Gaïa ou la création d'un jeu

C'est ici qu'on parle de tout et de rien, on refait le monde !

Gaïa ou la création d'un jeu

Messagede Sam Rascasse » Dim 27 Avr 2014 21:42

Salutations, joueuses et joueurs de tout acabit,

Venez, prenez place et regardez la nouveauté ludique qui sortira au cours de l'année! Attention, on ne parle pas ici de pirates ou d'aventures en mer, mais bon, puisque dans la taverne, on échange sur tout et sur rien, alors on peut bien varier les plaisirs ;)

Comme je l'ai mentionné dans une autre rubrique, j'ai inventé un jeu de société : Gaïa. J'ai la chance immense de voir mon projet passer de prototype à réalité. En effet, après avoir gagné le prix du public au concours de création québécois le Plateau d'or 2013, des éditeurs se sont avérés intéressés à le publier. C'est une joie immense de savoir que le grand public pourra essayer une de ses créations :D

Image

Voilà pour le prélude, venons-en au cœur du sujet:

Dans Gaïa, les joueurs ont la tâche périlleuse de créer le monde, rien de moins! Au départ, il n'y a aucun plateau de jeu, mais celui-ci se construira au fil de la partie, à l'aide de tuiles paysage qui se côtoieront (il y a six types disponibles : plaine, forêt, mer, montagne, désert, marais). Le but ultime du jeu est de peupler ces terres encore vierges. Les joueurs peuvent donc poser des Peuples (selon certaines conditions), ce qui leur rapportera des points. Cependant, un joueur qui aide un Peuple adverse gagne son soutien, et vole les points qui y sont associés! Pour corser le tout, les joueurs ont à leur disposition certains pouvoirs (pluie, séisme, éclair, etc.), histoire de mettre des bâtons dans les roues aux autres et, avouons-le, d'être un brin mesquin :P.

Une partie dure environ 30 minutes, pour 2 à 5 créateurs.

Bref, il s'agit d'un mélange de jeu de cartes et de placement de tuiles, aux règles simples, mais aux stratégies multiples. Gaïa s'adresse tant à un public familial qu'à des joueurs avancés. D'ailleurs, il y a 2 modes de jeu, un premier plus "soft", pour commencer, et un second avec davantage d’interaction et de revirements de situations. Le jeu sortira au Québec vers septembre-octobre 2014, mais une distribution internationale (donc, en France également) est prévue autour des mêmes dates.

Pour en savoir plus et pour suivre le projet, n'hésitez pas à aimer la page Facebook qui y est dédiée: https://www.facebook.com/pages/TIKI-Editions/549193735178731?fref=ts

Pour finir, une image valant mille mots, voici une simulation de jeu (les illustrations sont de Julien Castanié) :
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Re: Gaïa ou la création d'un jeu

Messagede Blackbeard » Lun 28 Avr 2014 19:12

Même si je te l'ai dit par mail il y a quelques jours, je t'adresse une nouvelle fois mes sincères félicitations pour ce superbe projet qui va voir le jour !
J'ai hâte de le voir sortir et de l'essayer !
Et je ne manquerai pas de dire à mes amis à quel point je suis fier de connaître l'auteur de Gaïa !
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
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Re: Gaïa ou la création d'un jeu

Messagede Blackbeard » Lun 28 Avr 2014 19:18

J'espère que tu as bien négocié pour les droits d'auteurs !!
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
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Re: Gaïa ou la création d'un jeu

Messagede Sam Rascasse » Jeu 1 Mai 2014 01:22

Merci, Blackbeard! J'espère que Gaïa saura trouver son public et faire le bonheur des joueurs. Simplement savoir que des gens auront pris plaisir à y jouer fera toute ma paie.

Pour les droits sur les jeux de société, j'ai appris que la part de l'auteur est calculée sur le prix de vente de l'éditeur, contrairement aux livres, où elle est calculée sur le prix de vente public. Par exemple, pour un jeu que l'éditeur vend 12$ à un magasin, et que le magasin vend finalement 30$ au public, et bien l'auteur touche un pourcentage de 12$. Avec un livre, l'auteur aurait eu un pourcentage de 30$.

Voilà pour la découverte. Sinon, pour un premier jeu, je crois être bien traité.
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