Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

326 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de AmoiLaFlibuste!   - 22.08.2009
2 254 lectures

Super site. Pourriez-vous m'expliquer la différence entre pirates et flibustiers ? J'ai cru comprendre que les flibustiers comme François l'Olonnois ne s'attaquaient qu'aux Espagnols mais ce n'est qu'une idée.

R: Le flibustier est un frère de la côte, un corsaire des Antilles qui va sus aux espagnols et aux portugais aux XVIIè et XVIIIè siècle.

Un flibustier est donc un mercenaire qui s'engage dans un camp. Son seul salaire est le butin qu'il prend sur l'ennemi.
Contrairement au corsaire, le flibustier monte aussi de grandes opérations sur terre. Il verse une part au gouverneur représentant la nation amie qui en retour lui permet de mouiller en toute sécurité dans les ports de ses colonies.

Le mot apparaît à la fin du XVIIè siècle (Furetière, 1690), mais il est usité depuis Dutertre en 1667. Ce mot se traduit par "freebooter" en anglais ; le sens littéral signifie "libre butineur".

Mais... les Capitaines flibustiers ont souvent en leur possession des lettres de commission provenant de plusieurs nations différentes ce qui leur permet d'attaquer qui ils veulent !
Ainsi, la distinction entre flibustier et pirate est infime dans la pratique.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 326 questions/réponses

» Les 326 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse