La plume et l'épée

C'est ici qu'on parle de tout et de rien, on refait le monde !

Re: La plume et l'épée

Messagede Mary Oeil d'Ouragan » Sam 23 Jan 2010 02:21

Merci bien Sam! Toi de-même! :grog:

Je comprends ce que tu veux dire, Blackbeard. J'espère pour toi que ça se passera mieux avec ta BD et que ce n'est pas la fin de ton roman! :D
Quinze hommes sur le coffre de l'homme mort,
Et yo-ho-ho! Et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres!
Et yo-ho-ho! Et une bouteille de rhum!
Avatar de l’utilisateur
Mary Oeil d'Ouragan
 
Messages: 108
Inscription: Jeu 21 Jan 2010 03:12
Localisation: À la vigie, je guette les tempêtes! Et les navires marchands, cela va de soi!

Re: La plume et l'épée

Messagede Sam Rascasse » Sam 27 Mar 2010 00:53

Bonjour écrivain et écrivains en herbe!

Je passe en coup de vent, poussé par ma curiosité. Nous sommes sans nouvelle de vos créations, chers manieurs de lettres. Est-ce un signe que l'écriture à été mise de côté ou, au contraire, vous consacrez religieusement tout votre temps à l'avancement de vos oeuvres? Y a t-il quelques chapitres de plus qui ont été rédigés au cours des derniers mois? Peut-on avoir quelques détails inusités?

Voilà, je vous tends la plume, la parole est à vous. :D
Sam
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: La plume et l'épée

Messagede El Dominisuisso » Dim 28 Mar 2010 19:57

.

Ben puisque vous parlez d'écrire des livres, me voilà dans un sujet qui me concerne. Et moi aussi je peux confirmer tout ce qui est dit plus haut, ce qui me dispense de le répéter... même si cela mérite d'être répété.

Bon. Alors d'abord je voudrais vous annoncer un bon filon : vous pouvez publier votre livre sous la forme qui vous plait à condition d'en commander 5 (oui, seulement cinq !) exemplaires de suite. Je l'ai fait et le résultat est plus que probant. Vous trouverez ce qu'il vous faut en cherchant WWAOW (World Wide Association of Writers). Mais ceci ne concerne que la reliure...

Car pour le contenu c'est tout autre chose et depuis que je tiens en main MON livre je ne lui trouve que des défauts. Sur le coup je me rends compte du travail qui se cachait derrière les livres qu'on me forçait à lire à l'école. Ne serait-ce qu'en terme de mise en page. Mais ceci ne concerne que le papier...

Pour la création (et c'est ce point qui a attiré mon attention dans vos propos) je me complique bien moins la tâche. J'ai été impressionné par le fait que vous ayez des fiches de personnage. Ceci dit, j'en ai aussi, mais sous une autre forme.
Comme j'écris surtout pour me vider la tête, et donc sans prétention, j'ai posté mes histoires sur un forum dédié à un jeu de pirates en ligne, et je m'y suis fait plein d'amis par net interposé. Comme tous avaient des pseudos à consonance pirate j'ai ouvert un sujet où ils pouvaient s'inscrire pour offrir leur nom/pseudo pour mes histoires. C'est ainsi que j'ai disposé de noms et de caractères touts prêts pour mes histoires. Ils m'ont tous donné carte blanche pour les décrire.

Quand aux intrigues : j'ai de la peine à les construire d'avance. En écrivant j'ai une phrase qui en amène une autre. C'est un peu comme du parlé. Les propos viennent d'eux-mêmes, mis en place par la raison (ou l'esprit).

En tout cas ce qui est g-é-n-i-a-l c'est de voir que je ne suis pas tout seul dans cet océan si vaste...

"Ohé dubateau !" C'est sympa de croiser une voile de temps à autre.

Bien à vous

El Do


.
__________________________________________________

El Dominisuisso
l'unique pirate suisse-allemand connu...
Avatar de l’utilisateur
El Dominisuisso
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 21:50
Localisation: Sur le pont - ou à la taverne, selon...

Re: La plume et l'épée

Messagede Blackbeard » Mar 30 Mar 2010 09:41

Et bien on peut dire que tu fais du livre web 2.0 puisque tu fais participer les autres, te soulageant ainsi de certaines tâches : fiches de persos, wwaow :D
C'est pas si bête le partage, et ca donne aussi des idées, à condition de bien synthétiser la masse d'infos.
Dès l'instant que tu ne te laisse pas influencer et que tu gardes ta propre ligne directrice, c'est tout bon :D
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 648
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: La plume et l'épée

Messagede El Dominisuisso » Mar 30 Mar 2010 16:23

.

Ben oui... d'aucuns diront peut-être que je suis paresseux... ho ho ho. Mais cela c'est fait un peu comme ça, sans préméditation et à l'insu de mon plein gré...

J'ai aussi fait un concours où les "pirates" pouvaient donner 3 mots que je devais intégrer dans mes histoires. Il faut dire que j'ai l'imagination abondante, alors ça va tout seul. Mais je suis à des années lumières d'être un véritable écrivain, c'est juste "par définition" qu'on me colle cette étiquette. J'écris surtout pour me vider la tête... Que j'ai bien pleine, apparemment... ho ho ho.

:roll:


Je suis surtout ravi de voir que je ne suis pas seul. "L'homme n'est pas fait pour être seul".

.
__________________________________________________

El Dominisuisso
l'unique pirate suisse-allemand connu...
Avatar de l’utilisateur
El Dominisuisso
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 21:50
Localisation: Sur le pont - ou à la taverne, selon...

Re: La plume et l'épée

Messagede Mary Oeil d'Ouragan » Lun 5 Avr 2010 02:57

Intéressant comme manière de procéder! C'est convivial! :P

De mon côté, pour répondre à Sam, je dirais que ces temps si ça avance à pas de tortue. Il y a des tempêtes dans les plans de l'histoire et tout change, sauf la base, qui est assez solide. Mais narrativement parlant, ça avance très peu, car je suis très occupée par ma fin de DEC et ma vie sociale prend également beaucoup de place.

Mais bon... comme a dit Jules Renard, il faut vivre pour écrire, pas l'inverse. Et j'aurais peut-être plus le temps cet été.
Quinze hommes sur le coffre de l'homme mort,
Et yo-ho-ho! Et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres!
Et yo-ho-ho! Et une bouteille de rhum!
Avatar de l’utilisateur
Mary Oeil d'Ouragan
 
Messages: 108
Inscription: Jeu 21 Jan 2010 03:12
Localisation: À la vigie, je guette les tempêtes! Et les navires marchands, cela va de soi!

Re: La plume et l'épée

Messagede Sam Rascasse » Lun 27 Sep 2010 16:01

Mary Oeil d'Ouragan a écrit:Mais bon... comme a dit Jules Renard, il faut vivre pour écrire, pas l'inverse.

En effet, cette citation ne pourrait s'avérer plus vraie. On dit que le métier d'écrivain n'est pas facile, mais il n'y a pas beaucoup de monde qui sait ce que ça signifie réellement. Dans mon cours sur l'édition, j'ai réussi à mettre la main sur certains chiffres (assez décourageants...). C'est toujours bon à savoir, chers écrivains en herbe.

-L'auteur touche 10% du prix de vente au détail (et seulement 5% en France! :shock: ) Et les librairies dans tout ça? Elles se font 40% du prix de vente. Vous comprenez la logique?
-L'auteur reçoit quelques suppléments pour ses livres en bibliothèque et pour les photocopies de son œuvre. Cependant, il ne touche ses revenus qu'une fois par année.
-L'attente d'une réponse après avoir envoyé son manuscrit peut prendre jusqu'à 1 an. Il faut ajouter jusqu'à 1 autre année pour que le livre soit mis en vente.

Bref, un écrivain doit être d'une patience exemplaire et ne doit pas être dans le besoin monétaire.
Sachant que se sont les auteurs qui font vivre le domaine de l'édition, on se demande qui sont les voleurs dans tout ça.

Dès lors, faut-il vivre de ses passions ou est-ce que ce sont les passions qui font vivre? Je vous laisse méditer là dessus :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: La plume et l'épée

Messagede Sam Rascasse » Dim 26 Fév 2012 05:19

Je reprends la plume, chers amis écrivains. Elle avait été mise de côté il y a bien longtemps et elle commençait à prendre la poussière. Il me semble même avoir vu notre capitaine l'utiliser comme parure pour son chapeau pour les grands événements!
:fourire:

J'ai approfondi le sujet de l'édition du livre (c'est désormais mon programme d'études). Je comprends mieux maintenant la répartition du prix du livre. Après analyse, je peux dire que c'est un marché très difficile pour (presque) tous ses acteurs. Néanmoins, je trouve regrettable que l'auteur, qui est après tout à la base du marché de l'édition, ne soit rétribué qu'un maigre 10% du prix de son livre. Après, on peut parler de risques financiers encourus par l'éditeur et tout, mais l'auteur ne court-il pas également un risque à passer des heures à écrire sans être assuré d'un succès? J'en viens à la conclusion qu'un auteur doit écrire surtout pour se faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir à ses lecteurs :)

Si vous êtes comme moi et que vous écrivez (des livres sur la piraterie, pardi!), mais que vous ne voulez pas rencontrer un éditeur ou que vous avez essuyé des refus, la voie du numérique offre tout de même des opportunités intéressantes. Il est possible de s'auto-éditer avec une qualité de rendu bien acceptable, sans payer cher (ou rien du tout), avec possibilité de succès (et rémunération à 70% du prix du livre) ou tout simplement pour soi. Voici deux sites intéressants à ce sujet : http://www.lulu.com/ et mymajorcompanybooks.com

Sinon, depuis ma dernière entrée, j'ai terminé l'écriture de mon roman de pirates! (c'est bien de prendre des résolutions) :D Je l'ai envoyé à des maisons d'édition dans l'espoir de me faire publier et là, je suis en attente de réponse. Il me faudrait bien un ou deux grogs pour m'aider à patienter les 6 mois d'attente. :grog: Alors, quelqu'un m'accompagne? Je vous en dirai plus long sur mon aventure si j'ai des nouvelles. Mais j'invite également tout le monde à alimenter le fil de la discussion de ses propres expériences d'écriture.
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: La plume et l'épée

Messagede J. Bonhomme » Ven 9 Mar 2012 13:26

Ben... personnellement m'est arrivé de écrire une sorte de "autobiographie" de mon personnage, ce qui signifie une page et demi (voir moins) sous forme de "journal"; là je me souviens de plusieures crises d'hystérie avec idéation suicide, donc si tu as écrit un roman... chapeau bas ;)
Wilbur Smith dans une interview disait que son conseil pour les futurs écrivains était se lancer dans l'écriture et envoyer le texte à une maison d'édition, donc tu as déjà fait la plûpart du travail... en plus maintenant la piraterie est un thème très suivi ;)
Avatar de l’utilisateur
J. Bonhomme
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Nov 2009 16:43
Localisation: Italie

Re: La plume et l'épée

Messagede Sam Rascasse » Ven 22 Mar 2013 17:27

Je déterre ce sujet pour soulever une nouvelle question qui me vient à l'esprit, en lien avec l'écriture et les histoires des pirates:

Selon-vous, qu'est-ce qui fait une bonne histoire de pirates, un bon roman d'aventure? Est-ce qu'il y a des incontournables, des éléments essentiels, ou, au contraire, des choses à proscrire, qui ont été surexploitées par exemple? Qu'est-ce qui vient vous chercher dans de telles histoires?

J'attends votre avis :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact
 
cron