Durée et distance d'une caravelle

On y parle des petits bateaux jusqu'aux majestueuses Cathédrales des mers

Durée et distance d'une caravelle

Messagede Keranne » Sam 6 Fév 2010 13:53

Bonjour, je suis (future) écrivaine et une de mes héroïnes fait un voyage avec 3 goélettes et plusieurs bricks. Son voyage dure depuis déjà 3 mois et je pense qu'il va encore durer 2 mois, mais je ne suis pas sûre de la distance parcourue. Pourriez-vous m'aidez ?

merci beaucoup!
Keranne
 
Messages: 3
Inscription: Sam 6 Fév 2010 13:48

Re: Durée et distance d'une caravelle

Messagede J. Bonhomme » Sam 6 Fév 2010 15:38

Salut Keranne, probablement on pourra t'aider mais il faudrait savoir des détails en plus...
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Durée et distance d'une caravelle

Messagede Sam Rascasse » Sam 6 Fév 2010 23:04

Bonjour chère future écrivaine!

Ils y a plusieurs paramètres à tenir en considération pour calculer la distance que tes navires parcourent. Tout d'abord, la vitesse d'un navire varie d'un batiment à un autre. De plus, la force du vent, sa direction (aussi appelée allure), le type de voile utilisé et probablement le courant marin sont tous des facteurs à considérer pour calculer la vitesse et par conséquent, la distance parcourue.

Je partage avec toi des données que Blackbeard m'avait déjà fourni. Ce sont des vitesses moyennes des navires en fonction de la direction du vent. Bien entendu, ces vitesses ne sont pas absolues et peuvent varier, mais selon moi, elles s'adaptent bien à un roman, à moins bien entendu que tu sois d'une précision balzacienne.

Brick
Près : 2 noeuds
Largue : 8,5 noeuds
Grand Largue : 9,5 noeuds
Vent arrière : 6,5 noeuds

Goélette
Près: 5 noeuds
Largue : 10,5 noeuds
Grand Largue : 11 noeuds
Vent arrière : 6 noeuds

Tu peux te référer à http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_(marine) pour connaître à quoi ressemble un vent de Près, Grande Largue, etc.
Comme tu l'as remarqué, la vitesse des navires se calcule en noeud. Pour ton information, 1 noeud = 1,85 km/h.
Il ne te reste qu'à déterminer combien d'heures par jour tes navires voguent et quelle est la direction du vent. Tu pourras ensuite claculer la distance parcourue.

Bonne rédaction! :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Durée et distance d'une caravelle

Messagede Keranne » Dim 7 Fév 2010 11:15

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! Je vous en poserais sans aucun doute plusieurs autres, mais mon héroïne va bientôt s'amarrer dans une crique, alors cela attendra! ;)
Keranne
 
Messages: 3
Inscription: Sam 6 Fév 2010 13:48


Retourner vers Les navires et la mer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron