Les cathédrales des mers ?

On y parle des petits bateaux jusqu'aux majestueuses Cathédrales des mers

Les cathédrales des mers ?

Messagede Amy Ame » Mar 28 Sep 2010 08:08

Bonjour :)

Je n'avais jamais entendu parlé de cathédrale des mers mais cela m'interesse ! Etait-ce des bateaux... comment dire... de religieux ? Cathédrale forcément me fais penser à ça :)
Mais ca n'a peut-être pas de rapport !
J'aimerais savoir à quoi servait ces bateaux, vers quelle époque on les voyaient beaucoup...

Merci beaucoup ;)

Bisous,
Amy Ame.
Amy Ame
 
Messages: 38
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:40
Localisation: Pestindraz

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede skeletos » Mar 28 Sep 2010 15:35

Hey ! Bonjour Amy Ame !
Il me semble plutôt que cette expression est une exagération (figure de style nommée hyperbole :mrgreen: ) des bateaux du XVIIIe.
Cette locution est certainement liée aux cathédrales du point de vue des dimensions, des décorations (gravures, etc.) et des moyens mis en oeuvre pour l'édification de tels navires. :cool2:
J'espère avoir répondu à ta question :embaras2:
"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant." Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
skeletos
 
Messages: 23
Inscription: Lun 5 Avr 2010 18:17
Localisation: Suisse

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Amy Ame » Mar 28 Sep 2010 16:51

Ah d'accord ! :fourire:
Je vais faire des recherches sur google image pour voir a quoi cela ressemblait :)

Merci beaucdoup ^^
Amy Ame
 
Messages: 38
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:40
Localisation: Pestindraz

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Amy Ame » Mar 28 Sep 2010 16:54

http://i65.servimg.com/u/f65/11/45/52/58/verne-10.jpg

J'ai trouvé ceci mais sur l'image de cette catégorie on peut voir un bateau avec un immense... "château" je suppose à l'arrière et très grand en hauteur ! Ce sont des grandes caravelles ou autre chose ? :)

Désolé je pose plein de questions je suis très curieuse de tout et il me faut une bonne culture générale pour les études que j'envisage :)
Merci à vous de m'aider à la construire grâce à vos connaissances !
Amy Ame
 
Messages: 38
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:40
Localisation: Pestindraz

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede skeletos » Mar 28 Sep 2010 17:32

Hello ! :D
En fait, ce bateau-là est un paquebot (le Great Eastern, d'un Jules Verne http://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Eastern). Je ne sais pas si l'on parle également de "châteaux" (peut-être par extension).
Normalement le château peut être avant comme arrière car il s'agit des parties surélevées d'un bateau : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Galeon_turystyczny_a4_ubt.jpeg
En effet, les bateaux tels que les caravelles (http://www.mandragore2.net/dico/lexique2/navires2/caravelle-matthew-of-bristol-gd.jpg) furent toujours plus améliorés et finirent par devenir beaucoup plus plats.
Les décorations d'un château arrière sont plus visibles sur cette image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Vasa_stern_color_model.jpg
Et voici de quoi te faire une idée plus précise d'une de ces "cathédrales des mers" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa
Voilà, c'est fini ! :fourire:
J'espère que c'est assez lisible...

P. S. :
Ce n'est pas un problème des poser des questions. C'est nécessaire pour progresser. :combat:
"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant." Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
skeletos
 
Messages: 23
Inscription: Lun 5 Avr 2010 18:17
Localisation: Suisse

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Amy Ame » Mar 28 Sep 2010 19:12

Merci pour tous ces liens et explications, dès demain j'irai voir tout ça :)
J'ai ajouté les liens dans ma petite catégorie "A lire" dans les favoris et j'ai enregistré chaque image :)
Merci, vraiment !
Je vais me coucher et essayer de finir "Le roman de Monsieur de Molière" et demain je vous fais un petit rapport de mes recherches grâce à vos liens :)

Bonne nuit !
Amy Ame.
Amy Ame
 
Messages: 38
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:40
Localisation: Pestindraz

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Blackbeard » Mar 28 Sep 2010 22:19

skeletos a écrit:Il me semble plutôt que cette expression est une exagération (figure de style nommée hyperbole :mrgreen: ) des bateaux du XVIIIe.
Cette locution est certainement liée aux cathédrales du point de vue des dimensions, des décorations (gravures, etc.) et des moyens mis en oeuvre pour l'édification de tels navires. :cool2:


Skeletos a très bien répondu à cette question :D
Le terme est d'autant plus soutenu que les gréements sont grands.

Pour avoir un aperçu des cathédrales des mers :

Image
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Sam Rascasse » Mar 28 Sep 2010 23:14

Les cathédrales de la mer doivent être une figure maritime récurrente.
Je viens de réaliser que j'ai un livre intitulé de la sorte dans ma bibliothèque, qui parle des grands voiliers.
http://www.priceminister.com/offer/buy/82898284/ouellet-marie-jose-les-cathedrales-de-la-mer-livre.html

Mais j'avoue que si on imagine un instant ces navires de manière propre plutôt que figurée (un navire dédié à la religion, avec des vitraux et tout), l'effet serait assez spectaculaire et inédit.
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Amy Ame » Mer 29 Sep 2010 11:09

Merci à vous deux ! :)
Oui et cela me donne une petite idée pour un passage de mon histoire :D
Amy Ame
 
Messages: 38
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:40
Localisation: Pestindraz

Re: Les cathédrales des mers ?

Messagede Amy Ame » Mer 29 Sep 2010 17:18

Je viens de finir la lecture wikipédia du "Great Eastern" et c'était très intéressant ! Un grand projet assez malchanceux malheuresement ! Dommage qu'il est été détruit mais le mât est conservé quelque part dans un club de foot à l'entrée il me semble :)
Je vais lirais l'autre lien demain pour ne pas m'enbrouiller :fourire:
Amy Ame
 
Messages: 38
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:40
Localisation: Pestindraz


Retourner vers Les navires et la mer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact