Jeux de pirates

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Jeux de pirates

Messagede Bob_le_bucheron » Jeu 3 Déc 2009 21:54

Yaaarrgg

Je suis à la recherche des jeux que pratiquaient les pirates, il doit bien y avoir quelques habitudes de pirates entre deux bagarres à la taverne. En connaissez vous ?

hohoho

Bob
Bob_le_bucheron
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 3 Déc 2009 21:51

Re: Jeux de pirates

Messagede Sam Rascasse » Ven 4 Déc 2009 01:30

Salut à toi, Bob le bucheron! (mais que vient faire un bucheron sur un navire? :combat: )
Tu devrais aller faire un tour ici http://www.pirates-corsaires.com/forum/presentez-vous/pour te présenter, sinon les autres pirates pourraient te prendre pour un passager clandestin (et habituellement ils sont jetés par dessus-bord pieds et poings liés!).

Pour répondre à ta question, les pirates aimaient jouer, surtout aux cartes et aux dés.
Je connais les grandes lignes d'un jeu de dés, appelé "Les Dés du Menteur". À savoir s'il est officiellement "pirate", je ne pourrais pas te le dire, mais il vient du film Pirates des Caraïbes.

Les différents joueurs ont une poignée de dés, qu'ils jouent sous un gobelet. Le but est de deviner combien de dés ayant le même chiffre se trouvent sur la table. Chaque joueur ne voit que ses dés, il faut donc deviner ce que les autres joueurs ont sous leur gobelet et bluffer le résultat de ses propres dés.

Le premier joueur mise. Par exemple, il peut affirmer qu'il y a 3 dés avec le chiffre 2 sur la table. Le joueur suivant peut surenchérir ou le traiter de menteur. S'il surenchérit, il doit nécessairement miser plus haut que l'autre. Ainsi, le joueur #2 pourrait dire qu'il y a 4 dés avec le chiffre 1 sur la table (le nombre de dés doit toujours être plus grand, il ne pourrait donc pas dire : 3 dés avec le chiffre 1). S'il décide de le traiter de menteur, tous les joueurs lèvent leur gobelet et montrent leur dés. Si le joueur avait effectivement menti (il y avait moins de dés sur la table que ce qu'il avait annoncé), il perd. S'il n'avait pas menti, celui qui l'a traité de menteur perd.

Celui qui perd retire un de ses dés de la table. Lorsqu'il n'a plus de dés, il est éliminé.
Il doit exister plusieurs versions du même jeu.

J'espère que j'ai été clair :P
Tu peux jouer ici http://adisney.go.com/disneypictures/pirates/games/piratesDice/index.html
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Jeux de pirates

Messagede J. Bonhomme » Ven 4 Déc 2009 11:09

Bonjour Bob; mes connaissances à propos de cet argument ne sont pas très bonne, mais je peux te dire ce que je sais... Pour commencer, les moments libres à bord d'un navire sont generellement très rares, on est libre seulement quand on n'est pas de quart et, comme le travail à bord est fatigant, on passe ce temp surtout en se reposant. Pour ce qui je sais, les jeux où on mettait de l'argent était interdit à bord, pour éviter bagarres entre l'équipage (je ne sais pas si était permises si on ne mettait pas de l'argent); pour ça, pour exemple, était diffuse la croyance que porter à bord des cartes aurait apporté des malheures au navire (tu peut aussi aller régarder la section "supertitions et croyances" du site).
Ce qui je sais certainement, mais ça régarde la Marine moderne, est que à bord les officiers organisent souvent des activités pour occuper l'équipage pendant les moments libres, generellement proposées sous forme de jeu ou compétition; pour exemple à bord du navire école "Vespucci" (le navire de l'image de mon "avatar") on organise parfois compétitions entre les diverses escadre, generellement liées aux activités de marine (pour exemple on fait à qui reussit à completer une manoeuvre le plus vite). Si je ne me trompe pas cet habitude était diffuse aussi dans les Marines anciennes, et donc peut être aussi sur les navires pirates.
Certainement, on essayait le plus possibles d'éviter que l'équipage s'ennuiât, ça aurait été nuisible pour le moral et risquait de causer litiges ou aussi révoltes.
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Jeux de pirates

Messagede Ceddryk » Jeu 19 Mai 2011 12:41

Sam Rascasse a écrit:Je connais les grandes lignes d'un jeu de dés, appelé "Les Dés du Menteur". À savoir s'il est officiellement "pirate", je ne pourrais pas te le dire, mais il vient du film Pirates des Caraïbes.


Ce jeu est distribué en France par Asmodée sous le nom de Perudo
(très bon jeu d'apéro ;) )

Sinon, je suis moi aussi à la recherche de quelques jeux de pirates... pratiqués à bord ou pendant les escales... je cherche des jeux aux règles simples avec ou sans mise pécuniaire c'est pour faire jouer les clients d'un bar (virtuel, dans un jeu en ligne...).
Ceddryk, pirate émérite...
Avatar de l’utilisateur
Ceddryk
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 19 Mai 2011 11:29
Localisation: Maison-Ponthieu>Somme>Picardie>France

Re: Jeux de pirates

Messagede J. Bonhomme » Jeu 19 Mai 2011 21:33

Ceddryk a écrit:Sinon, je suis moi aussi à la recherche de quelques jeux de pirates... pratiqués à bord ou pendant les escales... je cherche des jeux aux règles simples avec ou sans mise pécuniaire c'est pour faire jouer les clients d'un bar (virtuel, dans un jeu en ligne...).


Dés, cartes, le jeu où faut trouver un objet caché sous 3 chopes (ou autre), bras de fer...
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Jeux de pirates

Messagede Ceddryk » Ven 20 Mai 2011 08:35

J. Bonhomme a écrit:bras de fer

:idea: ça c'est une bonne idée tiens ! et je pourrais même permettre à des spectateurs de parier sur un vainqueur :twisted:
j'ai déjà mis un jeu de carte (le blackjack...) et le jeu où faut trouver un objet caché sous 3 chopes(le bonneteau) décliné avec 3 cartes (trouvez l'as de cœur...)
Ceddryk, pirate émérite...
Avatar de l’utilisateur
Ceddryk
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 19 Mai 2011 11:29
Localisation: Maison-Ponthieu>Somme>Picardie>France

Re: Jeux de pirates

Messagede pepitta » Jeu 9 Juin 2011 08:54

Excellent ces jeux! c´est marrant que de nos jours nous ne jouons plus à ce type divertissement, peut être qu´il faut le remettre au gout du jour ;)
pepitta
 
Messages: 14
Inscription: Mer 1 Juin 2011 12:35


Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron