Le brick

On y parle des petits bateaux jusqu'aux majestueuses Cathédrales des mers

Le brick

Messagede Sam Rascasse » Mer 19 Jan 2011 01:08

Je m'intéresse à la manœuvre du brick.

Est-ce que quelqu'un sait si le poste d'observation de la vigie était sur le nid-de-pie (si j'ai bien compris, le nid-de-pie se situerait sur le mât avant, donc le mât de misaine) ou sur le grand mât? Si c'est le cas, comment s'appelle son poste d'observation?

Une illustration d'un brick (vue de coupée de côté) ferait aussi ma plus grande joie, mais j'en demande sûrement beaucoup. :oops:
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Re: Le brick

Messagede J. Bonhomme » Mer 19 Jan 2011 09:31

Pour l'illustration d'un brick, regarde ici: Atlas du génie maritime, Service Historique de la Défence; tables 0024, 0025, 0026, 0092 et 0093 pour la coque, 0209, 0256 et 0257 pour la voilure.
Pour ce qui concerne le nid- de- pie, avant de répondre je dois trouver la traduction pour savoir qu'est ce que c'est. :roll:
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Re: Le brick

Messagede Blackbeard » Mer 19 Jan 2011 12:18

Superbe site, documents vraiment intéressants !
Sam, tu as vraiment toutes les infos pour ton Brick !
Merci Mr Bonhomme :)

Nid-de-pie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nid-de-pie
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
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Re: Le brick

Messagede Sam Rascasse » Mer 19 Jan 2011 22:38

Absolument fantastique, Bonhomme!! Je ne pouvais demander mieux niveau illustration. Merci! :D
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Re: Le brick

Messagede J. Bonhomme » Lun 24 Jan 2011 13:02

Pour la question du nid- de- pie...
Il s'agit en effet d'une structure conçue comme poste d'observation, donc utilisé par les vigies; cela dit, on trouve le nid- de- pie plutôt sur les navires "anciens" comme les caravelles ou les cogues, navires qui avaient une seule voile sur chaque mât: quand on veut hisser la voile on fait monter la vergue et quand on veut l'affaler on fait déscendre la vergue, donc la manoeuvre se déroule sur le pont. La seule raison de monter sur le mât était avoir un homme en haut (la vigie), donc on lui réserve un poste d'observation "protegé" comme le nid- de- pie qui permette (pour exemple) de rester sur le mât sans le risque de tomber dessous et d'avoir une reserve d'eau; entre autre, rester dans cette structure est plus comfortable que, pour exemple, rester assis sur une vergue (donc on peut y rester pour des heures, on peut manier une longue vue etc.)
Quand les navires commencent à avoir plusieurs voiles on a la nécessité de faire monter des hommes sur la mâture, vu que les manoeuvres des voiles changent complétement: pour hisser une voile on ne fait pas monter la vergue (chose impossible, vu qu'il y en a plusieurs), mais on doit délier la voile ("empaquetée" sur la vergue) et la faire déscendre ("hisser" et "affaler" viennent des anciens voiliers, chose qui explique le paradoxe "hisser = descendre" et "affaler = monter"...). Pour délier les voiles il faut que les marins montent sur la mâture, et vu que il faut régler la voilure selon le vent il faut que ces hommes restent sur le mât; comme ça, on a plusieurs hommes qui restent sur la mâture pendant des heures (un tour de garde), donc le nid- de- pie perd son importance: ce qu'on trouve sur les voiliers plus modernes est plutôt la hune
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Re: Le brick

Messagede Sam Rascasse » Lun 24 Jan 2011 15:33

Merci pour cette précision!
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Re: Le brick

Messagede J. Bonhomme » Sam 29 Jan 2011 10:51

Remarque, à vérifier car je crains d'avoir fait une mélange horrible de termes, surtout ici:
J. Bonhomme a écrit:Quand les navires commencent à avoir plusieurs voiles on a la nécessité de faire monter des hommes sur la mâture, vu que les manoeuvres des voiles changent complétement: pour hisser une voile on ne fait pas monter la vergue (chose impossible, vu qu'il y en a plusieurs), mais on doit délier la voile ("empaquetée" sur la vergue) et la faire déscendre ("hisser" et "affaler" viennent des anciens voiliers, chose qui explique le paradoxe "hisser = descendre" et "affaler = monter"...).

Le principe est (devrait être) correct, le problème sont les termes techniques (quelque problème de traduction ;) )
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Re: Le brick

Messagede Sam Rascasse » Jeu 10 Fév 2011 05:39

Encore moi et mes questions sur le brick :P
En fait, c'est aussi une question plus générale. Est-ce que la pièce destinée aux soins sur le navire était "l'amphithéâtre"? À moins que l'amphithéâtre ne se retrouve uniquement dans les vaisseaux plus imposants (4 ponts et plus)?
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Re: Le brick

Messagede Sam Rascasse » Ven 19 Aoû 2011 04:14

Ohé du navire!
Je fais appel aux spécialistes de la navigation pour me renseigner, pauvre marins d'eau douce que je suis, sur certaines particularités techniques du brick.
En fait, mais question se rattache à la piraterie en général et aux abordages, mais l’exemple particulier se rapporte au brick.

La voici :

Un navire de petite taille pouvait-il aborder un plus gros que lui? J'imagine que oui, vu que les pirates avaient des navires plus petits et maniables. Mais dans les films de pirates, les ponts sont tous représentés au même niveau lors des abordages. C'est probablement pour faciliter les scènes d'action, mais est-ce bien vraisemblable?

Ainsi, est-ce qu'un brick peut se faire aborder par un sloop? Les ponts sont-ils de même niveau pour ces deux navires? Si non, comment pouvaient-ils faire?

Merci d'avance! :D
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Re: Le brick

Messagede J. Bonhomme » Mer 4 Jan 2012 15:15

Sam Rascasse a écrit:Un navire de petite taille pouvait-il aborder un plus gros que lui?


Donc... oui, un navire de petite taille peut aborder un navire plus grand; les options pour reussir à arriver sur le pont (plus haut) de l'autre navire sont plusieures: lancer des grappins et monter à l'aide des bouts, grimper le mur de l'autre navire (il y a toujours quelque appui), utiliser l'échelle qu'il y a presque toujours sur le mur du navire (faut quand même pouvoir arriver à une éventuelle chaloupe...) ou enfin tout simplement sauter si la distance n'est pas excessive. Le système "se lancer attaché à un bout, voler d'un navire à l'autre, rebondir sur la voile et arriver sur le pont"... ben on ça est Errol Flynn ;)

Sam Rascasse a écrit:Mais dans les films de pirates, les ponts sont tous représentés au même niveau lors des abordages. C'est probablement pour faciliter les scènes d'action, mais est-ce bien vraisemblable?


À mon avis non, c'est comme tu dis une façon de faciliter les scènes: même si on suppose d'avoir 2 navires de la même classe (deux "jumeaux", quoi) il y aura toujours une petite différence entre l'hauteur des deux, ça pour des questions de construction et de poids (plus/moins de cargaison/hommes d'équipage etc.); en plus faut considerer les vagues...
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