Légendes & symboles "pirates"

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Légendes & symboles "pirates"

Messagede Angelica » Sam 9 Juil 2011 10:33

Bonjour chers Amis, Pirates et autres Forbans !! (:

Je suis nuvelle ici, et c'est le premier sujet que je poste, veuillez donc excuser s'il n'est pas dans le bon topic.. En réalité, je ne sais mêmepas dans lequel il devrait être.. Bref, allons droit au but..

Voilà ce qui m'amène : j'aime beaucoup écrire, et les pirates et tout ce qui est un peu "surnaturel" me plait beaucoup. Etant donné que je suis en grandes vacances, le temps s'offre à moi pour tenter (ou j'ai bien dit tenter, pas réussir^^) d'écrire une fiction..

J'ai déjà un peu posé mon sujet dans ma tête et sur papier, mais voilà : il me manque quelque chose !

Mes recherches peu fructueuses sur internet m'on valu une petite visite ici, afin de vous proposer de m'aider..

Pour ma fiction, j'aimerais trouver des "valeurs" propres aux pirates, ainsi que leurs symboles (sous forme d'objets, d'animaux, de couleurs....) en 1600-1700 environ.. (par exemple, le crabe représente quelque chose de maudit, à partir du moyen-âge.. bien que la "malédiction" ne soit pas une valeur propre aux pirates..)

Sur l'exemple de Harry Potter, ces symboles me servirons de sortes de "horcruxes" à trouver..

Vous suivez ? si oui, pouvez-vous m'aider ? Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez-moi ! (:

Merci d'avance de vos réponses !! :D
Angelica
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 19:24

Re: Légendes & symboles "pirates"

Messagede Blackbeard » Lun 11 Juil 2011 09:10

Bienvenue sur ce bon vieux rafiot de pirates Angelica ;)

Ton sujet pouvait aussi être posté dans la bibliothèque puisque tu as vocation d'écrire, mais ce n'est pas bien grave.

La plupart des livres consacrés aux pirates traitent des superstitions, et donc d'objets utilisés par les pirates. C'est là que tu pourras trouver de nombreux symboles.
En dehors des superstitions, ils ont par exemple le perroquet ou le singe qui font office de divertissement et de symbole (parce qu'on voit aujourd'hui cela comme un symbole, n'est-ce pas ! Perroquet = pirate).

Beaucoup de symboles sont liés aux pirates, de manière historique et réelle, mais aussi inventés par les écrivains, comme Robert Louis Stevenson qui est l'auteur de "L'île au trésor". Il a largement mis en avant le pirate borgne et unijambiste accompagné de son perroquet, ce qui est vrai. Le supplice de la planche est une pure invention d'écrivain. Aujourd'hui, il est difficile de savoir ce qui est réellement symbolique de ce qui est inventé.

Si tu aimes Harry Potter, tu devrais aimer la version pirate de ce dernier, c'est William Santrac, de David Pouilloux aux éditions Magnard Jeunesse (avril 2006).
C'est une trilogie, il existe 2 tomes pour l'instant "La cité des pirates" et "Le trésor des 7 galions".

Résumé du tome 1 : La cité des pirates
Un soir d'orage, William profite d'une défaillance du système de surveillance pour s'évader de la prison dans laquelle il est enfermé. Réfugié dans un marais, il est malheureusement victime de sables mouvants qui l'entraînent malgré lui. À son réveil, William est sur une autre planète où ne vivent que des pirates. Il a en fait été englouti par la Turbine du Démon, qui relie la terre à une autre planète, par une faille dans l'espace-temps. Désormais, il a le choix : être adopté par une famille pirate ou repartir d'où il vient. Pour William qui n'a jamais connu sa famille, la décision est simple... Commence alors une incroyable aventure durant laquelle William, aidé par Victor, un intrus comme lui, va apprendre à connaître les fonctionnements de cette drôle de société : ses lois, ses règles mais également ses injustices et son histoire ! car William l'ignore encore, mais la malédiction du terrible Worral Warrec va le rattraper et l'entraîner dans une sordide affaire de contrebande, menaçant la cité de Piratopolis d'un grand péril !

Image

Résumé du tome 2 : La cité des pirates
William vient d'être nommé capitaine d'équipage par ses professeurs. Pour valider son année scolaire, il doit trouver un trésor avec trois camarades de son choix. Pour lui, pas d'hésitation possible : il veut Victor, son meilleur ami depuis qu'il a mis les pieds à Piratopolis, Célia et Laure, les deux jeunes filles les plus craquantes à leurs yeux... Mais ses amis seront-ils du voyage ? Car le trésor que William a choisi de chasser n'a vraiment rien de banal ! Il a jeté son dévolu sur le trésor des 7 galions, une lubie qui lui vaut d'être la risée du monde pirate tout entier : grande escroquerie n'existant que dans l'esprit des fous, ou trésor inviolable ? Mais William est obstiné. Son instinct lui fait dire que le trésor existe bel et bien. Il se pourrait qu'il ait raison, car le terrible capitaine Worral Warrec semble croiser dans les mêmes eaux que lui. Sans parler de l'effroyable Daniel O'Connor, le prince des pirates bannis, un homme assoiffé d'or !

Image

Et un petit livre très complet sur les superstitions des marins, de Béatrice Bottet :

Image
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 634
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France


Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact