Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

358 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Willy   - Mis à jour le 30.09.2023 | Publié le 23.06.2014
2 270 lectures

Qu'en est-il des protections privées sur les navires français aujourd'hui ?

Les protections privées en mer pour les navires français R: Depuis quelques jours, la question ne se pose plus. Un vent de soulagement souffle sur les équipages des navires sous pavillon français. Un projet de loi vient enfin d'être adopté pour que ces navires soient accompagnés d'équipes de protection privées à bord, marquant un tournant décisif dans la lutte contre la piraterie maritime.

Depuis 1998, les navires de commerce étaient confrontés à ce fléau, avec une forte recrudescence apparue en 2009. Les eaux internationales devenaient des zones de non-droit, où la sécurité des navires et des marins était constamment menacée. La piraterie a lourdement pesé sur la compétitivité du pavillon français, dont les navires se voyaient interdire certains marchés faute de pouvoir garantir une protection continue par des équipes armées.
Voir le tableau récapitulatif des actes de pirateries maritimes.

Ce nouveau projet de loi offre une solution robuste et proactive pour protéger les équipages et les marchandises contre les actes de piraterie. Les entreprises de sécurité privées, dotées d'un personnel formé et équipé pour faire face à ces menaces, seront désormais autorisées à opérer à bord des navires français, offrant une dissuasion efficace contre les pirates.

Quelques informations intéressantes en ce qui concerne les moyens de défense aujourd'hui contre les pirates comprennent l'utilisation de canons à eau, de barrières électriques et d'autres équipements de sécurité conçus pour empêcher les pirates de monter à bord des navires. Les navires peuvent également effectuer des manœuvres d'évitement pour échapper aux pirates, et de nombreux équipages suivent une formation spéciale pour savoir comment réagir en cas d'attaque pirate.

Les sociétés de transport maritime et les autorités françaises espèrent que ces mesures contribueront de manière significative à réduire la menace de la piraterie et à restaurer la confiance dans le pavillon français à travers le monde.

Quelques informations intéressantes en ce qui concerne les moyens de défense aujourd'hui, contre les pirates.



Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 358 questions/réponses

» La liste des 358 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse