Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

315 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de guillaume   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 03.01.2009
3 281 lectures

Pourquoi y a-t'il des actes de piraterie en somalie ?

Les actes de piraterie en SomalieR: La Somalie est l'un des pays les plus pauvre au monde. La moitié de la population dépends des aides humanitaires, et ceux qui ne font pas de trafic ont à peine de quoi manger.

Auparavant, les pirates étaient de simples pêcheurs de langoustes. Puis, entre 1990 et 2000, les pêcheurs somaliens ont vu leurs eaux pillées par des bateaux yéménites, puis asiatiques, sans que personne ne s'y oppose. Ils ont été privés de leurs ressources, soit une pêche illégale estimée à 25 % du total des prises. Les pêcheurs somaliens se sont mis en colère et sont devenus pirates. La piraterie d'aujourd'hui est une réaction à ce pillage.

Plus tard en 2004, le tsunami a dévasté les côtes somaliennes. Il a détruit l'outil de travail des pêcheurs. Des conteneurs éventrés avec des déchets industriels et hospitaliers se sont échoués sur les plages. Cela a révélé que la Somalie avait servi de poubelle pour des entreprises et des pays peu scrupuleux. Tout cela n'excuse pas la piraterie mais fait partie de son contexte. Ainsi, les attaques de pirates ont augmenté de façon exponentielle depuis 2004.

Selon le gouverneur, c'est lorsque les bateaux marchands ont commencé à verser des rançons de millions de dollars aux pirates que la piraterie en Somalie est devenue un business.
Les pirates ont acheté des armes plus lourdes, des bateaux plus rapides, ils se sont davantage organisés.
En 2006 les actes de pirateries en Somalie étaient au nombre de 20, et sont passés à plus de 70 en 2008.
La zone à sécuriser par les militaires est bien trop gigantesque (plus de 3 000 km de côte), et lorsqu'un acte de piraterie est effectué, les militaires arrivent souvent trop tard ; les pirates ont des embarcations très rapides.

Certains habitants somaliens prétendent que la piraterie dans leur pays fournit un service essentiel en régulant les eaux territoriales de leur pays et en empêchant la pêche illégale et le rejet de déchets toxiques. Ce qui finalement un mal pour un mal...

La Somalie est située à la Corne de l'Afrique qui est ravagée par la guerre civile et qui est sans gouvernement central depuis la chute du régime de Siad Barre en 1991.
C'est aujourd'hui le point le plus chaud au monde en terme de piraterie.

» Une très bonne explication détaillée du pourquoi des actes de piraterie en Somalie dans le site le portail du sous-marin.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 315 questions/réponses

» Les 315 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse