Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

315 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Jean   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 31.05.2017
13 410 lectures

Quelles sont les grandes dates de la piraterie ? l'âge d'or de la piraterie en quelque sorte.

L'âge d'or de la piraterieR: Entre 1500 et 1713, les actes de piraterie, très loin d'être universellement combattus, ont systématiquement été instrumentalisés par les monarques afin d'affaiblir d'autres souverains ennemis ou concurrents sur le plan économique.

L'âge d'or de la piraterie commence en 1660. Les navires pirates anglais, français et hollandais, attaquaient les navires qui transportaient les trésors de la couronne espagnole, qu'elle allait piller elle-même en grande partie en Amérique du Sud.

Plus tard, en 1690 un autre âge d'or s'opère dans l'Océan indien. Lors de ces deux périodes, les classes dirigeantes britanniques ont encouragé ce type de piraterie car elle rapportait de l'argent et des richesses dans les Antilles anglaises et dans sa métropole.

En 1700, l'équilibre des puissances maritimes a été atteint. Les Etats européens ont compris que les pirates constituaient un frein au développement du commerce mondialisé et ont pris des mesures.
Enfin, entre 1716 et 1726 apparaît une troisième vague de pirates (entre 1 800 et 2 400 individus, et jusqu'à 5 000 selon les sources). C'est un mouvement d'« en bas », sans soutien des élites. Les autorités européennes, et en grande partie les britanniques, vont pendre les pirates par centaines dans tous les ports.
Ce problème de piraterie maritime était si important que l'Angleterre et la France ont coopéré !

La piraterie deviendra alors la catégorie juridique résiduelle par excellence permettant de regrouper, d'occulter et d'écarter les obstacles au commerce des Empires coloniaux européens. La piraterie fut donc instrumentalisée par les États, puis criminalisée pour légitimer les politiques répressives de ces mêmes États.

© sources "La piraterie atlantique au fondement de la construction des souverainetés coloniales européennes", Michael Hennessy-Picard.
Egalement quelques essais de la piraterie de Marcus Rediker, historien américain.
Photo provenant de la série américaine "Black Sails"




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 315 questions/réponses

» Les 315 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse