Flux RSS pour Feedly 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Inoreader 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Tiny Tiny RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour The Old Reader 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Netvibes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour NewsBlur 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Utiliser un flux RSS :
comment ça marche ?

Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)
Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

309 au total





Question de corentin (12.03.2007) : Est-il possible de trouver des pistolets à silex en état de marche ? Pouriez-vous aussi m'expliquer son fonctionnement. merci
Pistolet à silexR: Il y a encore aujourd'hui des pistolets à silex utilisables, à condition qu'ils aient été bien entretenus.
Il est possible d'en acheter aux alentours de 230 € (pour les premiers prix) qui sont des reproductions fonctionnelles d'armes d'époque. Elles sont considérées comme armes de 8ème catégorie (non soumis à la déclaration et vendable aux personnes majeures sous simple présentation d'une carte d'identité).

Les pirates chargeaient leur pistolet à silex au dernier moment avant le combat car l'air marin humidifiait la poudre et les coups risquaient de ne pas partir.
Le chargement du pistolet se faisait ainsi :
le pirate versait de la poudre dans le canon et dans l'auget (le bassinet). Il utilisait ensuite de la bourre contenue dans une boite attachée à sa ceinture. Cette bourre était indispensable pour stabiliser la poudre dans le fond du canon. Il mettait ensuite la balle de plomb et ajoutait de nouveau de la bourre pour la bloquer.
Sous le canon du pistolet, il y avait souvent une baguette permettant de pousser la bourre dans le canon.
Le pistolet était prêt à tirer. Le pirate tirait sur le pontait afin de reculer le chien et donc armer le pistolet. Le chien partait au moment ou le pirate pressait la queue de détente ; le silex, emprisonné dans la machoire du chien, venait frapper l'acier de la batterie provoquant une étincelle le long de l'auget et le coup partait ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
© photographie Tina Chambers, Corsaires et Pirates, éditions Gallimard




5 questions/réponses au hasard sur la piraterie

Combien d'actes de piraterie maritime y a t-il eu depuis 2000 sur la planète ?
J'écris un roman historique sur Suffren et je cherche des détails sur le vaisseau FORTUNE qui se trouvait a la bataille de PRAYA en 1781. Ce navire était probablement une corvette et je cherche à connaitre son armement, c'est-à-dire le calibre de ses canons. Merci d'avance. Salutations.
Piraterie en Somalie, pourquoi, comment, conséquences, solutions ?
J'aimerais savoir si Gold Roger dans la série BD "One Piece" est un pirate entièrement imaginé ou copié sur un pirate réel (par rapport à sa façon de sourire avant de se faire exécuter, sa joie d'être pirate, par rapport à son caractère) ?
Je voudrais savoir ce que vous savez sur les monnaies utilisées par les pirates (fin 17ème, début 18ème) ? Quelles sont leurs équivalences entre-elles ?

» voir l'intégralité des questions/réponses
» voir les 20 dernières questions/réponses





Recherchez la réponse à votre question 




Posez votre question si la recherche est infructueuse