
Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
345 au total
Les 20 dernières Questions/Réponses
Qui était chargé des corvées sur le bateau pirate ? en quoi consistaient-t-elles ? quand et comment étaient-t-elles réalisées ?

Pendant l'âge d'or de la piraterie, entre 1660 et 1720, l'équipage d'un navire pirate était composé d'une multitude de membres, et de nombreuses nationalités différentes, qui avaient des tâches bien précises. Il était essentiel qu'ils respectent leurs rôles et travaillent pour le bien du navire et de la vie commune. Chaque pirate est un pilier du bon déroulement de l'aventure. Il doit être irréprochable car naviguer sur les océans est toujours et inexorablement dangereux.
Les tâches sur un bateau pirate étaient nombreuses et variées. Elles comprennent le nettoyage des ponts, l'entretien du gréement, la préparation des repas, la réparation des voiles et des cordages. Ces tâches étaient essentielles au bon fonctionnement du navire et étaient effectuées quotidiennement par tous les membres de l'équipage.
- Nettoyage des ponts : Cette tâche consistait à frotter les ponts pour les débarrasser de la saleté et de la crasse. Il était généralement effectué avec du sable ou des pierres saintes (blocs de grès mou) et de l'eau.
L'équipage formait une ligne et se passait des seaux d'eau pour mouiller le pont avant de le frotter avec du sable ou des pierres saintes. - L'entretien du gréement : Le gréement d'un navire est constitué de cordes et de câbles qui soutiennent les mâts et les voiles. Il était essentiel de maintenir le gréement en bon état pour que le navire puisse naviguer efficacement.
Cette tâche consistait à vérifier l'état d'usure des cordages, à remplacer les cordages endommagés et à resserrer les cordages lâches. - Préparer les repas : Le cuisinier dit "le coq" était chargé de préparer les repas pour l'équipage dans sa cambuse. Il devait allumer un feu dans le poêle de la cuisine et faire cuire des aliments tels que de la viande salée, du hardtack (une sorte de biscuit) et des pois secs.
Le cuisinier devait également s'assurer qu'il y avait suffisamment de nourriture et d'eau à bord pour l'équipage. Mais quand les vivres manquaient, il fallait trouver une île pour se ravitailler, ou bien... faire un prise d'un navire marchand ! - Réparer les voiles et les cordages : Les voiles et les cordages étaient soumis à l'usure du vent et de l'eau salée, mais aussi aux abordages, bien qu'ils fûent assez rares car les pirates faisaient en sorte à se faire craindre et faire capituler l'adversaire pour éviter le combat.
Il était essentiel de réparer les dommages pour éviter qu'ils ne se déchirent ou ne se cassent. Cette tâche consistait à coudre les voiles déchirées et à épisser les cordages cassés. - Chargement et déchargement de la cargaison : lorsqu'un navire pirate capturait une prise ou arrivait au port, l'équipage devait charger et décharger la cargaison. Il s'agissait de transporter de lourds tonneaux, des coffres et des caisses sur le navire et en dehors.
- Pomper l'eau : Les navires prennent souvent l'eau à cause des fuites ou pendant les tempêtes. Il était essentiel de pomper cette eau pour éviter que le navire ne coule. Cette tâche consistait à utiliser une pompe à main pour évacuer l'eau de la cale (la partie la plus basse du navire).
- Surveiller les fuites : Les navires présentent souvent des fuites qui permettent à l'eau de pénétrer dans la coque. Il était essentiel de surveiller les fuites et de les réparer avant qu'elles ne deviennent trop importantes. Cette tâche consistait à vérifier que la coque ne présentait pas de fuites et à les colmater avec du goudron ou d'autres matériaux. Ce travail était confié au calfat.
- Faire le quart : L'équipage devait se relayer pour faire le guet et surveiller les autres navires ou les dangers. Cette tâche consistait à monter dans le nid-de-pie (une plate-forme de surveillance en haut du mât) et à faire le guet pendant plusieurs heures d'affilée. Ce rôle était attribué à la vigie.
=> Voici un simulateur intéressant pour calculer la distance maximum que l'oeil peut observer sur l'horizon en fonction de la hauteur du mât du navire - La navigation : Le navigateur était chargé de tracer la route du navire et de veiller à ce qu'il reste sur la bonne voie. Pour ce faire, il utilisait des cartes, des boussoles et d'autres outils de navigation pour déterminer la position et la direction du navire.
- Manœuvrer les canons : Au cours d'une bataille, l'équipage devait s'occuper des canons du navire et les tirer sur l'ennemi. Cela impliquait de charger les canons avec de la poudre et de la grenaille, de les viser et de tirer.
=> Voici comment s'y prenaient les pirates pour manoeuvrer un canon -
Effectuer des réparations : Les navires étaient soumis à l'usure du vent, des vagues et de l'eau salée. Il était essentiel d'effectuer des réparations pour maintenir le navire en état de naviguer. Cette tâche consistait à réparer les dommages causés à la coque, aux mâts et aux autres parties du navire.
=> Voici comment les pirates s'y prenaient pour réparer leur navire - Manipuler les voiles : Les voiles servaient à propulser le navire sur l'eau. L'équipage devait manipuler les voiles pour ajuster leur position et leur angle afin de capter le vent. Pour ce faire, il fallait grimper sur le gréement pour atteindre les voiles et tirer sur des cordes pour les ajuster.
- Soigner les malades et les blessés : Le chirurgien du navire, quand il y en avait un, était chargé de soigner les malades et les blessés de l'équipage. Il s'agissait de soigner les blessures, de réparer les os cassés et d'administrer des médicaments.
Les médicaments étaient une denrée rare, d'ailleurs, le pirate Barbe Noire a bloqué un port tout entier à lui seul en attendant qu'on lui remette une caisse de médicaments.
Des questions/réponses à propos de la piraterie maritime d'aujourd'hui
» Comment se passait la vie des pirates sur un bateau ?» Comment s'y prenaient les pirates pour manoeuvrer un canon ?
» Comment les pirates s'y prenaient pour réparer leur navire ?
La piraterie maritime augmente-elle en raison du réchauffement climatique et de ses effets sur les stocks de poissons ?

En effet, l'impact du réchauffement des mers sur les stocks de poissons entraîne réellement une augmentation des attaques de pirates.
Une étude des points chauds de la piraterie en Afrique de l'Est et en mer de Chine méridionale a révélé que la piraterie augmente lorsque les populations de poissons diminuent et vice versa.
La piraterie maritime est liée à l'impact du réchauffement climatique

Selon Gary LaFree*, professeur de criminologie et de justice pénale, après avoir testé l'hypothèse de la piraterie qui augmente lorsque la production de poisson diminue et inversement, la réponse est oui. "Nous avons effectué une analyse multivariée pour voir si la théorie sous-jacente était statistiquement significative et elle l'est.
L'étude a été porté sur plus de 2 000 attaques en Afrique de l'Est et en mer de Chine méridionale au cours des 20 dernières années, et a révélé que les tendances en matière de piraterie étaient liées à l'impact du réchauffement des mers sur les stocks de poissons.
En Afrique de l'Est, où les populations de poissons diminuent en raison du réchauffement des mers, les taux de piraterie ont augmenté. En revanche, l'augmentation de la température de la mer a eu l'effet inverse en mer de Chine méridionale. Là, les populations de poissons ont augmenté et les taux de piraterie ont diminué.
En effet, lorsque la production de poissons croît, cela peut contribuer à la stabilité économique des communautés de pêcheurs. L'augmentation des stocks de poissons signifie plus de ressources disponibles pour les pêcheurs, ce qui peut réduire les tensions et les conflits liés à la concurrence pour les ressources limitées. En conséquence, les incitations à la piraterie en mer peuvent diminuer, car les pêcheurs ont accès à suffisamment de poissons pour répondre à leurs besoins.
Les pêcheurs les plus pauvres s'engagent dans la piraterie maritime

Les pêcheurs qui font partie des communautés les plus pauvres du monde, sont la cible de syndicats criminels engagés dans la piraterie. Ainsi, certains pêcheurs tombent dans la piraterie, par nécessité, en fonction de l'évolution de la pêche.
Et ce n'est pas nouveau, au XVIIè siècle au temps de l'âge d'or de la piraterie maritime, les marins au chômage et les pêcheurs trop pauvres pour vivre de la pêche devenaient pirates et allaient lancer des attaques en mer pour piller les navires de commerce.
Aujourd'hui, ca fonctionne toujours de la même manière, avec le facteur du réchauffement climatique en plus.
Bo Jiang, professeur adjoint à la faculté des sciences sociales de l'université de Macao, a déclaré : "J'ai grandi à Singapour, il y a beaucoup de pêcheurs dans les eaux voisines qui sont connus sous le nom de 'pirates en attente'".
Le lien entre le réchauffement des mers, la pêche et les attaques de pirates est significatif, même après avoir pris en compte d'autres facteurs tels que le stress économique, la situation politique, les conflits armés, la présence de gardes de sécurité privés à bord des navires et la corruption politique locale. Cette étude soulève également des questions sur la manière d'aider les pêcheurs.
Les changements climatiques vont s'accélérer, entraînant inexorablement une hausse de la piraterie maritime
Ainsi, d'après les résultats de cette étude, étant donné que les températures de la mer continuent d'augmenter dans un avenir prévisible, la lutte contre la piraterie en Afrique de l'Est deviendra de plus en plus difficile.
La piraterie coûte 9 milliards de dollars par an à l'industrie du transport maritime et constitue une menace majeure pour la sécurité. Environ 90 % des marchandises échangées dans le monde sont transportées par voie maritime.
Gary LaFree est professeur de criminologie et de justice pénale à l'université du Maryland et l'un des coauteurs de l'article publié dans la revue de l'American Meteorological Society, Weather, Climate, and Society (WCAS)
Bo Jiang est professeur adjoint à la faculté des sciences sociales de l'université de Macao et auteur principal de l'étude.
Des questions/réponses à propos de la piraterie maritime d'aujourd'hui
» Pourquoi y a-t'il des actes de piraterie en somalie ?» Pirates, flibustiers et autres "hors-la-loi" écument-ils toujours les mers de nos jours ?
» Quelles sont les différences entre le pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?
» Il paraît qu'il y a des corsaires en Somalie, dû au nombre croissant de pirates, est-ce vrai ?
» Quel est le portrait type du pirate d'aujourd'hui en Somalie ?
» Est-ce que la France a le droit d'intervenir afin d'arrêter les pirates en Somalie ?
» Quels sont les actes de piraterie dans le monde sur l'ensemble de l'année 2007 ?
Quelles techniques les pirates et corsaires utilisaient pour se tatouer ? Existaient-ils des pigments de couleur pour le tatouage ou étaient-ils tous tatoués à l'encre noire ? En outre : existaient-ils des personnes dont le rôle était attaché. Merci pour votre travail saisissant !

Certains pirates du XVIIe siècle étaient tatoués, bien que les techniques de tatouage utilisées à l'époque variaient en fonction du lieu où le tatouage était réalisé et de la culture d'origine du pirate.
En général, les pirates tatoués étaient principalement des marins et des flibustiers qui avaient voyagé dans différentes parties du monde, ce qui leur permettait d'acquérir différentes traditions de tatouage et de motifs culturels.
Il existait donc plusieurs techniques pour se tatouer. L'une d'elle, la plus courante consistait à utiliser des aiguilles en os ou en métal, souvent attachées à un bâton ou une tige, pour percer la peau et insérer l'encre. Ils pouvaient également utiliser une aiguille utilisée pour recoudre les voiles du navire. L'encre utilisée était généralement fabriquée à partir de substances naturelles telles que du charbon ou des pigments à base de plantes.
L'encre pouvait également être de la poudre à canon finement broyée afin de créer une marque permanente.
Les tatouages les plus fins, en particulier ceux des plus grands artistes, sont imprimés plus profondément. Ils font d'abord un dessin grossier de la figure qu'ils veulent dessiner avec le pinceau et la couleur ; puis ils piquent tout autour avec une épine acérée jusqu'à ce que le sang jaillisse ; ensuite ils frottent l'endroit avec leurs mains, trempées dans la couleur qu'ils veulent dessiner ; et l'image ainsi faite est indélébile.
En ce qui concerne les couleurs, les pirates du XVIIe siècle avaient accès à des pigments de différentes couleurs pour leurs tatouages. Cependant, il est important de noter que l'encre noire était la couleur la plus courante pour les tatouages de l'époque.
Il n'existe pas de preuves concluantes de l'existence d'artistes tatoueurs spécialisés chez les pirates du XVIIe siècle. En général, les pirates se tatouaient entre eux, souvent avec l'aide de celui qui avait le plus de connaissances en matière de tatouage. Les motifs utilisés étaient souvent des symboles de la vie en mer, tels que des ancres, des dauphins, des sirènes, des bateaux, des cartes et des boussoles.
En revanche, il existe des preuves sur les tatouages effectués par les pirates. Le chirurgien flibustier Lionel Wafer, écrivant dans les années 1680, a noté que « l'un de mes compagnons m'a demandé une fois d'enlever de sa joue l'une de ces images imprimées, qui a été faite par les nègres, son nom était Bullman ; ce que je n'ai pas pu faire efficacement, après avoir beaucoup scarifié et enlevé une grande partie de la peau ». (Lionel Wafer, dans A New Voyage & Description of the Isthmus of America. Oxford : Hackluyt Society, 1934, page 83).
En effet, Lionel Wafer essayait d'enlever chirurgicalement une tache de poudre à canon, appelée gunpowder spot, qui était le nom d'usage des tatouages en anglais. Le terme est apparu à la suite du processus suivant : percer des trous dans la peau et y frotter de la poudre à canon finement broyée afin de créer une marque permanente.
Il existe également des preuves de quelques marins tatoués en Virginie vers 1720, avec sur une main les lettres S.P. et sur l'autre main des tâches noires, ainsi qu'un bras avec "notre Sauveur sur la Croix", et sur l'autre bras "Adam et Ève", le tout supposé avoir été fait avec de la poudre de pistolet". (The American Mercury, 17 mars 1720, n° 13.).
Est-ce que les pirates vivent seulement sur leur bateau ?
R:Malgré la réputation des pirates à être des marins qui passent la plupart de leur temps à bord de leurs navires, cela ne signifie pas qu'ils passent toute leur vie sur un bateau.
Les pirates naviguaient dans différentes régions, mais ils avaient également des bases terrestres et des villes où ils pouvaient se ravitailler, vendre leur butin et se reposer entre les voyages.
Certains pirates ont même eu des familles et des maisons à terre, bien qu'ils aient continué à naviguer en tant que pirates, Barbe Noire était marié à 13 femmes, et les retrouvait de temps en temps aux différents ports.
Comment faisait l'équipage pour réparer un trou de boulet dans la coque de leur bateau ? Le faisaient-ils pendant le combat ? Merci

Au XVIIIe siècle, les marins avaient plusieurs méthodes pour radouber leur navire s'il avait été endommagé par un boulet de canon. Le processus de réparation dépendait de l'ampleur des dommages.
Le mieux était de mettre le navire en carène (mettre le navire sur le côté / le coucher pour exposer la partie immergée de la coque), mais ce n'était pas toujours possible en plein combat naval.
Voici les différentes étapes de réparation du navire :
- Évaluer les dégâts : Les marins devaient d'abord évaluer l'étendue des dommages pour déterminer le type et la quantité de matériaux nécessaires pour la réparation.
- Boucher les trous : Si le boulet de canon avait créé un trou dans la coque, les marins devaient boucher le trou pour empêcher l'eau de s'engouffrer dans le navire.
Pour cela, ils utilisaient souvent des poutres en bois (bastaing), des voiles, de la toile goudronnée ou des sacs remplis de paille pour obstruer les brèches.
- Avec les poutres en bois, les marins devaient les couper à la taille appropriée pour couvrir la brèche. Ils devaient s'assurer qu'elles étaient suffisamment larges pour recouvrir la zone endommagée et qu'elles étaient solidement fixées en place.
- Avec les voiles : les marins devaient couper des morceaux de voiles à la taille nécessaire pour couvrir la brèche. Ils devaient s'assurer que les morceaux de voiles étaient suffisamment grands pour recouvrir la zone endommagée.
- Équiper le navire pour lutter contre les fuites : Les marins devaient ensuite installer des pompes et des seaux pour éliminer l'eau qui entrait dans le navire par les trous.
- Procéder aux réparations définitives : Une fois que les dégâts avaient été maîtrisés, les marins procédaient à des réparations plus permanentes en remplaçant les pièces endommagées par des pièces neuves.
Ils pouvaient également renforcer la coque avec des plaques de fer, des cordages ou des tissus imprégnés de goudron pour empêcher de nouveaux dommages.

Bien sûr, les méthodes de réparation pouvaient varier en fonction de la nature de l'endommagement et de l'expérience et de la créativité des marins impliqués.
Toutefois si la brèche était sous la ligne de flottaison, ce qui était tout de même rare du fait de la mer qui amorti l'impact des boulets, il était alors très difficile de colmater, et l'issue pouvait être fatale.
Définition de Radoub : Réparation plus ou moins considérable qu’on fait, ou à la coque d’un vaisseau, ou à sa mâture, ou à ses voiles, etc. Le radoub d’un vaisseau consiste dans l’opération de mettre des pièces de bois neuves à la place de celles qui sont pourries, ou qui ne peuvent plus remplir leur destination primitive. – Un vaisseau en radoub est celui qu’on répare, ship repairing ; et faire cette réparation, c’est donner un radoub.
Est-ce Daniel Defoe ou Nathaniel Mist sous le nom du Captain Charles Johnson qui est l'auteur de "A General History of the Pyrates" publié en 1724 ?
R:Qui est le Captain Charles Johnson ?
La plupart de nos connaissances sur les personnages et événements de l’époque de l’âge d’or de la piraterie, entre 1690 et 1725 proviennent du livre « A General History of the Robberies and Murders of the Most Notorious Pyrates », publié en mai 1724 par un certain Captain Charles Johnson.Je vais nommer ce livre « l’Histoire Général des Pyrates » dans ce texte pour faire plus court.
On sait très peu de choses sur l’identité de l’auteur signé sous le nom de Capitaine Charles Johnson. Il est alors probable que ce soit un pseudonyme.

Daniel Defoe est-il l'auteur ?
Il a longtemps été supposé que l’auteur était en réalité Daniel Defoe, l’écrivain et aventurier anglais né vers 1660 à Londres et mort en 1731, célèbre pour avoir écrit « Robinson Crusoé ».Cette théorie a été avancée pour la première fois en 1890, et des recherches approfondies ont été menées dans les années 1920 pour établir un lien entre Johnson et Defoe.
En 1932, le spécialiste de la littérature John Robert Moore a reconnu la main de Daniel Defoe dans cet ouvrage. Il a passé plusieurs années à élaborer cette théorie, et a reconnu la main de Defoe dans cet ouvrage, en se basant sur le style et les réflexions morales qui lui étaient typiques.
Cependant, en 1988, Furbank et Owens ont contesté cette attribution en identifiant de nombreuses incohérences entre le contenu narratif de l’Histoire Général des Pyrates et d’autres ouvrages attribués à Defoe. Il n’y a donc aucune preuve documentaire pour relier Defoe à l’ouvrage.
Il faut chercher ailleurs le véritable auteur.

...ou plutôt un certain Nathaniel Mist ?!
Plus récemment, en 2004, un érudit enfonce le clou en apportant des preuves convaincantes que l’Histoire Générale des Pyrates pourrait être attribuée à Nathaniel Mist (1685 – 30/09/1737), un ancien marin anglais qui est devenu imprimeur et journaliste polémiste jacobite.La carrière de Mist était étroitement liée à celle de Daniel Defoe puisqu’ils ont travaillé ensemble, jusqu’à ce qu’ils aient un différent qui les sépare.
Mist avait des talents d’écrivain et un intérêt pour les affaires maritimes puisqu’il avait servi comme marin dans les mers d’Espagne avant d’être journaliste. Il a recueilli des rapports de correspondants en Amérique, de journaux coloniaux, de marchands d’outre-mer et des marins à Londres.
Il dirigeait à Londres son journal anti-gouvernemental le « Weekly Journal », et écrivait de nombreux articles pour divertir les lecteurs, en particulier les marins, ce qui a permis à son journal de jouir d’une grande popularité.

en 1828 au borough londonien de Southwark.
En bas : prison de Marshalsea
Toutes ces publications l’ont conduit a être jugé devant la cour du Banc du Roi. Mist a échappé de peu au pilori, mais son journal s’est retrouvé endetté.
Durant les mois passés à la prison de King’s Bench, au sud de la Tamise, Mist a pu envoyer des articles à ses employés qui géraient son journal. Sa prison de King’s Bench était juste en face de la prison de Marshalsea qui enfermait régulièrement des pirates, ce qui lui a permis de côtoyer de nombreux prisonniers qui avaient navigué avec des pirates célèbres tels que Bartholomew Roberts.
Il a rencontré également des pirates ramenés par l’officier de marine Edward « Old grog » Vernon sur son bateau le HMS Mary, qui ont peut être rencontré la famille Thache en Jamaïque, la famille de Edward Thache, plus communément écrit Edward Teach, qui n'est autre que le plus célèbre des pirates : Barbe Noire. Il envoi ainsi de nombreux rapports à son journal sur la piraterie maritime commis aux Antilles.

Des preuves indiscutables : c'est Mist !

En septembre 1758, un pamphlet anonyme intitulé Mist's Closet Broke Open a été publié. (Un pamphlet est une œuvre littéraire qui attaque un pouvoir, une institution ou une personne, en usant d'un ton violent, calomnieux. Sur le fond, il peut s’agir d’une querelle, souvent politique ou d’un débat d'idées), donc ce pamphlet anonyme contient des épigrammes destinées à ridiculiser Mist après sa fuite. Son contenu est d'une importance mineure, sauf qu’il contient deux références au capitaine Charles Johnson avec "Sea-news from Capt. Johnson to Mist", et une lettre fictive de Mist à Johnson.
Plus tard, en 1730 on trouve une note qui chargeait le sous-secrétaire d’État Charles Delafaye, qui avait pour habitude de traiter avec la presse au nom du ministère, de demander à Charles Viscount Townsend d'envoyer un Monsieur Watson pour localiser Mist.
My Lord Townshend desires you would
please to examine him, Mr. Watson,
where Mr. Mist is, Watson corrects it
for Mist.
Charles Viscount Townshend, recherchait Mist. Il ordonne à Delafaye d'envoyer ses messagers chez James Watson, l'assistant de longue date de Mist, pensant pouvoir l'y conduire. Townshend devait corriger l'histoire des pirates ?! Mais pourquoi Watson devrait-il voir Mist dans cette affaire, si ce dernier n'était pas l'auteur d'au moins une partie de l’Histoire Général des Pyrates ?

Pourquoi Mist utilise le nom de Capitaine Charles Johnson ?
En raison de ses problèmes juridiques, financiers et médiatiques, Mist est devenu connu du grand public pour ses actions négatives, plutôt que pour ses réussites ou ses accomplissements positifs.Il a donc préféré rester anonyme dans ses articles et probablement dans l’écriture de l’Histoire Général des Pyrates, car il aurait été pratiquement impossible que tous ses écrits soient lus de manière équitable et impartiale.
Pourquoi écrire ce livre ?
Mist a probablement écrit l’Histoire Général des Pyrates pour produire un récit plus excitant et plus coloré des pirates et de leurs exploits, dans le but de générer plus de ventes pour atténuer ses problèmes juridiques et politiques.Des preuves pour Mist, aucune pour Defoe
Il n’y a aucune preuve documentaire permettant de relier l’Histoire Général des Pyrates à Daniel Defoe, alors qu’il existe une quantité de preuves pour attribuer l’ouvrage à Nathaniel Mist :
- L’enregistrement de l’ouvrage auprès de la Stationers’ Company
- Des références dans un pamphlet anonyme
- Une note d’un sous-secrétaire d’État
En tant qu’ancien marin, Mist connaissait probablement mieux le sujet des pirates que la plupart des auteurs potentiels de Londres au début des années 1720.
Même si ces 3 documents ne prouvent pas formellement que ce soit Mist l’auteur de l’Histoire Général des Pyrates, il s’agit tout de même de 3 clés très troublantes.
En réalité, l'ouvrage du capitaine Charles Johnson, A General History of the Robberies and Murders of the Most Notorious Pyrates, est un mélange complexe de récits historiques et de fictions glorifiées.
Il ne doit pas être considéré comme source primaire fiable pour les historiens, car il comporte de nombreuses sources obscures et des éléments de fiction mêlés à des transcriptions de documents gouvernementaux authentiques.
Il est important de le considérer avec une certaine réserve et de le croiser avec d'autres sources avant de tirer des conclusions.
Sources :
- Histoire des pirates anglais – Capitaine Charles Johnson – 2003 sur l’édition de 1774
- Daniel Defoe, Nathaniel Mist, and the "General History of the Pyrates" - Arne Bialuschewski – 2004
- Captain edward Thatch : A Brief Analysis of the Primary Source Documents Concerning the Notorious Blackbeard – David D. Moore - 2018
- Excavating the real edward thache – Baylus C. Brooks - 2015
- Pirates de tous les pays – Marcus Rediker - 2008
- Pirates, corsaires et flibustiers – Alain Blondy - 2021
- Barbe-Noire et le négrier de la Concorde – Jacques Ducoin - 2010
- Historia spécial – La piraterie et la flibuste – n°484 H.S. - 1987
- Dictionnaire des corsaires et pirates – Gilbert Buti et Philippe Hrodej - 2013
Des questions/réponses à propos de la piraterie maritime d'aujourd'hui
» Où est l'île de Robinson Crusoé ? ?» Pourquoi les anglais étaient les maîtres des mers du XVIIè au XXè siècle ?
» Quelles sont les différences entre le pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?
» Y a-t-il vraiment eu un roi des pirates ou quelque chose qui s'y raccorde ? On parle souvent de roi des pirates dans les livres, films, etc.
» Quand la piraterie est-elle apparue et quand a-t-elle prit fin ?
» Qui était le Capitaine Singleton du roman de Daniel Defoe ?
» Quel est le nom du marin à la jambe de bois qui porte un perroquet sur l'épaule ?
Où les pirates réparaient leurs bateaux après avoir été abimés par des canons ?
Combien de temps ça prenait à réparer un bateau et comment ils les réparaient ?S'ils étaient recherchés, ils ne pouvaient pas débarquer dans n'importe quel port ? Merci pour ce site !!!

La réparation d'un navire très endommagé nécessitait de le mettre en « carène »
Après avoir essuyé des batailles navales et des abordages, les navires étaient abimés et il fallait les réparer.Si les réparations à effectuer étaient sommaire, elles pouvaient se faire sur l'eau, de préférence en eau calme. Proche d'un port amical c'était beaucoup mieux car ils pouvaient être à court d'éléments qu'ils n'avaient pas à disposition dans leur navire, tel que le chanvre pour calfater, du bois pour réparer le bastingage ou la coque.
Lorsque le navire était trop lent, il fallait le mettre en carène. L'opération de carénage consistait à nettoyer et réparer la partie immergée de la coque, souvent couverte de coquillages, d'algues et de vers qui rongeaient le bois et freinaient le navire.
La carène est l'ensemble de structures qui forment la coque et qui est située sous la ligne de flottaison, aussi appelée « oeuvres vives », par opposition aux « oeuvres mortes » qui sont au-dessus.
Où les pirates carénaient leur navire ?
Les pirates réparaient leurs bateaux dans des ports en dehors des routes commerciales courantes, tels que des baies cachées ou des îles isolées.Ils pouvaient également trouver refuge dans des ports amicaux, tels que des ports contrôlés par des pirates ou des ports établis par des nations tolérantes.
Les îles en question étaient isolées telles que les îles des Caraïbes, la Côte d'Afrique de l'Ouest, l'île de Madagascar, les îles de la Sonde, entre autres. Certaines de ces îles étaient connues pour leur abri sûr et leur infrastructure développée pour les réparations navales.
Comment est caréné un navire ?
Les pirates réparaient leurs bateaux en faisant appel à des compétences en charpenterie, en utilisant des outils et des matériaux disponibles sur le navire ou en les achetant sur des îles et des ports.Ils pouvaient également faire appel à des experts locaux pour les aider avec des réparations plus complexes. Le but était de maintenir le navire en bon état de marche pour pouvoir continuer à naviguer et à mener à bien leurs activités illégales.

A quelle distance se situe l'horizon lorsqu'on regarde la mer ?

Vous êtes couché sur le sable et regardez la mer à 20 cm du sol | 1,60 km |
Un adulte debout, en estimant ses yeux à 1.70 m de haut | 4,65 km |
L'homme le plus grand du monde, Robert Wadlow 2,72m, en estimant ses yeux à 2,55 m de haut | 5,70 km |
Depuis le pont du navire de Barbe Noire, sur sa frégate Queen Anne's Revenge, à 6 m de haut | 8,74 km |
Depuis la vigie de la frégate l'Hermione à 50 m de haut ou tout en haut d'un phare. | 25,24 km |
Du haut de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris, 96 m de haut | 34,97 km |
En haut de la Tour Eiffel, 300 m de haut | 61,83 km |
En haut de la Tour Burj Khalifa à Dubaï, 828 m de haut / 163 étages | 102,72 km |
En haut du Mont Blanc, 4 808 m de haut | 247,54 km |
En haut de l'Everest, 8 848 m de haut | 335,77 km |
Depuis un avion à 10 000 m d'altitude | 356,96 km |
Testez le calculateur d'horizon
Saisissez la hauteur que vous souhaitez en mètre, et observez le résultat.
La formule :où d = distance, R = rayon de la terre soit 6371,009 km, h = hauteur du point de vue en direction de l'horizon.
On utilise les km pour d et R et les mètres pour h, il faut donc le diviser par 1000.
Les bonnes questions !
« Et si j'utilise des jumelles, je vois plus loin ? »
Paradoxalement, non ! Cela ne change rien car en considérant un objet posé sur l'eau et du fait de la courbure terrestre, il n'est pas possible de voir derrière l'horizon. D'où l'utilisation du rayon de la terre dans la formule.
« Et les perturbations atmosphériques et autres éléments naturels qui gênent la vue ? »
En effet, il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire varier la distance de l'horizon visible, comme :
- le relief des vagues,
- la réfraction des ondes électromagnétiques en fonction de la nature de l'atmosphère, qui provoque une sorte de soulèvement de l'horizon, ce qui éloigne la limite. Cela peut reproduire l'effet de mirage comme si la terre était "moins" ronde.
- la courbure de la terre,
- la température,
- l'humidité,
« J'ai lu que la terre n'était pas ronde, le rayon R n'est donc pas le bon ? »
En effet, la terre n'est pas ronde, elle a plutôt une forme elliptique, très légère bien entendu.
Le rayon équatorial de la Terre est de 6 378,137 km, le rayon polaire est de 6 356,752 km, le rayon du fond de l'océan Arctique est de 6 352,8 km, le rayon depuis le sommet du Chimborazo est de 6 384,415 km, le fond de l'océan Arctique, soit un delta d'environ 32 km.
La formule tient compte donc du rayon moyen, soit 6 371,009 km qui est l'unité de longueur utilisée dans des domaines tels l'astronomie et la géologie.
Combien y a t-il de grains de sable sur terre ?

C'est la découverte incroyable du professeur Howard C. McAllister de l'université de Hawaï. Il a établi ce nombre en utilisant une formule mathématique complexes à partir des km de rivages, des profondeurs de plage et de la taille moyenne des grains de sable.
Mais Eric Chaumillon, chercheur à l'université de La Rochelle, a une estimation différente - 200 milliards de milliards de milliards de grains de sable.
Comment ont-ils fait leur calcul exactement ?
- Le premier est parti du principe qu'il y avait 200 000 km de rivages dans le monde et qu'un quart étaient recouverts de sable, que les plages mesuraient en moyenne 30 mètres de long et 5 mètres de profondeur, en se basant sur un volume de 1mm3 occupé pour 1 grain de sable. Soit 7 500 000 000 000 000 000 grains de sable (7,5 x 10^18)
- Le second est parti sur le volume total de sable représentant 1% de la croûte terrestre, qui fait elle-même 1% du volume de la Terre. Soit 200 000 000 000 000 000 000 000 000 grains de sable (2 x 10^26)
Cette seconde estimation est sans doute davantage dans le vrai car le premier ne tient pas compte des déserts tels que le Sahara. Ce dernier est le plus grand désert non polaire du monde et couvre l'Afrique du Nord sur plus de 9 000 000 km², mais la plus grande partie de sa surface est constituée d'un hamada ou plateau rocheux. Les champs de dunes du Sahara ne couvrent qu'environ 15% de la surface totale du désert...
Quel est le nombre réel ? C'est à vous de décider. Le monde regorge d'énigmes mathématiques fascinantes qui nous laissent sans voix.
Quels sont les chiffres de la piraterie maritime aujourd'hui dans le monde ?

Les coûts économiques de ces actes sont estimés entre 7 et 12 milliards de dollars par an. Jusqu'en 2016, les pirates opérant au large de la Somalie étaient considérés comme responsables de 95% de ces coûts globaux..
Ci-dessous, les actes de piraterie maritime en chiffres (qui sont régulièrement mis à jour au fil des années) :
Année | Nombre d'attaques |
2022 | 115 |
2021 | 132 |
2020 | 195 |
2019 | 162 |
2018 | 201 |
2017 | 180 |
2016 | 191 |
2015 | 246 |
2014 | 245 |
2013 | 264 |
2012 | 297 |
2011 | 439 |
2010 | 445 |
2009 | 406 |
2008 | 293 |
2007 | 263 |
2006 | 239 |
2005 | 276 |
2004 | 325 |
2003 | 445 |
2002 | 370 |
2001 | 335 |
2000 | 337 |
1999 | 309 |
1998 | 202 |
En 2005, les rançons versées aux pirates étaient en moyenne de 150 000 dollars. Cependant, en 2010, cette somme a augmenté considérablement, atteignant plus de 5 millions de dollars, avec un record de 9,5 millions de dollars payé en novembre 2010 pour la libération d'un pétrolier sud-coréen.
Pour lutter contre la piraterie en mer, une nouvelle loi a été mise en place. Elle permet aux juridictions françaises de juger les pirates, plutôt que les Etats tiers. Les juridictions françaises ont désormais la compétence pour juger les actes de piraterie commis hors de France, peu importe la nationalité du navire ou des victimes, lorsque les pirates sont appréhendés par des agents français.
En outre, une force européenne anti-piraterie (Atalante) a été déployée depuis 2008 dans l'océan Indien pour renforcer la sécurité maritime.
La piraterie maritime en 2015
Les activités criminelles liées à la piraterie varient selon les zones géographiques. L'Asie du Sud-Est est particulièrement touchée, avec des "zones à très haut risque" telles que le détroit de Malacca, l’ouest de la Malaisie péninsulaire et les eaux entre les Philippines et l’État malaisien de Sabah. Les "zones à risque" pour la région incluent également le golfe de Thaïlande et les eaux autour du Viêt Nam, des Philippines et du nord de Bornéo.La piraterie somalienne est en baisse significative, avec aucun incident signalé durant les neuf premiers mois de 2015. Cependant, les Îles Marshall ont été particulièrement affectées, avec 40 actes de piraterie commis contre des navires de leurs compagnies.
La piraterie maritime en 2017
La piraterie est en baisse dans le monde entier, à l'exception de la région du Nigeria. Il y a eu une augmentation soudaine des attaques en mer dans la Corne de l'Afrique, où la piraterie semble avoir été déplacée vers le golfe de Guinée, une zone riche en champs pétroliers. La plupart des pirates sont de nationalité nigériane et se cachent dans les mangroves du delta du Niger.Il est à noter que pour la première fois depuis 25 ans, la Somalie ne figure plus sur les statistiques de la piraterie.
La piraterie maritime en 2018
La piraterie est en hausse avec un total de 201 actes recensés. Il y a deux pays qui concentrent la majorité de ces actes: le Nigéria avec 48 cas et l'Indonésie avec 36. Tous les autres pays ont un nombre d'incidents bien inférieur, ne dépassant pas 12.En ce qui concerne les continents, l'Asie de l'Est enregistre 7 actes, l'Inde 18, l'Amérique 29, l'Asie du Sud-Est 60 et l'Afrique 87.
La piraterie maritime en 2019
Il y a eu 3 fois moins d'actes de piraterie qu'en 2003 et 2010 (445 incidents), selon le rapport annuel du Bureau maritime international (BMI). Les incidents sont répartis comme suit: 11 tirs en direction de navires, 17 tentatives d'attaques infructueuses, 130 abordages et 4 détournements de navires.Cependant, une tendance inquiétante est révélée par l'ICC, une augmentation significative des kidnappings, passant de 83 en 2018 à 134 en 2019, soit une hausse de 61%. Le golfe de Guinée représente plus de 90% des enlèvements (121 kidnappings, soit une augmentation de 55%).
La piraterie maritime en 2020
La pandémie de Covid-19 a malheureusement entraîné une augmentation des actes de piraterie, atteignant un total de 375. Le golfe de Guinée, considéré comme la région la plus dangereuse du monde, continue de voir des incidents violents et des kidnappings augmenter. Les zones d'opération des pirates se sont étendues de la côte du Ghana à la Guinée équatoriale.En océan Indien, le nombre d'incidents reste faible, mais on observe une augmentation des vols au mouillage dans le golfe du Bengale. En Asie du Sud-Est, les détroits de Malacca et de Singapour restent les lieux les plus touchés par le brigandage.
En Amérique latine, les vols dans les grands ports commerciaux sont fréquents, tandis que les plaisanciers sont visés par des voleurs opérant dans tout l'arc antillais.
La piraterie maritime en 2021

La piraterie maritime en 2022

Bien que les chiffres montrent une diminution significative des actes de piraterie, ils masquent en réalité une « reconversion » vers des activités criminelles considérées comme plus rentables et moins risquées.
Des questions/réponses à propos de la piraterie maritime d'aujourd'hui
» Pourquoi y a-t'il des actes de piraterie en somalie ?» Pirates, flibustiers et autres "hors-la-loi" écument-ils toujours les mers de nos jours ?
» Quelles sont les différences entre le pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?
» Il paraît qu'il y a des corsaires en Somalie, dû au nombre croissant de pirates, est-ce vrai ?
» Quel est le portrait type du pirate d'aujourd'hui en Somalie ?
» Est-ce que la France a le droit d'intervenir afin d'arrêter les pirates en Somalie ?
» Quels sont les actes de piraterie dans le monde sur l'ensemble de l'année 2007 ?
© Photos: ICC Commercial Crime Services
Quels sont les pirates ayant fait le plus de prises ?

Le palmarès du plus grand nombre de prises faites par les pirates*
- Le trophée revient sans conteste au pirate Bartholomew Roberts qui a capturé et pillé à lui seul plus de 400 navires entre 1719 et 1722.
- En seconde place, c'est le pirate Edward Low, qui capture près de 140 bateaux.
- Le terrifiant Edward Teach dit Barbe Noire, surtout par ses mises en scène, en capture presque autant entre fin 1716 et fin 1718.
- Le capitaine Sam Bellamy et ses compagnons pirates en capture plus de 50.
- Vient ensuite Edward England et Charles Vane avec 50 chacun.
- Puis Charles Harris avec 45.
- Francis Spriggs : 40.
- James Philips : 34.
- George Lowther : 33.
- Richard Holland : 25.
En estimant que les 70 autres capitaines pirates recensés s'emparent en moyenne de 20 navires chacun, on obtient un total de plus de 2 400 navires capturés et pillés**.

<== Voir la déclaration ci-contre, en bas de la 1ère page.
Il est important de noter que nombreux capitaines pirates étaient parfois magnanimes et rendaient les prises aux victimes, à condition qu'elles ne fassent pas trop d'histoires et qu'elles sont issues d'une nation que les pirates ne détestent pas.
Les pirates n'avaient que peu de moyens de revendre les grosses marchandises telles que le sucre, le tabac ou les épices, et préféraient se contenter de prendre un peu de butin, de nourriture, de boissons et de médicaments.
Pendant cet âge d'or de la piraterie, il y a une véritable crise du commerce maritime, à tel point que les empires rivaux sont contraints de coopérer. En 1721, le gouvernement britannique et français des Caraïbes ont ainsi conclu un accord de protection commune.
La plus grosse prise jamais réalisée
La plus grosse prise jamais réalisée, c'est sans nul doute celle réalisée par le pirate français Olivier Levasseur dit La Buse et Taylor qui capturent La Vierge du Cap (Nossa Senhora do Cabo), navire amiral de la Marine Portugaise de 800 tonneaux et de 72 canon. Le vaisseau transportait le vice-roi des Indes orientales portugaises ainsi que l'archevêque de Goa. Le trésor immense contenait des rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissu, vases sacrés et autres objets de cultes précieux, un trésor que les historiens estiment à 5 milliards d'euros. Cette prise est sans aucun doute la plus grande de l'histoire de la piraterie.Sources :
* : Between the Devil and the Deep Blue Sea: Merchant Seamen, Pirates and the Anglo-American Maritime World, 1700-1750 - Markus Rediker
** : History of Pyrates - History Shipping Industry
*** : Déclaration faite par le chirurgien Jean Rousseau, scan francearchives.fr - Pirates au jour le jour - Jean-Pierre Moreau
Pourquoi tout le monde a peur de ChatGPT et Dall-E, même chez les pirates ?
R: Chez les pirates ?! vous vouliez plutôt parler des pirates informatique ;-)Mais oui, en effet, tout le monde a peur du nouveau robot ChatGPT utilisant l'Intelligence Conversationnelle ouvert au grand public le 30 novembre 2022.
Une authentique gravure ?!
Moi même, auteur du site pirates-corsaires.com depuis 1999, je me pose des questions !Avec ChatGPT, on peut tout faire, et même créer des fake news (= fausses informations). On peut donc générer du texte, par exemple une biographie d'un personnage historique.
Voir en bas comment tester la plateforme ChatGPT
Et Dall-E permet de créer des images en s'appuyant sur ChatGPT. On rédige une phrase, ChatGPT l'analyse et transmet les données à Dall-E qui va générer l'image grâce à son intelligence artificielle.
Par exemple, qui vous dit que cette très belle gravure de Barbe Noire est authentique ?

"17th century engraving of Blackbeard the pirate"
(Gravure du 17ème siècle du pirate Barbe Noire)
Voir en bas comment tester Dalle-E
Pour revenir à ChatGPT, si vous voulez savoir ce que c'est, vous pouvez lui poser la question, et il vous réponds lui-même ceci :
« Je suis un modèle de langage informatique conçu par OpenAI. Mon but est de pouvoir répondre aux questions et fournir de l'aide aux utilisateurs en utilisant mon apprentissage automatique et mes connaissances en langage naturel. J'essaie de fournir des réponses précises et utiles aux utilisateurs. Je suis un outil de traitement de langage naturel et je n'ai pas d'opinions personnelles ni de préférences ».
Le principe est très simple, l'utilisateur pose une question et l'intelligence conversationnelle de ChatGPT y répond avec ses connaissances acquises. Une réponse plus ou moins détaillée est générée, dans un langage quasi-identique à celui d'un humain. C'est toute la puissance de ce nouveau service : être capable de formuler une réponse de la même façon que le ferait un être humain.

L'IA n'est pas si parfaite car le contexte et les personnages ne sont pas exacts à ce qu'a imaginé Ron Gilbert leur créateur.
Ce rendu est obtenu en écrivant :
"Fight scene between Guybrush Threepwood and LeChuck on a big, beautiful galleon, with the sea around them and a big island behind in the fog"
(Scène de combat entre Guybrush Threepwood et LeChuck sur un grand et beau galion, avec la mer autour d'eux et une grande île derrière dans le brouillard)

On peut constater que absolument TOUT est modifié, mais en gardant la trame de base. Les îles à l'horizon ont changé, les vagues, chaque détail du navire en avant plan, ainsi que le visage de LeChuck dans le ciel.

Comment ça marche ?
Quelle est l'étendue d'action de l'IA ?
Qui a créé cette technologie ?
Dall-E et ChatGPT ont été créés par OpenAI, une société fondée comme association à but non lucratif en 2015 par... Elon Musk et Sam Altman.OpenAI est spécialisée dans le développement d'intelligences artificielles en tout genre.
ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-3. L'IA s'est formée aux rudiments de plusieurs langues au moyen du deep learning, ou apprentissage profond en français.
ChatGPT se contente (pour le moment!) de répondre aux questions et problématiques des utilisateurs. Les tâches de réflexion de la vie courante peuvent être soumises à l'IA comme une opération mathématique complexe, une leçon d'histoire, la rédaction d'une lettre de motivation...
Le plus impressionnant, au même titre que la génération d'images comme montré avec le célèbre pirate Barbe Noire plus haut par la bluffante IA génératrice d'images Dall-E, c'est la génération de textes "sur mesure". ChatGPT est capable de créer une histoire fictive de toutes pièces, de quoi supprimer définitivement le syndrome de la page blanche des écrivains !
Les professeurs ont du soucis à se faire, déjà que ce n'était pas facile de savoir si leurs étudiants avaient recopié un texte trouvé sur Internet - ou plus compliqué - traduit automatiquement depuis une autre langue, donc plus difficile à dénicher par le prof. Désormais, ce n'est plus du tout possible de dénicher la fraude de l'étudiant !
A-t-on du soucis à se faire pour notre emploi ?!
Cette technologie est très impressionnante, et surtout flippante ! Car tout le monde n'est plus à l'abri dans son emploi. Une société par exemple n'a plus besoin de graphiste puisqu'elle peut demander à l'I.A. de générer un logo ou un design en quelques secondes.Un développeur informatique peut demander à ChatGPT de l'aider à écrire des algorithmes dans n'importe quel langage. Et les SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique) ne pourront plus vendre leurs ingénieurs pour des semaines ou des mois de développement car ils seront obligés d'utiliser ChatGPT pour travailler plus vite afin de rivaliser contre la concurrence.
Ecrire un CV ou une lettre de motivation aujourd'hui est très facile avec ChatGPT, on peut même y ajouter une pointe d'humour très fine avec un vocabulaire évolué et très fluide à la lecture.
Ce qui est terrifiant avec cette technologie très évoluée « lâchée dans la nature », c'est que n'importe qui peut l'utiliser à des fins malhonnêtes. La finalité est toujours la même : l'argent. Et cela, quelque soit les dégâts collatéraux.
Déjà les pirates informatiques utilisent ChatGPT et Codex d'OpenAI pour exécuter des cyber-attaques ciblées et efficaces comme des e-mails malveillants. De même, l'IA peut détecter par la simple soumission d'un code source une vulnérabilité. Un gain de temps redoutable pour de potentiels hackers.
Le pire est que désormais, n’importe qui avec des ressources limitées et aucune connaissance en code, peut facilement exploiter ChatGPT à son gré.
Enfin, l'utilisation de ChatGPT soulève des préoccupations éthiques car c'est un outil puissant qui peut être utilisé pour influencer les opinions et les comportements des utilisateurs, il peut donc facilement être utilisé à des fins malveillantes afin de perturber l'équilibre des pouvoirs et manipuler les masses.
Allons allons... l'avenir n'est pas si sombre ! euh...
Au quotidien, l'intelligence conversationnelle peut vous créer un régime alimentaire très spécifique ou bien un entraînement sportif dédié ou encore diagnostiquer certaines maladies en fonction de symptômes.Oui c'est pas si sombre tout ça ! Quoi que... les 3 exemples ci-dessus, mettent un peu en péril les métiers respectifs de nutritionniste, coach sportif et autres métiers liés à la médecine.
Devons-nous nous rassurer quand L'I.A. nous rappelle à multiples reprises que toutes ces possibilités ne sauraient remplacer une consultation avec un professionnel ? On dirait un texte de loi pour se protéger de toute attaque possible.
...finalement l'avenir n'est pas si mal que ça !

Ce rendu est obtenu en écrivant :
"An ancient engraving of the pirate Blackbeard set in a steampunk world"
(Une ancienne gravure du pirate Blackbeard mise en scène dans un monde steampunk)
Au lieu de se focaliser sur ce qui risque de disparaître, il faut imaginer ce qui peut naître: on peut utiliser la capacité de notre cerveau libérée pour des tâches bien plus créatives. ChatGPT va nous libérer de certaines tâches pour nous permettre d’en effectuer d’autres.
Des mesures drastiques pour très bientôt !?
Un peu comme l'arrivée des trottinettes, il y a eu très vite des débordements, des accidents, des excès de vitesse, non respect des rues piétonnes, etc. Il a fallu prendre des mesures en bridant leur vitesse.Les drones ont été les suivants sur la liste, avec des mesures très sévères à respecter autrement l'utilisateur peut payer de très fortes amendes et aller en prison. Certaines zones côtières bretonnes en France sont désormais totalement interdites aux drones.
On peut donc s'attendre à ce qu'il y ait une IA à deux vitesses : l'une "bridée" pour l'humain lambda qui en a besoin dans la vie de tous les jours mais avec ses limites. Et l'autre débridée pour certaines entreprises qui seront autorisées à utiliser une telle technologie à des fins positifs, humanitaires ou de défenses contre les éléments naturels, par exemple.
Pour conclure
Pas de panique, bien que ChatGPT soit, pour l'heure, davantage bénéfique que dangereux pour l'homme, plusieurs problèmes majeurs peuvent se poser comme la limitation des connaissances de l'IA. En effet son apprentissage est tout récent puisqu'il s'est terminé en 2021.ChatGPT n'est pas infaillible. Bien qu'il soit capable de générer des réponses très réalistes, il peut également générer des réponses inexactes. Cela peut causer des problèmes dans des situations où la précision et la fiabilité sont cruciales, comme dans les domaines de la justice ou de la santé.
Pour l'heure, ChatGPT manque de références, certaines positions sont discutables, des résultats sont parfois bizarres et il faut formuler les questions différemment pour affiner les réponses logiques.

On s'aperçoit bien que l'IA n'est pas infaillible, car les différentes scènes de combat ne représentent pas vraiment l'existant en gravure et les différentes représentations au fil des siècles. Et Barbe Noire n'a plus son aspect habituel avec ses tresses. Quand on regarde de près, le détail des mains de chaque image est étrange, pas terminé ou mal formé.
Néanmoins, hors du contexte demandé, le rendu global est tout de même bluffant.
En résumé, l'utilisation de ChatGPT présente des avantages indéniables en termes de traitement du langage naturel. Cependant, il est important de reconnaître les potentiels effets négatifs, tels que sa fiabilité limitée, les préoccupations en matière de vie privée et de sécurité des données (RGPD), et les implications éthiques.
Ces problèmes seront analysés et gérés en amont afin de minimiser les risques et mettre en avant les avantages de ChatGPT.
Cette nouvelle technologie va devenir indispensable pour les personnes dans la vie active si leur employeur ne veux pas prendre du retard par rapport à la concurrence.
Ce qu'il faut avant tout, ce n’est pas de rejeter une technologie à cause de ses limites mais se focaliser sur son potentiel pour comprendre ce qu'elle nous permet de faire de nouveau.
· chat.openai.com : créer un compte et c'est parti pour jouer avec l'I.A.
· midjourney.com : cliquer sur le bouton "Join the Beta" qui lancera Discord, puis suivez les instructions. Un compte Discord est nécessaire.
Pourquoi Return to Monkey Island sort le 19 septembre au lieu de Noël qui serait mieux commercialement ?
R:
Un poisson d'avril ?
Ron Gilbert, son créateur, a d'abord promu son jeu pour cette année dans ce qui semblait être un poisson d'avril, mais quelques jours plus tard, il s'est avéré qu'il ne plaisantait pas vraiment. Le nouveau jeu est une suite directe de The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge.La vidéo bande annonce pour le 19 septembre :
Des studios poids lourd
Return To Monkey Island, par le studio Terrible Toybox de Ron Gilbert en collaboration avec Devolver Digital et Lucasfilm Games.
Le jeu sera disponible sur PC et Nintendo Switch.
En attendant que le jeu sorte
- Régalez-vous avec la galerie photo de la célèbre saga Monkey Island et les peintures originales, les fan art et concept art
- Le site officiel returntomonkeyisland.com
Quel est l'endroit de l'océan le plus profond ?

Ce point est situé dans l'océan Pacifique, au large des îles Mariannes. Cette fosse dite des Mariannes est longue de 2 500 km et large de 70 km.
C'est à cet endroit précis où la plaque Pacifique plonge sous la plaque Philippine, c'est la zone de subduction.
Attention à ne pas confondre la fosse des Mariannes qui est dans l'Océan Pacifique, avec le Triangle des Bermudes qui lui est dans l'Océan Atlantique, proche du Golf du Mexique.

Et inutile de croire qu'il y avait le Mégalodon à cette profondeur, étant donné qu'il consommait autour de 1,2 tonnes de proies par jour, de pauvres crevettes, vers tubulaires et autres petits animaux marins n'auraient pas suffits. De plus un requin de cette proportion avec une telle structure osseuse devrait être soit inexistante, soit incroyablement dense pour défier la logique par rapport aux archives fossiles.
L'exploration de la fosse des Mariannes

Plus tard, le 25 mars 2012, c'est James Cameron, le réalisateur du film Titanic qui descend en solo à 10 898 mètres sous la surface de l'eau. Son mini sous-marin nommé Deepsea Challenger a nécessité 8 années de recherches. La descente dans les profondeurs de la fosse des Mariannes aura durée 2h36mn, et une remontée de 70mn.
Quelques chiffres pour se donner une idée
- Pour avoir un ordre d'idée, la fosse des Mariannes correspond à 33 fois la tour Eiffel (331 mètres avec antennes).- 11 000 mètres de colonne d’eau sur la tête représente une pression de 1 100 kg / cm2 soit 1.1 tonne par cm².
- La température de l'eau dans la partie la plus profonde de l'océan varie entre 0,5 et 4 degrés Celsius, soir juste au-dessus du point de congélation.
Les autres points les plus profonds sur terre
Il faut savoir qu'il existe d'autres fosses très profondes :- la fosse des Tonga, 10 882 mètres
- la fosse des Kouriles-Kamchatka, 10 542 mètres, proche du Japon
- la fosse des Philippines, 10 540 m, à l'Est des Philippines
- la fosse de Kermadec, 10 047 m, dans l'océan Pacifique, au Nord-Est de la Nouvelle-Zélande
- la fosse d'Izu Bonin ou d'Izu Ogasawara, 9 780 m, près des îles Bionin et Izu dans le Pacifique
- la fosse du Japon, 9 000 m
- la fosse de Puerto-Rico, 8 800 m, la plus profonde de l'océan Atlantique, entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique Ouest
- la fosse d'Atacama (ou du Pérou-Chili), 8 065 m, à l'Est de l'océan Pacifique
- la fosse des Aléoutiennes, 7 679 m, à l'ouest de l'Alaska
- carte de Marie Tharp.
- aquaportail.com
Quelles sont les différentes tailles des navires à voiles et à moteur les plus grands au monde ?

Les navires affichés dans cette vidéo :


30 mètres : Cotre Le Renard de Robert Surcouf
31 mètres : Frégate Queen Anne's Revenge du pirate Edward Teach (Barbe Noire)
31 mètres : Frégate Whydah Dally du pirate Samuel Bellamy
40 mètres : Chébec de Antoine Barcelo
50 mètres : Frégate USS Constellation
57 mètres : Goélette franche
60 mètres : Flûte
69 mètres : Galion-caraque Vasa / Wasa
90 mètres : Vaisseau de Ligne Royal Louis
117 mètres : Trois-Mâts Barque Sea Cloud II
138 mètres : Sous-marin nucléaire Le Vigilant S618
143 mètres : Megayacht A
184 mètres : Sous-marin nucléaire K-329 Belgorod
187 mètres : Goélette à cinq-mâts Club Med II
269 mètres : Paquebot Transatlantique RMS Titanic
315 mètres : Paquebot France
345 mètres : Paquebot Transatlantique Queen Mary II
362 mètres : Navire de croisière Wonder of the Seas
458 mètres : FSO / Super pétrolier Seawise Giant (ex-Knock Nevis)
Pirates des Caraïbes 6 : quelles sont les dernières nouvelles ?

Les nouvelles en juin 2022
Johnny Depp a gagné le procès en diffamation contre Amber Heard, ce qui va lui permettre de reprendre doucement les tournages. En effet, il a subi un gros coup dur en termes de réputation, avec son retrait du film Les Animaux Fantastiques 3.
Depuis que le verdict est tombé début juin, les fans de l'interprète de Jack Sparrow ont bombardé les médias sociaux et demandé à Disney de s’excuser auprès de l’acteur, et de le reprendre dans la franchise pour tourner le sixième opus.
Bien que Johnny Depp ait rapporté, au milieu du procès en diffamation, que la maison de production n’avait pas l’intention de le rappeler et que Pirates des Caraïbes 6 serait réalisé sans lui, aujourd'hui un ancien cadre de Disney a donné de grands espoirs aux fans en suggérant une possibilité : «Je crois absolument qu’après le verdict, Pirates est prêt pour un reboot avec Johnny comme Capitaine Jack à bord. Il y a juste trop de trésor potentiel au box-office pour un personnage bien-aimé profondément ancré dans la culture Disney. ».
Les nouvelles en mai 2022
Jerry Bruckheimer, a donné des nouvelles de la suite de la saga qui « se fera sans Johnny Depp ».
Depuis Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar qui a été un fiasco et l'opus le plus faible de la saga, Disney peine énormément à ranimer la franchise qui avait énormément cartonnée dans les années 2000.
De plus, tous les démêlés juridiques de Johnny Depp font beaucoup d'ombre au prochain volet et l'interprète de Jack Sparrow risque d'être écarté du prochain volet.
Côté distribution des rôles :
C'est toujours Margot Robbie, l'élue pour prendre la relève de notre pirate Jack Sparrow, et ce, depuis juin 2020. Il faut dire que le scénario est gardé secret absolu ! Mais il y a le thème du girl power dans ce sixième opus, un peu à la lignée du prochain James Bond.
Notons toutefois que le producteur Jerry Bruckheimer a confirmé la mise en chantier d'un autre scénario, sans préciser s'il s'agit toujours de celui de Craig Mazin : «Nous développons deux scénarios de Pirates - un avec elle [Margot Robbie], et un sans. [...]". Ce qui laisse envisager peut être que le second scénario pourrait réintégrer Johnny Depp en cas de victoire de procès pour diffamation contre Amber Heard.
Quelles étapes autour du lever de l'ancre doivent être réalisées avant, pendant, et après ? Pour un navire de type trois-mâts carrés par exemple.
R: Les différentes étapes lorsqu'on lève l'ancre d'un navire de type 3 mâts voile carré :Chargement du navire en nourriture, boissons et toutes autres marchandises utiles aux marins, mais aussi au commerce.
Les petits fûts (tonneaux) étaient roulés sur des planches. Les objets lourds d'environ 500 kg étaient hissés à bord à l'aide d'une grue (appelée bigue, faite de poutres placées sur trépied) sur le quai ou des cordes et poulies fixées à la vergue du navire.
Une fois les marchandises à bord, elles étaient descendues dans les cales via les écoutilles. Le bois doit être minutieusement réparti dans les cales sinon le navire s'incline sur un côté, avec des mouvements de rappel brusques, qui fatiguent la mature et pouvant même la casser, et la plupart des chargements se déplacent, tombent, se détériorent...- Vérification des gréements, des voiles et des canons
Les marins tournent le cabestan pour remonter l'ancre.
L'ancre contient une longueur de chaîne qui est fixée au tournevire. Le tournevire est le cordage qui s'enroule autour du cabestan.- Pendant que l'ancre se lève, les marins (appelés les gabiers) sont envoyés sur les vergues des basses voiles pour larguer les voiles.
L'ancre est maintenant complètement hissée et amarrée au bossoir.
Et plus tard, lorsque le navire est au large, l'ancre est amarrée sur le gaillard d'avant (l'avant du navire).Les gabiers s'occupent ensuite de déferler les voiles hautes.
- Le vent gonfle les voiles et le navire est prêt à appareiller.
- Le timonier prend la barre et ce n'est pas aussi simple qu'on peut le voir dans les films. Le timonier observe comment le vent remplit les voiles (qui sont au préalable réglées pour le cap désiré), puis la direction relative de la houle.
La nuit il suivra une étoile dans l'alignement d'un hauban ou d'une vergue. Il doit corriger d'un léger mouvement de barre dès qu'il sent le navire s'éloigner de son cap. Si le gouvernail garde un angle trop fort et trop longtemps par rapport à la quille c'est qu'il faut changer les réglages de la voilure (mal réglée, ou le vent a changé de direction). - ...et pendant toutes ces manœuvres où le bateau quitte le quai, un "violoneux" jour un air sympa pour aider les marins à garder la cadence. Et bien souvent, les marins travaillent en chantant.
-
Pour le retour, c'est sensiblement identique, à la différence que si la profondeur d'eau n'est pas connue. L'approche des côtes présente toujours un danger important !
Il faut se méfier des courants, des bancs de sable, des récifs, bancs de coraux.


Dans le cas où le navire remonte le vent, il doit louvoyer, c'est à dire, virer de bord sans arrêt (gauche puis droit) pour prends un peu de vent de chaque bord afin de remonter contre le vent. Cette manœuvre, pour un trois mâts carrés, s'appelle "Virer lof pour lof".
Pour conclure :
Il n'y a pas énormément de grandes étapes, mais chacune d'entre elles nécessite une grande rigueur, une forte connaissance du métier et de nombreuses estimations à gérer de ce qui environne le navire et des éléments qui "jouent" autour de lui.
Il faut savoir que chaque chose que j'explique plus haut peut être énormément détaillée avec beaucoup de termes techniques, ça peut devenir très complexe.
© illustrations : Edward Mortelmans
Comment s'appellent les différents éléments qui constituent un cap de mouton ?
R: Les Cap de mouton sont des palans constitués d'une paire de pièces de bois dur circulaire percée de trois ou quatre trous et contenant une gorge pour accueillir les rides et haubans.Le cap de mouton est utilisé par paire pour raidir les haubans.
Sur les voiliers modernes, ils sont remplacés par les ridoirs. .

(du haut vers le bas)
- rouge : Haubans
- gris : Amarrages des haubans
- rose foncé : Amarrage du bout de la ride sur lui-même entre les deux caps de mouton, après un tour sur l'estrope. Selon le type de gréement, il y a un amarrage en étrive de l'estrope avec plus haut un amarrage en portugaise sur l'estrope.
Plus bas, en rose foncé, des amarrages de rides.
- bleu clair : Cap de mouton supérieur
- rose clair : noeud de ride
- vert : rides, avec dormant ou noeud de ride
- bleu foncé : Cap de mouton inférieur
- orange : Estrope en fer
- jaune/ocre : Cadène
- marron : pont, ou lisse de bastingage, cela dépend du type de voilure, du navire.

Autre questions/réponses similaires
- Le Black Pearl : quel est son coût, le temps de fabrication, le nombre d'arbres utilisés et ses hauts-faits ?- Qu'est-ce que l'unité du tonneau des navires ?
- Comment se nomme la petite cheminée coudée qui se trouve sur un bateau ancien ?
- Quels sont les points faibles d'un vaisseau de 74 canons ?
- J'aimerai savoir si les trappes qui servaient à glisser des rames pour faire avancer un bateau portaient également le nom de sabord ou s'agissait-il d'un terme particulier ?
- Quel objet était placé sous le grand-mât à la construction d'un navire ?
- Quels sont les noms de bateaux pirates les plus célèbres ?
- Combien de temps mettait un bateau au 18ème siècle pour relier l'Europe aux Caraïbes et de l'Europe à La Réunion ?
- Comment appelle-t-on l'échelle, la partie qui fait lien entre le ponton et le pont du navire, ou si vous préférez la partie qu'on utilise pour monter dans le navire ?
- Quel est l'autre nom du garde-corps d'un bateau ?
Comment s'appelle le dispositif constitué de deux montants verticaux et d'une traverse qui sert au maintien de la base du beaupré ou de boute dehors sur un voilier. En espagnol, cela s'appelle "la bita". Merci de votre réponse
R:
Sur le plan coloré, il s'agit d'une coupe longitudinale de l'avant d'une frégate de 40 canons datant de 1768.
Le dispositif de maintien du beaupré est la bitte d'écoute de hunier (en vert) qui traverse trois ponts et vient s'appuyer contre l'emplanture sur la carlingue du navire.

Le dispositif de maintien du beaupré est le taquet de bitte (en vert) qui s'appuie perpendiculairement à la bitte principale (en bleu)
Donc l'espagnol de Bitte est bien bita dans le vocabulaire maritime.
Autre questions/réponses similaires
- Le Black Pearl : quel est son coût, le temps de fabrication, le nombre d'arbres utilisés et ses hauts-faits ?- Qu'est-ce que l'unité du tonneau des navires ?
- Comment se nomme la petite cheminée coudée qui se trouve sur un bateau ancien ?
- Quels sont les points faibles d'un vaisseau de 74 canons ?
- J'aimerai savoir si les trappes qui servaient à glisser des rames pour faire avancer un bateau portaient également le nom de sabord ou s'agissait-il d'un terme particulier ?
- Quel objet était placé sous le grand-mât à la construction d'un navire ?
- Quels sont les noms de bateaux pirates les plus célèbres ?
- Combien de temps mettait un bateau au 18ème siècle pour relier l'Europe aux Caraïbes et de l'Europe à La Réunion ?
- Comment appelle-t-on l'échelle, la partie qui fait lien entre le ponton et le pont du navire, ou si vous préférez la partie qu'on utilise pour monter dans le navire ?
- Quel est l'autre nom du garde-corps d'un bateau ?
Combien de jours fallait-il à un brigantin pour naviguer de Fort de France à l'île de Saint Eustache par bon vent ? D'après mes calculs élaborés grâce à votre site, j'ai compté une vingtaine d'heures (pour 380 km)? Je vous remercie de votre réponse votre site est génial!
R:
L'allure du grand largue est prise comme référence ici, comme étant l'allure la plus rapide pour un navire à voile, car la force du vent s'exerce au maximum dans l'axe du bateau.
L'angle entre cet axe et le vent est compris entre 120 et 170 degrés.

Sans imprévu climatique, et avec un vent fixe au grand largue, le brigantin mettrait environ 20,5 heures.
Aurélie, votre calcul est donc bon !