Un peu de philosophie

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Un peu de philosophie

Messagede Sam Rascasse » Lun 16 Nov 2009 16:29

La piraterie fascine les gens. Les navires, les combats maritimes, les trésors cachés, tous ces éléments qui façonnent l'imaginaire collectif ont donné cours à la création de plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques. Mais à l'origine, il ne faut pas l'oublier, les pirates sont des voleurs, une sale racaille qui pille et tue pour son propre gain. Ces actes sont loin d'être méritoires. Je me vois mal féliciter un voleur d'avoir réussi à dévaliser une banque.

Cet état des choses amène à nous interroger.

D'où vient cet engouement pour la piraterie? Pourquoi sommes-nous émerveillés face aux récits de ces brigands? Est-ce à cause de la vision romancée qu'en a proposée Robert Louis Stevenson dans L'Île au trésor? Est-ce à cause du côté anti-héroïque du pirate? Du thème évocateur de la mer? Ce qui suscite l'intérêt, c'est peut-être ces actes condamnables que nous n'oserions pas faire. Ou l'inaccessibilité d'une époque passée qui nous semble plus appréciable qu'aujourd'hui? Est-ce que la situation actuelle possède également ce charme?

J'attends votre opinion, chers flibustiers philosophes. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Un peu de philosophie

Messagede Blackbeard » Lun 16 Nov 2009 22:21

Merci Sam, c'est un sujet de dissertation très courant, et dont on me pose souvent la question :D

Stevenson (1850-1894), l'auteur du chef d'œuvre l'île au trésor y est pour beaucoup en effet.
Il a créé une atmosphère mystérieuse et d'aventure sur un univers totalement insalubre. Il a ouvert la porte à de nombreux autres romans et (bien) plus tard au cinéma.
Les mots clés principaux sont : île, pirate, trésor, mystère, aventure.
Une chasse au trésor, sur une île maudite perdue à l'autre bout du monde, une atmosphère humide et étouffante. A cela vient s'ajouter des pirates sanguinaires, l'un d'entre eux (ou pas toujours) étant un héros mystérieux qui vit une aventure extraordinaire.
Quoi chercher de plus pour obtenir un bon roman !

je discute un peu de ce sujet dans la rubrique des questions que tout le monde se pose :
>> Pourquoi les pirates sont devenus des romans et des films ?

Jean-Pierre Moreau, l'auteur du livre "Pirates au jour le jour" explique le goût du public lettré européen pour ces aventuriers de la mer peu recommandables , il dit :
"L'attrait de l'aventure exotique mais sans en courir soi-même les risques ?
Le rêve d'une fortune facile sous des cieux cléments ?
La fascination pour des personnages transgressant allègrement les tabous de la société ?
Tout cela réuni sans doute.
"
Je vous laisse découvrir le reste :lol:

En ce qui concerne la piraterie aujourd'hui, c'est quasiment pareil à mon avis.
Plus tard, un auteur rédigera peut être un excellent roman sur les pirates de Somalie...
On y verra un héros pirate Somalien, charismatique, aimé de tous, qui ira en mer défendre les intérêts de son pays. En effet, les pays voisins font de la pêche de masse illégale en Somalie et rejètent des déchets toxiques ! La Somalie étant ravagée par la guerre civile et sans gouvernement central, le peuple doit se défendre avec les moyens du bord pour continuer à vivre de la pêche pour nourrir sa famille.
Au final, c'est un mal pour un mal...

Un sujet que j'ai traité dans la rubrique des questions que tout le monde se pose :
>> Pourquoi y a t-il des actes de piraterie en Somalie ?

D'autres flibustiers philosophes auraient-ils une réponse au sujet intéressant proposé par Sam Rascasse ?
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 626
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Un peu de philosophie

Messagede Dread » Ven 20 Nov 2009 10:21

La question est intéressante, mais les pirates ne sont pas les seuls vauriens auxquels le public s'est attaché. Combien de gentlemen cambrioleurs ou de méchants finalement attachants peuplent les récits d'aventure ? L'attrait de l'interdit, du danger, d'aventures qu'on ne peut pas vivre dans notre morne quotidien ou d'actes qu'on n'ose pas faire ! Finalement ce genre de personnages jouent un peu le rôle de catharsis, on peut se défouler à travers eux et ça nous évite de prendre nous-mêmes une épée pour se faire justice ! ;)
En ce qui me concerne, j'aime le côté maritime des pirates, les grandes traversées sur l'océan peuplé de mystère, la liberté, le bois qui craque, le vent qui souffle et le cri des mouettes ! Ne suis-je pas après tout fille de Jean Bart, corsaire du roi ? :D
http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=100000015862058 : Mon profil Facebook
http://katurajdr.fr : mes BD (Dread Mac Farlane), mes jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dread
 
Messages: 145
Inscription: Ven 20 Nov 2009 07:58
Localisation: Dunkerque

Re: Un peu de philosophie

Messagede larsen » Ven 20 Nov 2009 18:09

c'est une question que je m'etais posé un peu differemment car les gamins qui nous voyent viennent avec un sourirre jusqu aux oreilles et veulent des photos alors que de vrais pirates on ne s en approcherais pas meme de loin

je suppose donc que le fait que se soit une époque lointaine nous berce de reves maritime avec combat d'epées, abordage, aventure et autre et nous fait quelque peu oublier les calvaires subit par les esclaves et prisonniers et toute la cruauté qui en decoule...bref croisé un pirate aujourd hui nous plonge petits et grands en plein reve
j'ai le souvenir d'un femme qui m' as dit "quand je vous ai vu je suis retombé en enfance j'avais 10 ans !" ..je crois que tout est dis !
Avatar de l’utilisateur
larsen
 
Messages: 4
Inscription: Ven 20 Nov 2009 12:30
Localisation: 83 var

Re: Un peu de philosophie

Messagede Sam Rascasse » Sam 21 Nov 2009 01:21

Dread a écrit:j'aime le côté maritime des pirates, les grandes traversées sur l'océan peuplé de mystère, la liberté, le bois qui craque, le vent qui souffle et le cri des mouettes !
Ça me fait rêver... :P

L'idée de catharsis me plaît bien. La purgation des passions grâce à l'univers aventureux et impitoyable des pirates...Intéressant! Le thème riche et évocateur des traversées en mer est nécessairement un élément propice à la création d'histoires et à la stimulation de notre imaginaire (nous n'avons qu'à citer l'Odyssée en guise d'exemple).

Larsen, tu as bien été témoin des effets de la "romantisation" de la piraterie. Qui ne sourirait pas aujourd'hui à la vue d'un déguisement de pirate, foulard, sabre, cache-œil et autres accessoires typiques? Disney a probablement aidé à diffuser cette vision romancée des choses avec la trilogie de Pirates des Caraïbes.

Cependant, je doute que les personnes qui sont émerveillées à la vue d'un pirate des temps jadis le soient également à la vue d'un pirate somalien d'aujourd'hui. En fait, je pense que la piraterie contemporaine ne recèle pas le "charme" de l'autre piraterie, la plus ancienne. Je ne sais pas exactement comment formuler mon impression. Peut-être est-ce l'absence du mystère propre à l'époque passée, la technologie trop avancée (mitrailleuses, bateaux électrifiés en guise de protection, etc.), la sensation d'une société mieux structurée, la cartographie plus précise? Bref, je ne le sens pas. Il manquerait "LA" chose qui rend la piraterie du 17-18e siècle merveilleuse.

Tout en cogitant là dessus, je me suis demandé : pourquoi ce retour aux sources? Pourquoi il y a de plus en plus de livres qui expliquent ce qu'était la "véritable" vie des pirates? L'envers de la médaille. Les actions les plus sombres. Cela ne va-t-il pas "briser" l'univers de la piraterie tel qu'il est conçu aujourd'hui? Est-ce un moyen de déculpabiliser face à une représentation idéalisée de la piraterie? Ou au contraire, cette représentation est elle trop bien ancrée dans l'imaginaire collectif et expliquer les vrais faits et gestes des pirates serait un moyen de l'alimenter? Tant de questions dans mon esprit!:ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Un peu de philosophie

Messagede Dread » Sam 21 Nov 2009 07:46

Je pense que le succès de Pirates des Caraïbes y est pour beaucoup. Des auteurs surfent sur la vague. N'oublions pas qu'avant, les films de pirates ne rencontraient pas un grand succès : souvenez-vous du fiasco du Pirates de Polanski (qui est pourtant très drôle et très beau aussi) ou de l'Ile aux Pirates de Renny Harlin. La vision "Disney" a apporté ce côté un peu naïf et coloré qui a su plaire, en plus de l'aspect fantastique qui n'était pas vraiment présent avant.
http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=100000015862058 : Mon profil Facebook
http://katurajdr.fr : mes BD (Dread Mac Farlane), mes jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dread
 
Messages: 145
Inscription: Ven 20 Nov 2009 07:58
Localisation: Dunkerque

Re: Un peu de philosophie

Messagede Blackbeard » Sam 21 Nov 2009 14:58

Sam Rascasse a écrit:Cependant, je doute que les personnes qui sont émerveillées à la vue d'un pirate des temps jadis le soient également à la vue d'un pirate somalien d'aujourd'hui. En fait, je pense que la piraterie contemporaine ne recèle pas le "charme" de l'autre piraterie, la plus ancienne. Je ne sais pas exactement comment formuler mon impression. Peut-être est-ce l'absence du mystère propre à l'époque passée, la technologie trop avancée (mitrailleuses, bateaux électrifiés en guise de protection, etc.), la sensation d'une société mieux structurée, la cartographie plus précise? Bref, je ne le sens pas. Il manquerait "LA" chose qui rend la piraterie du 17-18e siècle merveilleuse.


C'est normal que tu penses cela :)
Tu ne pourra sans doute jamais ressentir pour la piraterie d'aujourd'hui ce que tu ressens pour la piraterie de jadis car il te faut des éléments déclencheurs :(
Je m'explique :
Il manque trois éléments essentiels pour que tu ressentes les même effets que la piraterie de l'époque :
- les romans
- le temps qui passe.
- la médiatisation d'aujourd'hui

L'élément déclencheur qui est le roman est le moyen d'amener le sujet d'une jolie manière, d'y apporter de l'intérêt, de l'héroïsme, de l'aventure, du mystère... nous faire aimer une période, une action, un événement, une cause.

Et le temps qui passe est essentiel. Et tu as parfaitement raison sur ce point en parlant de "l'absence du mystère propre à l'époque passée". Tu vis dans le monde d'aujourd'hui au moment ou se déroulent les faits de la piraterie moderne. Il n'y a donc pas l'effet "historique" : les trous de l'histoire, le mystère des événements irrésolus.
Avec le temps est aussi lié les moyens modernes. Dans 300 ans, on aura la même pensée envers les mitraillettes qu'on l'a aujourd'hui envers les mousquets :)

Et enfin, la médiatisation d'aujourd'hui. Tu es au courant de la piraterie par les médias qui sont en faveur des pays riches et qui nous montrent les images qui les arrange.
Les journalistes restent discrets sur la signification réelle de cette piraterie. La cause réelle de la piraterie en Somalie c'est la pêche illégale. Ils ne montrent pas que les pays riches vont piller en masse les poissons des côtes somaliennes, qui permettent aux pêcheurs de vivre et qui se retrouvent avec une mer polluée.
On se met donc en faveur de ce qu'on nous montre. Tout comme jadis, le peuple avait l'image de la piraterie expliquée par les historiens des rois, qui remaniaient l'histoire comme bon il voulaient ;)
Cela nous donne donc une image négative et pas très aventurière des pirates.

Voilà une autre vision de la piraterie d'aujourd'hui, un petit documentaire de 2 minutes bien expliqué :
Les causes réelles de la piraterie

Et aussi un article :
Somalie : sont-ce réellement des pirates ?


Sam Rascasse a écrit:Je ne sais pas exactement comment formuler mon impression. Peut-être est-ce l'absence du mystère propre à l'époque passée, la technologie trop avancée, la sensation d'une société mieux structurée, la cartographie plus précise


Je sais comment formuler ton expression, je l'ai donnée lors d'une interview chez lexpress.fr en ce qui concerne les jeux vidéos :
"La pauvreté des anciens graphismes avait des vertus stimulantes, tandis que le réalisme des visuels actuels bloque toute imagination."
Fait la similitude avec la piraterie ;)
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 626
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Un peu de philosophie

Messagede Sam Rascasse » Sam 21 Nov 2009 22:55

Merci pour la réponse, Blackbeard! Je n'avais pas vu la chose sous cet angle. :P
D'un autre côté, si on compare les buts des 2 types de piraterie (en Somalie: contrer le pêcher illégale / au 17-18e siècle : devenir riche et célèbre), il y a une certaine distinction. L'un veut être un sauveur, l'autre n'en songe qu'à s'enrichir. Cela apportera peut-être une nouvelle vision de la piraterie, un nouveau genre, mais je ne crois pas qu'il sera pareil à la vision d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Un peu de philosophie

Messagede Dread » Dim 22 Nov 2009 08:10

Les pirates à l'époque faisaient surtout cela, il me semble, parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix : ils étaient pauvres et c'était parfois la seule façon de gagner sa vie. Ils ne le faisaient pas pour devenir riches et célèbres, à part quelques exceptions.
http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=100000015862058 : Mon profil Facebook
http://katurajdr.fr : mes BD (Dread Mac Farlane), mes jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dread
 
Messages: 145
Inscription: Ven 20 Nov 2009 07:58
Localisation: Dunkerque

.....

Messagede L'Embuscade » Dim 13 Déc 2009 20:59

.....
Dernière édition par L'Embuscade le Sam 17 Nov 2012 18:44, édité 1 fois.
L'Embuscade
 
Messages: 79
Inscription: Dim 13 Déc 2009 16:54

Suivante

Retourner vers Au coeur de l'histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron