Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

315 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Pierre   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 27.09.2016
10 894 lectures

Où est l'île de Robinson Crusoé ?

l'île de Robinson, anciennement l'île du désespoirR: Le romancier Daniel Defoe situe l'île de Robinson Crusoé à 9 degrés 22 minutes de latitude au Nord de l’équateur.
Robinson Crusoé de York est un marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte, sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même. Il fût délivré plus tard de cette île du désespoir par des pirates.

Mais... aux coordonnées décrites par l'auteur, il n'existe pas d'île de Robinson, mais que de l'eau à perte de vue !
Pour son récit, Daniel Defoe s'est inspiré d'un fait réel survenu en 1704, l'histoire du marin écossais Alexandre Selkirk qui survécut quatre ans sur une île déserte, qui pour le coup est bien réelle.
Cette île est située dans le Pacifique, aux coordonnées 33° 38′ 29″ S, 78° 50′ 28″ O, à 601 km de la terre la plus proche, à côté de la ville de Loanco (Chili), et 665 km au large de Valparaiso. Elle mesure 22 km sur 7,3 km avec un point culminant de 915 mètres.
Cette île appelée "île du désespoir (Más a Tierra, Más Atierra ou encore Aguas Buenas) a été rebaptisée en Isla Robinson Crusoe, en hommage à Daniel Defoe ainsi qu'à Alexander Selkirk, et sans doute aussi pour attirer le tourisme !

Situation géographique de l'île de Robinson Un extrait du récit de "Robinson Crusoé" par Daniel Defoe :

Maintenant que je suis sur le point de m’engager dans la relation mélancolique d’une vie silencieuse, d’une vie peut-être inouïe dans le monde, je reprendrai mon récit dès le commencement et je le continuerai avec méthode. Ce fut, suivant mon calcul, le 30 septembre que je mis le pied pour la première fois sur cette île affreuse : lorsque le soleil était, pour ces régions, dans l’équinoxe d’automne, et presque à plomb sur ma tête. Je reconnus par cette observation que je me trouvais par les 9 degrés 22 minutes de latitude au Nord de l’équateur.

Au bout d’environ dix ou douze jours que j’étais là, il me vint en l’esprit que je perdrais la connaissance du temps, faute de livres, de plumes et d’encre, et même que je ne pourrais plus distinguer les dimanches des jours ouvrables. Pour éviter cette confusion, j’érigeai sur le rivage où j’avais pris terre pour la première fois, un gros poteau en forme de croix, sur lequel je gravai avec mon couteau, en lettres capitales, cette inscription :

J’ABORDAI ICI LE 30 SEPTEMBRE 1659.


Robinson crusoé




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 315 questions/réponses

» Les 315 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse