Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

319 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Hélène   - Mis à jour le 02.07.2020 | Publié le 20.11.2006
7 789 lectures

Je cherche depuis très longtemps, le nom exacte d'une sculpture de proue, visage taillé le plus souvent de bois et qu'on posait sur le devant d'un bateau à voiles. Les pirates pouvaient-ils orner leur bateau avec de telles sculptures ?

Figure de proueR: Les pirates ne prenaient guère le temps de sculpter et d'orner leur navire d'une figure de proue. S'ils avaient une figure de proue, elle venait à coup sûr d'un navire qu'ils avaient pillé !

Les marins qui sont très superstitieux avaient presque toujours une figure de proue (=à l'avant) de leur navire, elle était le symbole d'une offrande à la mer pour apaiser les dieux de la mer.
Les figures de proue étaient rarement des divinités masculines telles que Triton ou Poséidon, ou encore des animaux, mais souvent des femmes ou des sirènes. Ces formes féminines étaient un hommage aux dieux de la mer. Peut être aussi qu'étant femmes et portant malheur, elles étaient utilisées en proue pour effrayer les mauvais esprits de la mer.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 319 questions/réponses

» Les 319 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse