Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

323 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Calico Jack   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 22.12.2008
5 919 lectures

Quelles sont les différences entre l'image que l'on se fait du pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?

Les pirates en SomalieR: Plusieurs siècles se sont écoulés depuis l'âge d'or de la piraterie, il y a une différence importante, mais citons en premier les points communs.

La piraterie prospère toujours dans les zones de non-droit. Naguère sur l'île de la Tortue dans les Caraïbes, et aujourd'hui sur les côtes somalienne.
Le mode de transport est le même au niveau ergonomie et rentabilité : un navire très rapide, petit et maniable... telle une buse fonçant sur sa proie.
Autre point commun, le pirate d'aujourd'hui reste principalement à terre d'où il guette le trafic, s'organise et prépare ses attaques. Il existe aussi des bateaux-mère pour l'approvisionnement des esquifs.

La différence entre les pirates d'hier est qu'aujourd'hui « on a perdu la touche de dandysme, le sens du théâtre, voire du grand-guignol. Les pirates d'antan étaient coquets, un peu snobs. », cite Gilles Lapouge. Il ajoute : « Ils se taillaient des tuniques dans les étoffes chatoyantes saisies lors d'un abordage. Et terrorisaient par leur apparence, très étudiée. Ainsi, Edward Teach, alias Barbe-Noire, accrochait à ses tresses des bougies allumées. ».

Depuis le roman de Robert Louis Stevenson (1850-1894) "l'île au trésor" qui est un chef d'œuvre, il a ouvert la porte à de nombreux autres romans, et plusieurs adaptations cinématographiques. L'univers des pirates de R.L. Stevenson est superbement bien décrit, la chasse au trésor dans une île maudite à l'atmosphère humide et étouffante, des pirates sanguinaires, le courage du héros, le mystérieux Long John Silver... Tout cet univers a inspiré de nombreux romanciers, archéologues, ... qui ont changé l'image du terrible pirate en héros des sept mers !

La médiatisation d'un événement joue un rôle très important. Selon la manière dont les faits sont colportés, la conclusion que l'on en tire change du tout au tout.
Les attaques pirates en Somalie sont encore très récentes et amenées comme des faits dramatiques.
Peut être que dans une centaine d'année, un romancier écrira un livre fabuleux décrivant leur condition de vie, leurs convictions, les fera passer tels des héros et changera légèrement la réalité pour les rendre davantage charismatiques.

© Photo Magazine Geo




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 323 questions/réponses

» Les 323 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse