Boissons fortes des Marins des Sept Mers

C'est ici qu'on parle de tout et de rien, on refait le monde !

Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede L'Embuscade » Lun 14 Déc 2009 16:52

Issue d'un bouquin "Boissons fortes des Marins des Sept mers", de Neil HOLLANDER et Harald-H-MERTES que j'ai trouvé sur E-bay.
Jusque là, tout va bien, c'est lorsque l'on ouvre le bouquin et que l'on commence à lire les recettes de ces breuvages que l'on commence à prendre peur :shock: .
Il y en a 114, classées en fonction de leur "dangerosité", de 1 à 9 un peu comme les vents.
Voici la premiére:

Le jus de Tarantule
Boisson des pêcheurs de baleines de Boston milieu du XIXéme

Recette classée force 9 pour 8/10 personnes
2 bouteilles de rhum
1 bouteille de jus de tabac dilué avec de l'eau
Deux péches, quatre abricots
1 poignée de sucre

Couper les fruits en petits morceaux, les sucrer. Arroser le tout de rhum et de jus de tabac. Laisser reposer 30mn au frais.
Tantôt



ps:(appeler les pompiers avant la premiére gorgée, j'ai testé.........................)
L'Embuscade
 
Messages: 70
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede J. Bonhomme » Lun 14 Déc 2009 19:08

Bien, je pense que avec ça on pourrait réveiller un mort... livre très interessant je trouve; peut- être il y a aussi la recette originelle du grog? Les ingrédients douvraient être rhum, eau et jus de citron, mais je ne suis jamais reussi à savoir les quantités exactes.
Et... peut être il y a des recettes moin dangereux de cette? :fourire:
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 286
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede L'Embuscade » Lun 14 Déc 2009 21:04

Bonsoir Mister Bonhomme

Je ne peux te donner d'avantages de précisions sur le grog étant donné que les recettes que je vais pouvoir donner sont celles que j'ai testé et noté dans mon carnet. Le bouquin lui,................est en Normandie.
Parcontre, pour changer, je peux te conseiller un "grog" des vieux pêcheurs Normands: Le flip

Tu fais bouillir un litre de cidre brut auquel tu rajoutes; en remuant doucement; le jus d'un citron puis un bon verre de calva..........................double effet Normand garanti:D

Tantôt
L'Embuscade
 
Messages: 70
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede L'Embuscade » Mer 16 Déc 2009 10:57

Je vois au jt de 13h que la métropôle connait ses premiers frois et gelées. Voici donc une p'tiote recette de ragougnasse qui peut paraitre infame mais qui ne l'est pourtant pas/

Classé force 7, , préparation pour trois verres.

La Vase
Extrait de "Observations on some points of seamanship eight praticals hints". Du Capitaine Anselm John Griffith, R.N. Chelternham, 1824.
Le jus d'une boite de choucroute
2 cuilléres à café de bouillon grenu
4 doigts de rhum blanc, schnaps ou vodka.

Faire chauffer le jus de choucroute, y faire fondre le bouillon. Ajouter le spiritueux choisi. Servir froid. Chaud par mauvais temps.
Tantôt

J'en ai bu........c'est spécial :oops: :shock: mais pas mauvais.
L'Embuscade
 
Messages: 70
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede J. Bonhomme » Jeu 17 Déc 2009 17:11

Pour "choucroute" tu veux dire le végétal ou la recette? Je suppose le végétal, mais en voyant l'autre recette (le "jus de tarantule") j'ai déjà pensé au pire... :shock:
En échange j'écris la recette d'une boisson très populaire près les marins et pêcheur de Fano, région Marche (prononcé "márke", on prononce aussi la "e" finale ;) ), un petite ville du mer Adriatique de la province de Pesaro. Cette boisson, à base de café, est née de l'idée de boire quelque chose de plus forte du café; on a commencé à ajouter de la liquer (en faisant le "caffé corretto", "café corrigé" est la traduction letteral), puis on a prouvé à ajouter autres ingrédients pour rendre la boisson plus agréable. Aujourd'hui cette boisson, appellée "Moretta" ("brunette") est devenue très populaire dans la zone; elle est aussi très aimée par les touristes et est fabriquée aussi par des petites industries.
La recette, qui change un peu de famille à famille, est cette:
ingredients: anis, rhum, un citron, du sucre, du café.
Chauffer dans une petite marmitte un mélange de 1/4 d'anis et 3/4 de rhum avec un morceau de peau de citron; dans un petit verre ou une petite tasse (petit ou grand à l'envie... ;) ) on verse deux cuillères de mélange, deux de sucre et enfin le café; si la boisson est bien faite on douvrait voire trois couches (en bas le blanc du sucre, puis la liquer transparent et le noir du café). Les quantités peuvent être changées un peu; la tradition dit que dans la boisson originale on mettait tous les residus des liquers qu'on avait, ça était une métode pour eliminer les restes qu'on ne pouvait pas vendre dans les tavernes.
Enfin, une petite notice à propos du café: si je ne me trompe pas en France le café est le même qu'en Italie, dans le cas pour "café" je veux dire "café à l'Italienne", "espresso", je ne sais pas qu'est qu'on peut obtenir si on utilise le café preparé "à l'Americaine"...
J'ai pensé que on pourrait commencer une discussion dédiée aux recettes (boissons et cuisine) de la tradition marine, ça pourrait être interessant (et appétisant); qu'est qu'on pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 286
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede L'Embuscade » Jeu 17 Déc 2009 21:42

Pour "choucroute" tu veux dire le végétal ou la recette?

Houla, tu me fais peur Pére Bonhomme :shock: :D , oui c'est bien le jus du chou macéré,............. sans les saucisses, le saucisson, le jarret.................à moins que tu veuilles reprendre les essais culinaires :)
Ca n'a pas l'air mal du tout la Moretta, à tester dans les prochainns jours, merci ;)
Pour ce qui est des recettes tradi de la marine, tout à fait partant
L'Embuscade
 
Messages: 70
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Re: Boissons fortes des Marins des Sept Mers

Messagede Neïl Blackstorm » Mar 11 Mai 2010 16:05

1 bouteille de jus de tabac dilué avec de l'eau

Ah!!
Carrément!
Je m'en arrête au rhum pur, moi, ça me suffit et ça a suffisamment d'arôme pour moi :fourire:
oui c'est bien le jus du chou macéré,............. sans les saucisses, le saucisson, le jarret.................à moins que tu veuilles reprendre les essais culinaires
Mmm du rhum à la viande!
Bonhomme ça me donne envie ta recette, ça a vraiment l'air bon!
http://lesfreresdelacote.forumactif.com
http://lavoilenoire.xooit.com
http://compagniejolirouge.forums-actifs.com
Avatar de l’utilisateur
Neïl Blackstorm
 
Messages: 69
Inscription: Lun 10 Mai 2010 16:00
Localisation: Derrière toi!


Retourner vers La taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact