Flux RSS pour Feedly 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Inoreader 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Tiny Tiny RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour The Old Reader 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Netvibes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour NewsBlur 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Utiliser un flux RSS :
comment ça marche ?

Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)
Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

309 au total





Question de Bali (17.10.2012, mise à jour le 18.03.2018) : Pourquoi New Providence était une île infestée de pirates ?
New Providence - BahamasR: L'île de New Providence est située au centre de l'archipel des Bahamas et fut la base de plusieurs centaines de pirates au début du XVIIè siècle.

Les pirates avaient deux bonnes raisons de peupler New Providence :
- C'était le lieu idéal pour intercepter les galions espagnols qui quittaient les côtes du Venezuela et du Mexique, chargés d’or et d’argent.
- Le réseau d’îles constituait un formidable refuge pour les flottilles des flibustiers qui devaient pouvoir disparaître rapidement et se faire oublier des escadres de guerre toujours à l’affût.

Les pirates comme Barbe-Noire, Samuel Bellamy, Jack Rackham étaient chez eux à Nassau, la capitale de New Providence. Ils pouvaient vendre le fruit de leur rapine, réparer leurs navires, se ravitailler, s'abriter des tempêtes, faire la fête dans les tripots et les tavernes, et préparer de nouveaux coups fumants.
Peu d'endroits permettaient aux pirates d'accoster en toute sécurité, New Providence était l'un des plus grands havre pour les pirates, et en plein centre des routes de navigation, et ayant des hautes collines permettant d'observer le large. Son port était peu profond, la rendant inaccessible par les vaisseaux de la marine.
D'autres îles comme celle de la Tortue est dotée d’un véritable système de défenses naturelles car ceinturée de rochers et donc inexpugnable.
Le paradis New Providence a prit fin en 1718, lorsque les britanniques ont décider d'y placer le gouverneur Woodes Rogers pour y instaurer l'autorité.




5 questions/réponses au hasard sur la piraterie

Qui sont les quatre pirates les plus célèbres ?
Pouvez-vous fournir des chiffres statistiques de la piraterie maritime d'aujourd'hui ?
Bonjour, tout d'abord chapeau-bas pour cet excellent site ! Ensuite, voilà ma question, est-ce que les clippers étaient armés, et combien de matelots minimum fallait-il pour en manoeuvrer un, et combien pour manoeuvrer une frégate ?
Pourquoi Louis-Adhémar-Timothée le Golif porte t-il le nom de Borgnefesse ?
Comment s'appellent les 7 capitaines corsaires dans le Manga One Piece ?

» voir l'intégralité des questions/réponses
» voir les 20 dernières questions/réponses





Recherchez la réponse à votre question 




Posez votre question si la recherche est infructueuse