Jurons de pirate

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Jurons de pirate

Messagede Sam Rascasse » Jeu 21 Mar 2013 00:43

Dans la liste de jurons qu'utilisaient les pirates (https://www.pirates-corsaires.com/quels-gros-mots-jurons-employaient-les-pirates-qr66.htm), celui de cul rouge m'intrigue particulièrement. Quelles sont son origine et sa signification, capitaine Blackbeard :?:
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Jurons de pirate

Messagede Blackbeard » Ven 22 Mar 2013 16:56

Ourf.... je ne me souviens plus dans quel bouquin j'avais lu ça. Et je ne pourrai pas certifier que c'est vrai et pas farfelu... ;)
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Jurons de pirate

Messagede DitLeMalin » Ven 22 Mar 2013 17:03

"cul rouge": Bon à être canonné ? :)
"Paré à l'abordage! Souquez les artimuses !"
"Du calme ma fille, du calme. En plus ça veut rien dire 'souquez les artimuses'."
"Ah c'est ça je me disais aussi..."
Avatar de l’utilisateur
DitLeMalin
 
Messages: 33
Inscription: Mar 5 Fév 2013 18:19

Re: Jurons de pirate

Messagede Sam Rascasse » Ven 22 Mar 2013 17:23

Ah, d'accord, c'est peut-être sorti de l'imagination d'un écrivain. Cul-rouge (avec trait d'union) est un oiseau, mais je ne voyais pas le lien avec la piraterie. DitLeMalin, ton exlication est pas mal, ça rappelle le boulet rouge, donc oui, c'est pourrait être une insulte pour quelqu'un de "canonable" :P . D'un autre côté, ça pourrait être rapproché avec les amériendiens (peau rouge / cul rouge)?
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Jurons de pirate

Messagede MarinaLaFarouche » Lun 8 Avr 2013 12:21

Le fameux "cul-rouge" est cité également ici >> https://tlapdqc.wordpress.com/a-propos-de-tlapd-classement/parler/ sans explication supplémentaire et ici http://www.slate.fr/lien/44707/capture-pirates-somaliens-temoignage. Ce dernier lien est intéressant car justement tiré d'une histoire vraie récente! Si ce n'est ici qu'un surnom et non en tant qu'insulte, le terme est le même. Alors, lien direct ou origine plus ... "visuelle" ( :P ), reste que!

Je continuerai en citant quelques définitions anglophones glannées sur la toile ;)
Red Ass (traduction littérale du "cul-rouge") : "as a noun, red ass refers to a person that has a bad temper, as an adjective, red ass describes an angry person (man, that guy has the red ass) and has levels depending on how angry the person is (red ass, red hot ass, red hot chili pepper ass)." >> surnom d'une personne colérique, ce qui est le plus parlant dans notre conversation.
Je vous mets d'autres choses sympathiques pour votre culture :P

"Very similiar to "the cold shoulder" but refering to a Mandril primate that exposes his red ass when he turns away from you." >> les singes montrent leurs fesses, bien plus éloquent qu'une insulte mouahahaha
" eating hot foods and shitting or farting fire or burning" >> Pas tellement glamour hein :fourire: les pirates aimaient les aliments épicés?!
"Someone who is constantly complaining or picking a fight over perceived injustices. I first saw this usage in a Sports Illustrated article about the baseball manager Lou Pinella. In the article Pinella, who is notoriously bad about arguing with umpires, referred to himself as a red ass. I liked the term so well, and it applied to some in my family, it was entered in to the family lexicon."
"when your ass turn red from chafing and you start walking funny. (not fun) damn i got the redass from walking so much!"

J'espère que ça fera avancer les imaginations :fourire:
Avatar de l’utilisateur
MarinaLaFarouche
 
Messages: 211
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 22:38
Localisation: Lille


Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact