ANNE BONNY

Anne Bonny née Anne Cormac, femme pirate
Anne Bonny, sur une gravure publiée pour la première fois dans l'Histoire générale des pirates en 1724
Nom Anne Bonny, née Anne Cormac. Appelée également Ann Bonny ou encore Anne Bonney.
Sobriquets Anney, Adam
Origine Irlande, Cork, 1697 - disparue en 1721
Née il y a ~325 ans, disparue il y a 301 ans, et morte à une date indéterminée... certains disent en 1782, soit il y a 240 ans, elle pourrait donc être morte à l'âge de 84 ans.
Parents Père : William Cormac, procureur. Mère : Mary Brennan, une domestique.
Statut Mariée à James Bonny, un pirate sans envergure.
Coup d'éclat Le Revenge s'illustre lors de l'abordage du navire Le Royal Queen grâce à l'ingéniosité de Anne Bonny. Celle-ci reconnaît un ancien amant, Chidley Bayard, le propriétaire du bateau. En se fiaisant passer pour une repentie de la piraterie, Anne séduit et drogue le capitaine Hudson. Elle mouille ensuite les mèches des canons afin que ces derniers soient dans l’incapacité de faire feu. Elle retourne à son navire en pleine nuit et le lendemain, le Revenge aborde le navire sans défense. Il n’y a qu’un mort, le capitaine Hudson, victime de la jalousie de Mary Read.
Navires Revenge, William
Fréquentations Mary Read, Jack Rackham dit Calico Jack, Charles Vane, Pierre Bousquet
Fin de carrière On ne sait pas avec certitude ce qu'il advint d'Anne Bonny. Elle est graciée la veille de Noël par le gouverneur et disparait complètement des documents officiels.
Est-ce que son père aurait payé sa rançon avec l'hypothèse qu'elle soit morte en 1782 ? ou bien retourne-t-elle pour s'enfuir avec son époux ?

Anne Bonny, femme pirate d'exception

Anne Bonny reste dans les mémoires comme l'une des plus célèbres femmes pirates ayant opéré durant l'âge d'or de la piraterie.
Pendant quelques années, elle a été la compagne et l'amante du capitaine pirate «Calico Jack» Rackham, et elle a prouvé qu'elle était l'égale de n'importe quel autre pirate car elle travaillait dure, mais surtout buvait et se battait aux côtés de ses amis dans un environnement rempli de pirates de grand renom, comme le redoutable Barbe Noire, ou encore le cruel Edward Low et le célèbre Bartholomew Roberts qui a capturé plus de 400 navires au cours de sa carrière.
De nos jours, les circonstances mystérieuses de la disparition d'Anne Bonny continuent d'alimenter l'imagination de la culture moderne, et les récits de sa vie aventureuse représentent une part importante de toute l'histoire des femmes pirates. En tant que l'une des deux femmes pirates les plus médiatisées du début du 18e siècle (avec son amie Mary Read), la renommée d'Anne Bonny continue de croître d'année en année.

Une grande partie des informations liées à Anne Bonny proviennent du livre du capitaine Charles Johnson intitulé "Histoire générale des Plus Fameux Pyrates" (A General History of the Pyrates), publié en 1724, quelques années seulement après la fin de la carrière de Anne. Les historiens savent que le capitaine Charles Johnson était un pseudonyme du célèbre auteur Daniel Defoe, auteur de «Robinson Crusoé». Les informations sont très précises mis à part la vie d'Anne Bonny antérieure à sa carrière de pirate.

Une jeunesse difficile

Selon le livre du capitaine Charles Johnson, Anne Bonny est née vers 1700 à Cork, en Irlande, à la suite d'une liaison scandaleuse entre son père William Cormac - procureur - et sa servante Mary Brennan. Craignant pour sa réputation, son père a fait déménager toute la famille en Amérique, à Charleston (Caroline du Sud) en 1710, à la recherche d'une vie meilleure.
Il a essayé plusieurs professions (comme celle d'avocat), jusqu'à ce qu'il s'installe dans le métier rentable de marchand où il achète une plantation, gagnant ainsi une fortune considérable.
Il élève sa fille comme un garçon. Anne est très difficile et se soustrait à l'éducation dès l'âge de 13 ans, se bagarre souvent et aurait même poignardé une jeune servante dans la poitrine, juste parcequ'elle lui aurait mal répondu, mais on ne sait pas s'il s'agit de la vérité. Elle mort au visage un jeune homme ayant voulu lui voler un baiser. Son apparence est agréable, cheveux roux coupés courts, jolie fille, intelligente, avec une détermination sans égale de devenir indépendante.

En quête d'aventure, Anne passe son temps sur les quais à rêver de voyages au long cours et se mêle aux matelots qui rentrent d'expédition. Elle fréquente trop souvent les tavernes et se retrouve dans les bras de nombreux boucaniers. Elle tombe rapidement amoureuse du pirate James Bonny, un petit criminel à la petite semaine, qui espère s'emparer d'une partie des affaires lucratives et de la richesse auxquelles Anne a droit après son mariage. Son père, cependant, n'approuve pas leur relation et finit par désavouer totalement sa fille. Il n'y a pas de preuves historiques, mais certaines histoires mentionnent que la plantation du père d'Anne a mystérieusement pris feu peu après que son père l'ait retirée de son testament.
C'est ainsi que Anne Cormac devient Anne Bonny en épousant James Bonny en 1717.

Départ vers New Providence, l'île infestée de pirates

New Providence - Bahamas Plus tard, Anne et James Bonny finissent par se retrouver dans l'un des plus célèbres points de rassemblement de pirates : New Providence aux Bahamas. Un lieu clos que les navires du Roi évitent de fréquenter.

Là-bas, Anne se lie rapidement d'amitié avec de nombreux pirates, mais James ne suit pas son souhait de les rejoindre et devient très vite informateur du gouverneur Woodes Rogers et commence à dénoncer des marins soupçonnés d'exercer des activités de contrebande ou de piraterie.
Sa décision crée de l'animosité entre le couple marié, et Anne commence de plus en plus à visiter les tavernes locales et à écouter les histoires de la vie des pirates.

Rencontre avec Jack Rackham dit Calico Jack

Jack Rackham dit Calico Jack Elle rencontre le jeune et prometteur second de Charles Vane, le pirate Jack Rackham dit "Calico Jack", avec qui elle développe rapidement une relation. Selon certaines théories, c'est à cette époque qu'Anne est tombée enceinte de l'enfant de Rackham, mais aucune preuve concrète n'a jamais été trouvée (soit ce n'était pas vrai, soit le bébé est mort peu après son accouchement supposé à Cuba).

Quoi qu'il en soit, à ce moment-là, Anne a décidé de quitter son mari et de rejoindre Rackham sur la mer en tant que pirate à part entière. Mais les femmes sont interdites à bord, elle se fait passer pour un homme, c'est la solution la plus logique. Elle se coupe les cheveux et cache sa poitrine en la compressant avec des rubans pour tromper le reste de l'équipage à bord du sloop pirate "Revenge". De toutes façons, ça ne lui a jamais plu de vivre comme un e poupée enrubannée !

Anne Bonny à l'abordage Anne travaille comme un membre régulier de l'équipage. Jusqu'au jour où à lieu un abordage. Elle doit très vite faire ses preuves au combat !
L'équipage pirate la regarde d'un oeil goguenard, mais leur ironie se change très vite en admiration ! Le jeune matelot (Anne), sabre et pistolet en main se lance à l'assaut de ses adversaires et émerveille l'équipage tout entier.

Charles Vane destitué par Jack Rackham

Charles Vane Charles Vane est ébahi par le charisme et l'autorité de Anne Bonny, et lui propose le commandement d'un brigantin qu'il a capturé. Anne refuse pour ne pas se séparer de Rackham.

Vane choisi un autre pirate de son équipage pour prendre le commandement du navire mais il n'a pas la main heureuse dans son choix car le pirate déserte la nuit suivante pour pirater à son propre compte.

Une seconde déconvenue arrive à Charles Vane puisqu'il décide de ne pas s'attaquer à un puissant vaisseau français, parceque c'est un homme d'expérience et qu'il pense que ce serait du suicide. Il décide de passer au large. L'équipage est mécontent et un vote général destitue Charles Vane pour lâcheté, et nomme ainsi Jack Rackham à sa place. Charles Vane et quelques uns de ses fidèles s'en va sur un sloop.

L'arrivée de Mary Read

Mary Read, femme pirate Durant l'année 1718, Jack Rackham hante les routes des ports américains et antillais et accumule les prises à l'aide de son quartier-maître Bonny.

Un jour, un de leurs prisonniers se détache du lot et demande à devenir pirate. Il vient d'angleterre, il est blond, imberbe et s'appelle Read.
Rackham accepte.
Gravure de Mary Read, femme pirate En réalité, ce jeune pirate s'appelle Mary Read, une Galloise, déguisée pour se fondre parmi les pirates. La célèbre Mary Read a trouvé le chemin du navire de Jack Rackham après avoir travaillé toute sa jeunesse comme marin et soldat dans un régiment d'infanterie des Flandres.
Elle a déserté et s'est enrôlée à bord d'un navire en partance pour les Antilles pour au final se retrouver prisonnière sur le navire de Rackham.
Le nouveau pirate Read a la cote auprès de l'équipage. Tout le monde est impressionné par son efficacité dans le service et son adresse avec les armes.

Une liaison ambigüe entre Bonny et Read

Anne Bonny dévoile son sexe, ce n'est pas un pirate mais UNE femme pirate ! Anne Bonny tombe très vite amoureuse du soit disant jeune homme nommé Read. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'Anne et Mary découvrent leur véritable sexe !
Rackham est au courant mais ne peut pas se séparer de ces deux femmes pirates aussi efficaces au combat, et ayant aussi une renommée grandissante auprès de l'équipage. Il les garde à bord, à condition bien sûr qu'elles continuent de garder l'apparence masculine.

Comme le racontent les histoires, les deux femmes sont rapidement devenues des amies très proches, mais elles ont continué à maintenir leur couverture à chaque moment de leurs voyages lorsqu'elles étaient en public. Comme les deux femmes étaient passionnées et bien entraînées au combat, elles ont même pris part aux aspects physiques de la vie de pirate - abordage de navires sans méfiance et lutte contre les défenseurs.

L'apogée puis la descente aux enfers

Alors que débute l'année 1720, les exploits du capitaine Rackham commencent lentement à construire sa réputation. Il a réussi à capturer des navires de pêche et de commerce dans les Caraïbes, et le gouvernement anglais a remarqué sa montée en popularité.
Ne voulant pas lui permettre de devenir trop puissant, les autorités anglaises ont envoyé le célèbre chasseur de pirates Jonathan Barnet pour trouver Rackham et l'appréhender.
Il réussit à le trouver en octobre 1720, alors que Rackham et son équipage fêtaient le dernier butin de piraterie et étaient ancrés dans la baie de Dry Harbor en Jamaïque. À l'aube, les forces de Jonathan Barnet montent à bord du "Revenge" et constatent que la majorité de l'équipage de pirates est ivre après la fête de la veille. Dans le combat qui s'ensuivit, il a été dit qu'Anne Bonny et Mary Read représentaient la seule force de résistance importante contre les envahisseurs.

Anne Bonny et Mary Read Alors que la majorité de l'équipage pirate se cachait sous le pont, deux femmes se sont courageusement battues jusqu'à ce qu'elles soient maîtrisées et capturées. Un témoin recueillit cette phrase de l'une d'elle : «Si au lieu de ces poules mouillées, j'avais eu des femmes avec moi !»
.
Jack Rackham dit Calico Jack et ses fidèles pirates condamnés à mort Tous les membres de l'équipage de Jack Rackham ont été enchaînés et transportés à Gallows Point, la prison de Port-Royal, où ils ont été condamnés et exécutés le 18 novembre 1720.

Comme preuve de la lâcheté de l'équipage de Jack Rackham lors de leur capture, Anne Bonny a déclaré lors de son procès : «S'il s'était battu comme un homme, il n'aurait pas eu besoin d'être pendu comme un chien».
En guise d'avertissement aux pirates en herbe, le corps de Rackham a été goudronné et placé près de l'entrée du port de Port-Royal.

Le sort des deux femmes pirates

Le sort exact entourant l'emprisonnement et la mort d'Anne Bonny n'a jamais été vérifié par les historiens modernes. Selon certaines histoires, les deux femmes ont prétendu qu'elles étaient enceintes et ont donc bénéficié d'un sursis temporaire à leur exécution. Comme le montrent les archives, Mary Read est morte en prison au début de l'année 1721, très probablement de fièvre jaune ou à cause de complications lors de l'accouchement.

Anne, en revanche, a disparu des registres. Certains historiens affirment avoir trouvé des preuves qu'Anne a réussi à quitter la prison (très probablement après l'intervention de son père, et de ses relations en tant que riche marchand), et qu'elle a donné naissance à plusieurs enfants par la suite. Selon eux, Anne a vécu le reste de sa vie à Charles Town, en Caroline du Sud, sous le prénom de Anabele, où elle a donné naissance au deuxième enfant des Rackham et à huit autres enfants avec son nouveau mari Joseph Burleigh, avant de mourir à l'âge de 85 ans, fin avril 1782, en Caroline du Sud où elle est enterrée.

L'héritage de Bonny et Read

L'héritage qu'Anne Bonny et Mary Read ont laissé au monde est considérable. Les histoires de leur vie ont fait d'elles les deux femmes pirates les plus populaires de tous les temps (avec la célèbre chef irlandaise et reine des pirates Grace O'Malley).
La renommée d'Anne Bonny s'est accrue au fil du temps, lorsqu'elle est apparue dans de nombreuses oeuvres de fiction. Les artistes la dépeignent souvent comme une pirate féroce, debout sur un pont avec des pistolets, vêtue d'habits d'homme en tenue de combat.

Elle a inspiré de nombreux romans centrés sur les femmes pirates

La Tigresse des Mers ou les vies tumultueuses d'Anne Bonny « Crise », par Kathy Reichs en 2011. Anne Bonny est au centre de l'intrigue où des adolescents cherchent à retrouver son trésor, des siècles plus tard.
« Lady pirate » par Mireille Calmel en 2005,
« La Tigresse des mers : Les Vies tumultueuses d'Anne Bonny », par Pamela Jekel en 1999.

Des films, séries, animations et documentaires

Black Sails la série « Dans le sillage des pirates », mini-série documentaire sortie en mars 2021 sur Netflix, Anne Bonny étant interprétée par Mia Tomlinson.
« Black Sails », série télévisée américaine en 38 épisodes de 49 à 65 minutes créée par Jonathan E. Steinberg et Robert Levine, diffusée entre 2014 et 2017. Anne Bonny est interprétée par l'actrice Clara Paget,
« Détective Conan : Jolly Roger et le Cercueil bleu azur », sorti en 2007.
« Carmen Sandiego », un épisode de la saison 2, 1995.
« La Flibustière des Antilles », long métrage de Jacques Tourneur en 1951, avec le personnage d'Anne interprété par Jean Peters.

Des bandes dessinées

One Piece de Eiichiro Oda « One Piece », manga par Eiichiro Oda, qui s'est inspiré d'Anne pour le personnage de Jewelry Bonney.
« Les Vieux Fourneaux », tome deux : Bonny and Pierrot.
« Volage : Chronique des Enfers », des auteurs Stephen Desberg et Tony Sandoval, parue en février 2022.

Des jeux vidéo

Jeu vidéo Assassin's Creed IV Black Flag « Assassin's Creed IV: Black Flag ». Anne Bonny est une simple serveuse, qui rejoint Mary Read et finit en prison de laquelle elle s'échappe en affirmant être enceinte. Elle s'évadera grâce au héros, Edward Kenway, et deviendra son second après la perte de son enfant.
« Tropico 2 », où le joueur peut la choisir comme chef de l'île.
« Uncharted 4 », faisant partie du groupe des 12 pirates fondateurs de Libertalia.
« Fate/Grand Order », jeu mobile où Anne Bonny et Mary Read forment une Servant qui est invocable par le joueur.
« Pirate 2 », du jeu Seaport de Pixel Fédération.

Des jeux de société & figurines

Jeu de société La Crique des Pirates « Jamaïca ».
« Terre Pirates : La chasse aux trésors ! ».
« Piratissimo ».
« Korsar ».
« La Crique des Pirates ».
« Rum And Bones: Wellsport Brotherhood Heroes Set 1 ». jeu de figurines.

Des musiques

Karliene : The Legend Of Anne Bonny « Anne Bonny », un des titres de l'album Government Plates (2013) du groupe Death Grips.
« The Legend Of Anne Bonny », de Karliene (2020).
« Anne Bonny », de Sage Act (2021).
« Anne Bonny », de DIEGO DG (2020).
« The Ballad of Anne Bonny », de Andi Ivins (2022).
« Anne Bonny », de AdanLP (2022).
« Anne Bonny remixes », de Érèbe & donwiick (2022).
« Anne Bonny remixes », de Kameirah Koi (2022).
« Bonny Anne », de Lorelei of Florida (2022).
« Anne Bonny (Calico Jack and Me) », de Rick Forcier (2021).
« Anne Bonny », de Spencer Bambrick (2021).
« Anne Bonny », de La Brigata Lambrusco (2020).
« Anne Bonny and Calico Jack », de Flight of the Black Bat (2020).
« Anne Bonny », de Maco Maat & Gala (2020).
« Anne Bonny », de The Hammer Killers (2019).
« Anne Bonny's Son », de Mamma' (2019).
« Old Anne Bonny », de G. Weller (2019).
« Anne Bonny », de Jordan Maston (2018).
« Anne Bonny », de An Spiorad (2018).

La vie mouvementée de Anne Bonny joue un rôle important dans la vision romancée qu'en a la pop culture pirate moderne, et aussi comme rappel d'une époque où les toutes petites femmes parvenaient à échapper aux carcans de la société et à vivre leur vie comme elles l'entendaient.

Questions des internautes à propos de Anne Bonny