Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

326 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Tristan   - Mis à jour le 16.11.2020 | Publié le 25.10.2007
8 129 lectures

Je voudrais avoir une chronologie de la conquête de Puerto Bello faite par Morgan en 1668, ainsi que d'autres renseignements tels que le nombre de bateaux, d'hommes, nombre de mort, etc. Merci.

Sir Henry MorganR: Après avoir pillé Puerto Principe et que la prise n'amène que 60 écus à chaque homme, Henry Morgan suggère en 1668 la prise de Porto Bello, ville maîtresse d'embarquement du métal tant convoité en provenance du Pérou : l'or.
Personne n'a jamais réussi à s'emparer de cette ville. Plusieurs britanniques sont mort en la prenant d'assaut comme Sir Francis Drake.
60 canons sont dirigés vers l'entrée de la baie pour repousser tous intrus. L'attaque de Porto Bello par la mer est suicidaire.

Le pirate Henry Morgan décide alors de lever l'ancre avec sa flotte de 8 petits vaisseaux. Il rencontre en route un aventurier revenant de Campêche qui prend part au projet. Morgan se retrouve donc à la tête de 9 vaisseaux et 470 hommes.
Il débarque à Naos, un village à 12 lieues de l'objectif qu'il n'omet pas de piller. De là, il navigue le long de la côte jusqu'au port de El Puerto del Ponton, à 4 lieues de Porto Bello.

Au bout de 4 jours, peu après minuit, il atteint le premier fort de la ville de Porto Bello. Il construit des échelles en bois assez hautes et larges pour que 3 hommes puissent y grimper de front. L'opération s'avère difficile et il perd beaucoup d'hommes. Il ordonne à un groupe de partir dans des couvents pour ramener moines et nonnes.
Ses hommes braquent leurs armes vers les religieux afin qu'ils portent les échelles vers les enceintes du fort.
Ces derniers grimpent et les défenseurs espagnols du fort lèvent leurs armes, car ils sont persuadés qu'ils iront en enfer s'ils tuaient un religieux. Ils se font surprendre par les flibustiers grimpant juste derrière les religieux. Le fort aurait ainsi été dynamité pour laisser y entrer l'armée de Morgan.
Alexandre-Olivier OExmelin (ou Exquemelin) le décrit comme un violeur et un brigand. Le fort n'a jamais été détruit car il était encore debout. Henry Morgan était furieux de lire ces mensonges dans les récits de l'écrivain Oexmelin.
Morgan utilise ce premier fort pour y entreposer ses blessés.
Il utilise les canons pour attaquer le second fort qu'il vainc avec beaucoup plus de facilité.
Le troisième et dernier fort ne tint guère plus longtemps, et le combat fut terminé vers 3h de l'après-midi. Morgan était vainqueur.


Il fit entrer ses vaisseaux dans le port le lendemain matin pendant que ses aventuriers pillaient la ville.
Il ramena en Jamaïque plus de 260 000 écus d'or et de joyaux, ainsi que étoffes et nombre de marchandises précieuses.

Pour résumer la question en chiffres :
- Henry Morgan dispose de 9 petits vaisseaux comprenant 470 hommes,
- Le fort de Porto Bello est composé de 400 soldats espagnols,
- 260 000 écus d'or et joyaux pillés, ainsi que nombreuses autres marchandises.

» Puerto Bello sur Google Maps (détaillée)
» Puerto Bello sur Google Maps (grande échelle)
» Puerto Bello sur Google Earth (nécessite le logiciel)

Sur la chaîne Youtube de Pirates & Corsaires, vous pourrez voir un documentaire complet sur Henry Morgan, son navire et son trésor resté à ce jour introuvable...




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 326 questions/réponses

» Les 326 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse