Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

323 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Mélodie   - 07.09.2020
6 908 lectures

Pourquoi les anglais étaient les maîtres des mers du XVIIè au XXè siècle ?

R: Depuis l'Invincible Armada Espagnole qu'ils ont vaincu en août 1588 (et avec l'aide non négligeable de la mer démontée à ce moment), les Anglais n'ont plus cessé d'affirmer leur suprématie mondiale.

En 1601, l'Angleterre gagne doucement le monopole du commerce dans l'océan Indien durant 20 ans, grâce à une charte royale de la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre. Elle prends l'avantage sur la Compagnie française des Indes orientales qu'elle conduit à la ruine en conquérant toutes ses possessions en Inde, tout en survivant à une grave crise financière, c'est le début de la création du futur Empire britannique.
L'Angleterre devient l'entreprise commerciale la plus puissante de son époque.

L'empire britannique, les anglais maîtres des mers du XVI au XXè siècle
Vers 1650, au temps de Cromwell, la marine anglaise se constitue pour lutter contre les provinces-Unies (république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas) pour en sortir victorieux au bout de 3 longues guerres.
A la suite de cela, les Anglais commencent leur expansion sur la totalité des 7 mers du globe.
Il commencent par l'Amérique du Nord puis descendent vers les Antilles avec la Barbade, la Jamaïque, les Bahamas... puis Sainte-Hélène, îles Malouines, îles Caïmans, Bermudes, le territoire antarctique...

Pendant la guerre de Succession d'Espagne, il s'attaquent à des ports importants servant de bases navales, tels que Gibraltar, les Baléares en Méditerranée, puis plus bas l'île Maurice.

Passé le XVIIIè siècle, la marine de guerre et marchande britanniques sont au sommet du monde. La France essuie de nombreuses défaites, dans la guerre de Succession d'Autriche (1743-1748), la guerre de Sept Ans (1756-1763). Même Napoléon sera mis en échec face à la marine Anglaise !

L'Angleterre dispose de toujours plus de navires que ses opposants, et surtout des navires de ligne portant entre 60 et 120 canons, de vraies cathédrales des mers !


Les Français construisaient de meilleurs navires mais aussi plus rapides, mais les Anglais s'en emparaient pour les incorporer dans leur flotte. La supériorité et la qualité des hommes Anglais était sans conteste son point fort.

La marine britannique continue son ascension écrasante, avec quelques petites pertes de temps à autres.
Le corsaire Français Robert Surcouf sera considéré comme un héros, en ayant affronté Le Kent, navire marchant de 460 hommes, contre 130 pour le petit malouin français. Surcouf rentrera en France avec une cargaison estimée à 100 millions de livres.
Il est vrai qu'il faut un sacré culot pour oser affronter les Anglais, première puissance navale au monde !


canon Carronade de 68 livres Au niveau artillerie, les Anglais avaient l'avantage, en particulier avec un nouveau type de canon créé en 1779 appelé la « Carronade », provenant du nom de l'usine de Carron en Ecosse, qui était un canon extrêmement destructeur. La Carronade lançait des projectiles de 68 livres (environ 34 kilos). Les français l'appelaient «le canon du diable».

Vers 1900, l'Empire anglais représente 1/4 des terres émergées du globe, avec 1/4 de l'humanité dont la majorité en Inde. L'Empire britannique a été bâti grâce à la marine.

De nos jours

La reine Elizabeth II actuelle que les Français nomment « Reine d'Angleterre » n'est pas reine d'Angleterre. Son titre officiel est «reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes».
Elle règne donc aujourd'hui sur 16 pays, appelés «royaumes du Commonwealth» : Le Royaume-Uni (soit Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord),
Le Canada,
L’Australie,
La Nouvelle-Zélande,
La Papouasie-Nouvelle-Guinée,
La Jamaïque,
La Barbade,
Les Bahamas,
La Grenade,
Les Îles Salomon,
Les Tuvalu,
Sainte-Lucie,
Saint-Vincent-et-les-Grenadines,
Le Belize,
Antigua-et-Barbuda,
Saint-Christophe-et-Niévès.

Toutes ces terres représentent 19 millions de km² dans le monde, soit presque 13% des terres de la planète.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 323 questions/réponses

» Les 323 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse