voyant les sufferences des marins; pour ça il arrive avant les desastres, et parfois il les provoque aussi.
-Dans certaines versions on trouve que Davy Jones parait aux marins qui sont proches à la mort, et il offre au marin la possibilité de se sauver s'il accepte de le servir (comme en "Pirates des Caraïbes).
On ne sait pas d'où vient la légende de Davy Jones, mais il y a plusieurs theories. La première affirme que la légende vient d'un pirate de 1600, David Jones (effectivement réel), qui avait l'habitude de jeter en mer les prisonniers; cette theorie est critiquée pour le fait que ce pirate était trop peu connu pour inspirer une légende si diffusée. Une deuxième theorie attribue l'origine au proprietaire d'un pub de Londre, un certain Jones rappellé dans la chanson "Jones' ale is newe" (1594), qui emprisonnait les marins ivres, qui ensuite venaient enrôlés à force sur les navires de ses connaissances. Une autre theorie parle d'un marin légendaire, Duffer Jones, qui tombait souvent en mer à cause de son incompetance. Encore, "Davy Jones" serait une façon de parler du diable, ça parce que "Davy" peut être un estropiage de "devil" (en Ecosse, Galles et Irlande "devil" est "deva", "davy" ou "taffy"); le nom Jones viendrait de "Jonah", le personnage biblique jété en mer parce qu'il portait malchance. Il y a aussi une theorie selon laquelle "Davy" vien de "duppy", un démon de l'Inde. La version plus theatrale réconte que Davy Jones était un pirate le navire duquel coulait, et en voyant son coffre couler avec le navire le pirate préféra noyer plûtot que le laisser; pour son avidité il fût condamné à rester dans les abysses comme Davy Jones.
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Messagede L'Embuscade » Jeu 31 Déc 2009 06:30

.....
Dernière édition par L'Embuscade le Sam 17 Nov 2012 18:40, édité 1 fois.
L'Embuscade
 
Messages: 79
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: Davy Jones

Messagede Dread » Jeu 31 Déc 2009 09:02

Très intéressant ! Finalement, on ne sait pas vraiment d'où vient cette légende alors... Au fond, Davy Jones, c'est un peu le Poseidon des Caraïbes, non ?.. :fourire:
http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=100000015862058 : Mon profil Facebook
http://katurajdr.fr : mes BD (Dread Mac Farlane), mes jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dread
 
Messages: 145
Inscription: Ven 20 Nov 2009 07:58
Localisation: Dunkerque

Messagede L'Embuscade » Jeu 31 Déc 2009 09:28

.....
Dernière édition par L'Embuscade le Sam 17 Nov 2012 18:40, édité 1 fois.
L'Embuscade
 
Messages: 79
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: Davy Jones

Messagede J. Bonhomme » Jeu 31 Déc 2009 09:32

Dread a écrit:Au fond, Davy Jones, c'est un peu le Poseidon des Caraïbes, non ?

Oui; une autre chose intéressante que j'ai trouvé est le fait que parfois il est cité pendant les rituels que on fait quand un marin passe l'équateur: dans un des certificats du passage (le "document" que autorise le marin a passer une autre ois l'équateur) on trouve que, plus ou moin, "en ayant le marin X juré fidélité, Sa Majesté Poseidon l'autorise à traverser l'équateur..."; ce acte était signé par Poseidon comme roi des mers, et contresigné par Davy Jones comme une sorte de "secretaire". La bureaucratie existe aussi en mer... :combat:
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Davy Jones

Messagede Dread » Jeu 31 Déc 2009 10:54

Davy Jones, secrétaire de Poséidon... Marrant comme idée ! :fourire:

@L'embuscade : Merci pour l'info :) Mais on a un très bon musée portuaire à Dunkerque qui relate avec beaucoup de précisions l'histoire de la cité de Jean Bart ! :combat:
http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=100000015862058 : Mon profil Facebook
http://katurajdr.fr : mes BD (Dread Mac Farlane), mes jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dread
 
Messages: 145
Inscription: Ven 20 Nov 2009 07:58
Localisation: Dunkerque

Re: Davy Jones

Messagede J. Bonhomme » Ven 1 Jan 2010 17:33

Dread a écrit:Davy Jones, secrétaire de Poséidon... Marrant comme idée !

Effectivement je trouverais un peu étrange une scène dans laquelle M. Davy Jones porte au capitaine Jack Sparrow les lettres à signer... :fourire:
En parlant des recherches, le problème est que l'unique methode qui permette d'avoir notices certaines est lire dizaines de livres, et malheuresement je peux le faire seulement pendant le peu temps libre (je dois dire que ètre sujet aux insomnies aide beaucoup... ;) ); cela dit, l'unique système est faire des recherches dans le net, mais on doit toujour filtrer les notices... et finalement n'est pas la première fois que j'ai eu des surprises peu amusantes, pour exemple finir dans un site que n'avait rien à faire avec monsieur Jones mais peut- être avec une MADAME Jones qui, je pense, avait un problème de pénuire de vêtements... :shock:
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie


Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact