La légende Atalanta

La piraterie maritime, des origines à nos jours

La légende Atalanta

Messagede J. Bonhomme » Sam 26 Déc 2009 21:36

Une autre histoire mi- légende mi- realité que je connais est celle de la figure de proue appellée "Atalanta"; cette sculpture fût trouvé par un navire de la marine italienne, la corvette "Veloce" ("Rapide"), en 1864 dans l'ocean Atlantique. Elle est une sculpture en bois qui représente une jeune fille, très simile à une autre sculpture qui est conservée dans les Musées Vaticanes et qui représente le personnage mythologique de Atalanta (dont le nom donnée à la première); aujourd'hui elle est conservée dans le Musée Naval de La Spezia, dans l'Arsenal Naval. On n'a jamais reussi à établir de quel navire venait; la légende dit que cette figure de proue ait le pouvoir de faire tomber amoureux les hommes qui la regardent trop longuement. Les "victimes" sûres de Atalanta ont été trois: le premier fût le gardien du Musée, qui la regardait jour et nuit et, en ne pouvant pas l'avoir, finit pour se suicider (il se pendit devant elle). Le deuxieme homme qui se suicida pour elle fût, on dit, le menuisier qui était chargé de la restaurer, devenu fou quand il avait terminé la restauration et douvait rendre la sculpture au Musée. Le troisieme homme à mourir à cause d'Atalanta fût un soldat allemand pendant la dernière guerre: il était arrivé à voler la sculpture et à la porter dans son appartement, où on l'a trouvé mort devant la figure avec un billet, où il avait ecrit: "Aucune femme est comme toi Atalanta, à toi je offre ma vie". Il n'y a pas eu autres morts, mais on dit que chaque année arrivent au Musée nombreux lettres d'amour dediées à Atalanta...
En ne voulant pas être responsable si des membres du forum tombent amoureux de la figure je ne veux pas poster des photos ;) ... mais surtout je n'ai pas des photos miennes à poster! :lol:
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: La légende Atalanta

Messagede Blackbeard » Sam 26 Déc 2009 22:01

Ca c'est le genre de légende qu'on trouve dans les tavernes des vieux ports, c'est vraiment sympa à lire !
C'est aussi une jolie source d'inspiration pour nos écrivains, membres du navire.

Mais ou sont-ils ?! Ne devraient-ils pas être en train de briquer le pont ?! :fourire:
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: La légende Atalanta

Messagede Sam Rascasse » Lun 28 Déc 2009 15:20

J'accours à l'appel, capitaine!
Sans vous offenser, je préfère rêvasser au sommet du grand mât que de briquer le pont ;)

C'est dommage, j'aurais bien aimé voir des photos de cette fabuleuse statue...
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: La légende Atalanta

Messagede Blackbeard » Lun 28 Déc 2009 16:16

ok Sam, remet donc tes boucles d'oreilles en or pour mieux appréhender l'horizon depuis la vigie :D

J'ai fouillé en mode images cette statue, des fois qu'il y ai une reconstitution, mais il y en a plein avec le terme Atalanta.
Une légende a tellement de pouvoir, de puissance, autant la laisser vaquer et ne pas trop gratter.
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Messagede L'Embuscade » Lun 28 Déc 2009 17:33

....
Dernière édition par L'Embuscade le Sam 17 Nov 2012 18:39, édité 1 fois.
L'Embuscade
 
Messages: 79
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: La légende Atalanta

Messagede J. Bonhomme » Lun 28 Déc 2009 23:10

Salut les marins, je confirme que la statue du lien indiqué par L'Embuscade est Atalanta, mais vous ne douvez pas vous préoccuper, est dangereux seulement la regarder trop longtemp... personnellement j'ai été à moin de deux mètres d'elle et je suis encore vif ;) . Si vous voulez la voire il faut visiter le Musée Naval de la Marine Italienne en La Spezia, entre autre dans ce musée on trouve plusieurs objects interessants (il y a aussi un Jolly Roger et autres objects de pirates); en considerant que la visite coute 1,5 euros ça en vaut la peine! :lol:
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie


Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron