Flux RSS pour Feedly 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Inoreader 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Tiny Tiny RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour The Old Reader 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour Netvibes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires' Flux RSS pour NewsBlur 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Utiliser un flux RSS :
comment ça marche ?

Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)
Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

309 au total





Question de Fabrice (10.12.2014) : A quoi servait le cache-oeil (ou bandeau) des pirates ?
Cache-œil (ou bandeau) du pirateR: Le cache-œil (ou bandeau) avait plusieurs fonctions pour le pirate :

- Ce bandeau servait à un oeil de s'habituer au noir, en cas de combats nocturnes ou dans les cales des bateaux. Les pirates avaient moins de difficulté à s'adapter à la pénombre et étaient donc plus réactifs.

- Au moment de passer de la lumière du jour à l'obscurité, ils avaient juste à inverser le cache-œil de place. Idéal pour lutter contre leurs adversaires, ou encore pour faciliter le passage du pont supérieur (à la lumière du jour) aux ponts inférieurs (très sombres). Ceci, toujours dans un soucis de gain de temps non négligeable, qui peut changer considérablement le déroulement des combats.

- Il servait à cacher l'oeil du pirate borgne, car l'oeil crevé ou une vilaine balafre n'étaient pas toujours supportables à voir. Le cache-oeil était conservé sur terre, pour ne pas effrayer les gens et surtout les dames. Il était conservé en mer et était un atout lors des combats, afin d'effrayer les ennemis.
En effet, les pirates avaient pour habitude de faire un bruit énorme, de prendre des allures délurées et de mettre en avant leurs blessures de guerre, car tout ce qui pouvait horrifier l'ennemi était un plus pour la finalité des combats.
Ils faisaient en sorte de s'emparer des richesses des bateaux ennemis SANS combattre. Ils n'étaient pas fous, car les blessures en mer pouvaient avoir raison de leur vie. La mer, lieu isolé, à cela s'ajoute la difficulté de trouver des médicaments et un bon chirurgien... il fallait dans la mesure du possible éviter les combats et gagner les richesses par la ruse !
© Peinture de Howard Lyon




5 questions/réponses au hasard sur la piraterie

Sur un bateau, où est le bâbord et où est le tribord ?
Bonjour, pouvez-vous me dire à quel style de navire se rapproche le plus du Black Pearl ?
Avez-vous un lexique sur les vagues qui explique tous les différents termes ?
Bonjour, pourriez-vous afficher l'intérieur d'un pistolet à silex ?
Pourquoi y a-t'il des actes de piraterie en somalie ?

» voir l'intégralité des questions/réponses
» voir les 20 dernières questions/réponses





Recherchez la réponse à votre question 




Posez votre question si la recherche est infructueuse