gaffe, c'est une femme !

Vous venez de signer pour monter à bord, alors présentez-vous !

gaffe, c'est une femme !

Messagede VIO » Ven 4 Avr 2014 12:57

Bonjour, Ô frères.
Mon profil serait plutôt du genre " naufragé ".
Je ne sais pas naviguer ; même pas sur le net, ou si peu... L'eau me fait peur mais me fascine .
Je m'adresse à vous pour une mission peut-être impossible.
J'ai récemment hérité d'une jolie et vieille photo en noir et blanc. Elle aurait été prise à Fécamp. Quand ? nul ne sait... il y a fort longtemps. Elle appartenait à un monsieur décédé depuis longtemps qui a fait sa carrière dans la marchande.
Sur la photo, ce que je qualifierais de trois - mats. Et dans ma tête il a creusé son trou et me donne envie de savoir qui il est.
Vers la proue on distingue quelques lettres : . S ' M U M A T c'est déchiffré à la loupe, les M pourraient aussi être des H et il y a une lettre avant le A. Peut être un I

Ma question est : existe t-il une " liste " des noms de navires, quelque part ? un endroit où on puisse faire une recherche ?

Oui, je sais, pas évident... mais on peut rêver. Je me dis que ce n'est pas pour rien qu'un vieux monsieur a gardé toute sa vie cette simple photo. Ou bien c'est qu'elle a eu sur lui le même effet que sur moi : envoûtement. Elle n'était pas au fond d'un tiroir mais proprement encadrée et trônait sur un mur.
Merci à quiconque pourra me guider... et bon vent à tous !
Je vais essayer de réduire la taille du fichier et de poster la photo, là c'est trop lourd .
VIO
 
Messages: 7
Inscription: Ven 4 Avr 2014 10:03

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede Blackbeard » Mar 8 Avr 2014 09:29

Bienvenue VIO !

Mais tu n'es pas la première femme sur ce navire, n'aie crainte les autres ont été bien traitées :fourire:
Mais il est vrai que nos chers pirates ont l'accueil un peu distant, ils ont peur qu'il leur arrive malheur !

Je connais une base de données des personnages corsaires, mais pas des navires anciens (enfin je n'ai jamais cherché). J'ai pas mal de livres sur les navires, mais j'aurai besoin en effet de voir ton scan afin d'avoir une idée.

::Blackbeard::
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede Pirates Joker » Sam 12 Avr 2014 09:38

Bienvenue à toi Vio :grog:
« La vie est ton navire et non pas ta demeure. »
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Pirates Joker
 
Messages: 144
Inscription: Mer 25 Jan 2012 15:18

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede VIO » Sam 12 Avr 2014 10:49

Chers Ecumeurs ,
( je me marre car moi, j'écume seulement la confiture ... )
Voici le lien pour voir la photo du trois mats en question.
Merci pour les messages de bienvenue et pour l'attention apportée.

Image
VIO
 
Messages: 7
Inscription: Ven 4 Avr 2014 10:03

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede MarinaLaFarouche » Dim 13 Avr 2014 16:47

Bien le bonjour à toi!

Et oui, il y a ici d'autres femmes !!! Bien traité, ça reste à voir.
Je rigole "pas taper, pas taper!!!"

Sublime photo et je pense que moi aussi je l'aurais gardée encadrée toute ma vie... Par contre, oui, difficile de trouver des informations sur le sujet!
Tu reconnais l'endroit où elle a été prise? Parce que si c'est le cas, tu peux peut-être faire des recherches dans les ports du coin, savoir s'il y a des archives (et où) mais c'est un travail de longue haleine :combat: Il faudrait avoir au moins le lieu et l'année.
Avatar de l’utilisateur
MarinaLaFarouche
 
Messages: 211
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 22:38
Localisation: Lille

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede VIO » Dim 13 Avr 2014 18:04

La photo aurait été prise à Fécamp ; c'est ce que les enfants ont entendu dire . J'ai essayé sur un blog de Fécamp sans résultat mais l'auteur du blog m'a donné un lien pour causer avec de vieux marins... on verra bien. Si ça ne mène à rien vous me passerez la bouteille de rhum et je ferai de beaux rêves en regardant ce voilier... :grog:
VIO
 
Messages: 7
Inscription: Ven 4 Avr 2014 10:03

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede MarinaLaFarouche » Mar 15 Avr 2014 21:05

Promis, mais faut rien lâcher ;)

Au pire, je viendrai la boire avec toi, c'est toujours meilleur quand on partage...
Avatar de l’utilisateur
MarinaLaFarouche
 
Messages: 211
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 22:38
Localisation: Lille

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede J. Bonhomme » Mar 15 Avr 2014 22:06

Bienvenue à bord :grog:

Femmes à bord, il y en a eu même sur les navires militaires (et des fois officiellement encadrées dans les rôles de l'équipage)... donc tant que ça reste discret ça va.

Le navire dans la photo est en effet un "trois mâts", et précisément un "trois mâts- goélette" (mât de misaine avec voiles carrées et les autres deux avec voiles auriques); après une recherche vite j'ai trouvé ça: http://boutmenteux.net/forums/index.php ... 271&st=196
Donc normalement un terre- neuvier, probablement d'origine Bretonne ou Normande, appelé "La Para", construit avant 1934 (vu qu'il semble en bois, et dès cette année ce genre de navire fut construit en acier); pour plus d'informations je pense que tu puisses demander sur le forum dont je t'ai mis le lien (peut être il y a aussi de la documentation dans son ancien port d'attache, mais là ça devient compliqué).
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede VIO » Mer 16 Avr 2014 07:41

Merci J.Bonhomme !
Alors, après avoir eu contact avec un blogueur de Fécamp, il m'a réorientée vers ce forum de Bout menteux sur lequel je me suis inscrite . À ce jour, j'attends toujours que le régulateur valide mon inscription... mais je ne désespère pas ! si j'ai quelque chose , un jour, je vous le ferai savoir, Ô frères sympathiques ! bonne journée à tous !
VIO
 
Messages: 7
Inscription: Ven 4 Avr 2014 10:03

Re: gaffe, c'est une femme !

Messagede VIO » Mer 16 Avr 2014 07:59

BRAVO !!!!! J. BONHOMME ! je t'ai répondu avant de regarder le lien , mais oui ! c'est bien ce navire là, il doit y avoir plusieurs photos identiques à des moments différents, mais c'est le même. Je suis ravie qu'il ait déjà un nom !
Maintenant je vais essayer d'entrer en contact avec celui qui a mis cette photo sur le forum....

À l'attention de MARINA LA FAROUCHE : O.K pour partager la bouteille !!
VIO
 
Messages: 7
Inscription: Ven 4 Avr 2014 10:03

Suivante

Retourner vers Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron