Les épaves de bateaux corsaires et pirates

On y parle des petits bateaux jusqu'aux majestueuses Cathédrales des mers

Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Pirates Joker » Jeu 19 Sep 2013 15:26

Excellent :D
Maintenant il faut aller les chercher ! :roll:
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Blackbeard » Mar 7 Oct 2014 08:11

En mai 2014 j'avais publié un article dans les news indiquant que la Santa Maria, navire de Christophe Colomb avait été retrouvée.
Malheureusement cette découverte faite par Barry Clifford a été rectifiée par Xavier Nieto Prieto et l'UNESCO :

L'UNESCO vient d'enquêter en Haïti sur une épave que l'explorateur américain Barry Clifford avait indiqué comme être celle du vaisseau amiral
de Christophe Colomb. Il est confirmé que cette épave N'EST PAS celle de la Santa Maria. Les objets trouvés sur place étaient ceux d'un navire
plus récent fait d'un alliage de cuivre, tandis que le Santa Maria aurait dû avoir des fixations en fer et/ou bois.
L'équipe d'experts ayant démontré qu'il ne s'agissait pas du bon navire a été dirigée par l'archéologue subaquatique de renommée
internationale Xavier Nieto Prieto, ancien directeur du Musée national espagnol sur l'archéologie subaquatique.
Elle comprenait également du personnel de l'UNESCO, ainsi que des experts du ministère haïtien de la Culture.


Le précédent article en question sur la Santa Maria de Christophe Colomb :

Image
Des archéologues américains ont retrouvé en bon état, au nord des côtes haïtiennes, l'épave de la Santa Maria, la caravelle de Christophe Colomb
a découvert l'Amérique en 1492.

"Tous les indices géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement que cette épave est bien celle du fameux navire amiral
de Colomb, la Santa Maria", a indiqué Barry Clifford lors d'une récente expédition de reconnaissance sur le site.
Bientôt une une excavation complète de l'épave mettra sans doute au jour les premières preuves archéologiques marines de la découverte de
l'Amérique par Christophe Colomb.

La caravelle se trouverait dans la zone où Christophe Colomb a fait naufrage il y a plus de 500 ans, entre 3 et 5 mètres de fond, au nord des côtes d'Haïti.
Le bateau est en assez bon état et il sera possible de l'explorer, avec l'aide du gouvernement haïtien. La Santa Maria mesurait 25 mètres de long et 8 mètres
de large, et pesait 102 tonnes. Un grand mât de 23 mètres surplombait le navire avec à son bord 40 marins.

Barry Clifford, 68 ans, est un archéologue marin de grande expérience qui a découvert et exploré des dizaines d'épaves dans différentes parties du
monde. Il est à la source de la découverte, en 1984, de la très célèbre épave de navire pirate : le Whydah, navire du capitaine Bellamy. Puis plus récemment
l'épave du bateau du capitaine Kidd, célèbre pirate écossais du 17e siècle.
Source : http://www.pirates-corsaires.com/actual ... m#19052014
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede bonneville94 » Ven 17 Juil 2015 16:14

Bonjour

je rebondis sur le premier post, peux tu nous partager la vidéo dont est extraite l'aime du plongueur ?

merci !

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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Blackbeard » Ven 17 Juil 2015 19:19

Bonjour Bonneville94,
Merci de passer par la case des présentations par respects pour l'auteur et tous les membres du site!

Facile, tu vas sur le lien de recherche en bas du site et tu tapes Tonga.
Autrement, j'ai fais la recherche pour toi, tu peux retrouver la vidéo dans les archives de l'actualité :

http://www.pirates-corsaires.com/actual ... 3-2012.htm
Tu descends au 12 août 2012. si la vidéo ne s'affiche pas c'est parcequ'il y a des droits d'auteurs, tu cliques simplement dans le lien donné dans la vidéo et tu pourras la visionner sur Youtube :-)
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Blackbeard » Ven 31 Juil 2015 09:55

Un trésor de galion espagnol retrouvé récemment, au large de la Floride, à seulement 300 m de la plage de Fort Piece et à quelques mètres de fond.
Il s'agit de l'épave du Capitana, un galion espagnol du XVIIIe siècle. Les Schmitt, une famille de chercheurs de trésor, ont découvert une chaîne en or d’une longueur de 12 m, 110 pièces d’argent et 52 d’or. Parmi celles-ci, une pièce particulièrement rare appelée “Tricentenaire royal”, qui date du règne de Philippe V d’Espagne (1700-1724).

La découverte de ce trésor a une valeur totale estimée à 1 million de dollars.

Pour la petite histoire :
En 1715, le vaisseau Capitana fait partie d’une flotte de 11 bateaux partis de Cuba en direction de l’Europe, les cales remplies de matières précieuses. La fièvre de l’or et de l’argent bat alors son plein sur le Vieux Continent.
Mais le voyage s'annonce très mal car 1 semaine après le départ, un ouragan s’abat sur la flotte. Les 11 navires coulent à proximité des côtes de la Floride. Sur 2 500 marins, à peine la moitié parvient à regagner la rive à la nage. Les autres meurent noyés. Peu de temps après, les Espagnols réussissent à récupérer l’essentiel de la cargaison.

Aujourd’hui, malgré la découverte de la famille Schmitt, les experts estiment que des centaines de milliers de pièces restent à trouver. De quoi alimenter pendant encore longtemps les convoitises de tous les chercheurs d’or.

La vidéo de l'épave du Capitana (cliquer sur la photo pour la visionner sur Youtube)
Image

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-XX-dKqiR2M
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Pirates Joker » Mar 1 Sep 2015 12:25

ça donne vraiment envie de devenir chasseur de trésors :D
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Blackbeard » Ven 11 Déc 2015 11:20

Le mythique galion San José retrouvé après 300 ans

Image

Cela fait trois siècles que le galion espagnol San Jose fait rêver tous les chasseurs de trésors du monde, depuis qu'il a été coulé
par la flotte britannique près des îles Corales del Rosario au large de Carthagène en 1708, en Colombie, alors qu'il naviguait les cales pleines d'émeraudes,
de deux tonnes de platine et de la fortune personnelle du vice-roi du Pérou.

On estime que les trésors qui ont été engloutis avec lui se monteraient à pas moins de 3,7 à 15,6 milliards d'Euros, faisant de ce galion le plus riche
bateau de trésor perdu dans l'hémisphère occidental.

Cette découverte est tellement importante que le Président colombien lui-même, Juan Manuel Santos a fait l'annonce à la télévision :
"C'est le plus important trésor découvert dans l'histoire de l'humanité".

Un peu d'histoire :

Lorsque le San Jose partit d'Amérique du Sud en 1708, il était le principal vaisseau d'une flotte et il emportait avec lui des richesses
destinées au trésor de guerre du Roi Philippe V d'Espagne, petits-fils de Louis XIV, alors qu'il était en guerre contre la Grande-Bretagne
au cours de la bataille de Baru, pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701 à 1714).
Il n'atteindra jamais les côtes espagnoles... il a été coulé après une bataille navale de 90 minutes avec l'HMS Expedition, qui faisait
partie d'un escadron de quatre navires de la flotte envoyée à la chasse au trésor espagnol dans le sud des Caraïbes.
Sur les 600 membres d'équipage, seuls quelques uns avaient réussi à se sauver au moment du naufrage.


La grande surprise est que l'emplacement du San Jose est connu depuis 1981 !
Mais les efforts pour explorer le navire et sauver son trésor ont été entravés par un différend entre le gouvernement et la société américaine
Sea Search Armada, au sujet des droits sur le butin. En 2011, un tribunal américain a déclaré que le galion était la propriété de l'État colombien.

D'après l'anthropologiste Fabian Sanabria, il y aurait environ un millier d'épaves dans l'océan au large de la côte caribéenne de la Colombie,
mais seules une dizaine d'entre elles transportaient d'importants trésors. La plus importante et la plus convoitée, était celle du San Jose.
Le vaisseau a été identifié grâce à ses canons en bronze uniques, avec des dauphins gravés dessus.
A cela, le maire de Carthagène Dionisio Velez ajoute que c'est un événement sans précédent pour la Colombie.

Photos de l'épave du San José

Image

Image
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Pirates Joker » Mar 5 Jan 2016 11:34

J'imagine même pas ce qu'ils vont remonter... :shock:
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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Blackbeard » Mar 9 Jan 2018 12:18

Une nouvelle découverte dans le Queen Ann's Revenge, le navire du célèbre pirate Barbe-Noire !

Et oui, les pirates n'étaient pas tous illettrés ! Et certains étaient même férus des récits de voyages par les "stars" de l'époque !
Le Queen Anne’s Revenge, navire de Barbe Noire, vient de révéler de nouveaux <a href="http://www.pirates-corsaires.com/quel-est-le-meilleur-livre-relatant-des-faits-historiques-quant-aux-tresors-qr22.htm">trésors archéologiques</a>. Au cours de la restauration d'un canon, l'équipe d'archéologue du projet QAR à découvert 16 fragments de papier encore en bon état après 300 ans passés sous l'eau !
Ceci est un cas extrêmement rare car le papier se désintègre très rapidement sous l'eau, d'autant plus si l'eau est saline.

Ces vieux morceaux de papier âgés de 300 ans ont été extraits depuis une masse de boue et de déchets textiles humides, retirés de l'âme d'un <a href="http://www.pirates-corsaires.com/bonjour-j-aimerais-savoir-quel-est-le-bateau-qui-peut-avoir-le-plus-de-canons-qr171.htm">canon</a> à chargement par la culasse ; ceux-ci ayant probablement servi de joint pour la bouche d'un canon.
Seuls 7 morceaux de papier comportent du texte lisible. Un seul papier à permis de retrouver le titre du livre dont il est extrait, un certain mot... "Hilo", et il a mis les archéologues sur la piste du de Edward Cooke après plusieurs mois de recherche ! Ce livre a été édité en 1712 et a pour titre "A Voyage to the South Sea, and Round the World" (Un voyage dans la mer du Sud, et autour du monde).

Pour avoir davantage d'informations à propos de cette découverte, je vous invite à lire l'article vers le bas de la page http://www.pirates-corsaires.com/barbe-noire-tresor.htm.

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Re: Les épaves de bateaux corsaires et pirates

Messagede Pirates Joker » Dim 14 Jan 2018 15:31

C'est quand même énorme le boulot réalisé pour en arriver là ! :D
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