Droit d'inventaire ?

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Mer 29 Jan 2014 14:43

hostingpics.net/viewer.php?id=86841961ac02c1441848d381582c8f70dec4bd.jpg

Que fais ce pirate ?
Visiblement le navire vient d'être pris, et pendant que l'équipage et le capitaine sont tenus en respect, un autre pirate remplit un registre...

Peut-on m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Black Sam Bellamy
 
Messages: 121
Inscription: Mer 15 Jan 2014 22:13

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Pirates Joker » Ven 31 Jan 2014 16:34

Je ne saurais pas t'aider, mais j'adore cette image :D
« La vie est ton navire et non pas ta demeure. »
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Pirates Joker
 
Messages: 144
Inscription: Mer 25 Jan 2012 15:18

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Ven 31 Jan 2014 16:45

Super ta réponse ! :fourire:
Tu reviens quand tu veux !
Avatar de l’utilisateur
Black Sam Bellamy
 
Messages: 121
Inscription: Mer 15 Jan 2014 22:13

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Sam Rascasse » Dim 2 Fév 2014 06:56

Tu es proche de la réponse, à mon avis.
Il s'agit bien d'un navire assailli par des pirates. Je dirais que le livre en question est un inventaire des biens pillés, tout simplement ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Dim 2 Fév 2014 12:52

ça sert à calculer la part de chacun je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Black Sam Bellamy
 
Messages: 121
Inscription: Mer 15 Jan 2014 22:13

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Peter Brother Tar » Dim 2 Fév 2014 15:02

l'illustration est récente et on ne peut que spéculer, comme vous le dessinateur imagine une situation. Je doute que les états d'inventaire se fasse sur le pont mais plutôt dans la cabine du capitaine ou des officiers où on peut y trouver le nécessaire d'écriture.
Cela peu aussi bien être le registre d'équipage, la chasse partie, le round robin etc... chacun y voit ce qu'il veut :combat:
HOSTIS HUMANI GENERIS
Avatar de l’utilisateur
Peter Brother Tar
 
Messages: 47
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:59
Localisation: Toulon

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Dim 2 Fév 2014 16:07

Le registre d'équipage, je me doute de ce que ça doit être, mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y inscrire à ce moment là de la bataille.
_ les pertes ?
_ les noms des prisonniers qui voudraient rejoindre la flibuste ?
_ les vaillants combattants qui méritent une part de plus ?
...et que sais-je encore

La piraterie, je découvre.
Je ne connais pas tous les us et coutumes... va falloir être patient avec moi
:cool2:
Par exemple, je ne sais pas ce que sont les chasse partie et les round robin dont tu parles.

Quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots ?
Avatar de l’utilisateur
Black Sam Bellamy
 
Messages: 121
Inscription: Mer 15 Jan 2014 22:13

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Sam Rascasse » Dim 2 Fév 2014 23:31

Peter Brother Tar a écrit:l'illustration est récente et on ne peut que spéculer, comme vous le dessinateur imagine une situation. Je doute que les états d'inventaire se fasse sur le pont mais plutôt dans la cabine du capitaine ou des officiers où on peut y trouver le nécessaire d'écriture.
Cela peu aussi bien être le registre d'équipage, la chasse partie, le round robin etc... chacun y voit ce qu'il veut :combat:


Je ne me rappelle plus où j'ai lu cela, mais il me semble que le partage du butin se fait sur le pont, à la vue de tous (comme ça, personne n'est lésé). Bon, concernant l'illustration, c'est en effet une situation qui est représentée, et je doute qu'un tel inventaire se fasse sur un navire assiégé, devant l'équipage vaincu (à moins que ce soit pour les narguer...). Le choix de la mise en scène est fictif mais imagé, pour mieux illustrer le tout.
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Peter Brother Tar » Lun 3 Fév 2014 10:53

Black Sam Bellamy a écrit:Le registre d'équipage, je me doute de ce que ça doit être, mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y inscrire à ce moment là de la bataille.
_ les pertes ?
_ les noms des prisonniers qui voudraient rejoindre la flibuste ?
_ les vaillants combattants qui méritent une part de plus ?
...et que sais-je encore

La piraterie, je découvre.
Je ne connais pas tous les us et coutumes... va falloir être patient avec moi
:cool2:
Par exemple, je ne sais pas ce que sont les chasse partie et les round robin dont tu parles.

Quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots ?

Avec plaisir !
La Chasse partie est le code de conduite, il est rédigé par l'ensemble de l'équipage. Il peut être modifié sur demande et vote, contient une description pour les parts du butin et même les indemnisations en cas de blessure(s). Elle est "signée" par l'ensemble de l'équipage, même les otages (chirurgien ou menuisier par ex. En cas de prise, ils peuvent difficilement clamer leur innocence devant les tribunaux).
Le Round Robin est un document rédigé par un équipage en court de mutinerie, le document de plainte (ou le contrat d'association entre membres d'équipage) est signé en rond afin qu'on ne puisse établir qui est le meneur ou le premier signataire.
Cet usage est très fréquent à bord des navires marchands Anglais au XVIIIeme, je ne sais pas pour le royaume de France.

Pour le registre d'équipage, il peut servir à tout ce que tu as évoqué mais aussi savoir qui est à bord du navire capturé (voyageurs importants) :combat:
Le journal de bord est aussi utile, il permet de connaitre la destination et bien d'autres informations précieuses.

Pour apprendre il ne faut pas hésiter à communiquer, même en mp ou email, pour ma part c'est avec plaisir :roll:
HOSTIS HUMANI GENERIS
Avatar de l’utilisateur
Peter Brother Tar
 
Messages: 47
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:59
Localisation: Toulon

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Lun 3 Fév 2014 11:30

Merci.
c'est très clair
Avatar de l’utilisateur
Black Sam Bellamy
 
Messages: 121
Inscription: Mer 15 Jan 2014 22:13

Suivante

Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron