Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

333 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Wilson   - Mis à jour le 25.01.2022 | Publié le 03.02.2016
7 563 lectures

Quelle quantité d'eau y a t-il sur terre ?

Totalité de l'eau sur terreR: Sur la photo, on se rend compte du volume d'une sphère contenant toute l’eau se trouvant sur Terre !

Le diamètre de la GRANDE SPHERE BLEUE est de 1 385 kilomètres. et son volume est de 1,4 millions de kilomètres cube.

Cette grande sphère contient l'ensemble des océans, mers, lacs, fleuves, rivières, calottes polaires, glaciers, ainsi que dans l'atmosphère. On estime notamment que l'eau qui compose tous les êtres vivants sur terre, les fruits, les légumes représente 1 100 km3 de cette eau dite biologique.

L'eau recouvre en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre.

Sur la SPHERE DE TAILLE MOYENNE, à droite de la grosse, il s'agit de l'eau douce qui représente une très faible part du total : environ 35 millions de km3.

Enfin, LE PETIT POINT BLEU que l'on peut apercevoir fait moins de 60 km de diamètre. Il contient toute l'eau douce disponible pour la vie terrestre. C'est dans cette minuscule réserve que 7 milliards d'hommes puisent pour boire, irriguer leurs cultures, abreuver leurs animaux d'élevage, faire tourner leurs usines, alimenter leurs centrales électriques, etc.

On se rend donc compte à quel point l'eau paraît être une denrée rare sur terre.
On a donc encore énormément d'efforts à faire pour limiter les 3 types de pollutions existants : organique, chimique et médicamenteux.

Pour information, les calculs ne prennent pas en compte la découverte en 2014 d'un réservoir d'eau sous terre contenant l'équivalent de 3 fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.
Il faut savoir que ce réservoir gigantesque est à l'état SOLIDE et se trouve sous une couche de roches bleues connues sous le nom de ringwoodite à plus de 600 km de profondeur.
Cette découverte amène à une nouvelle théorie selon laquelle les océans auraient progressivement suinté de l'intérieur de la Terre. "C'est une preuve tangible que l'eau sur Terre est venue de l'intérieur", estime Steven Jacobsen, de la Northwestern University dans l'Illinois, et auteur principal de l'étude.


Pour en savoir un peu plus :
- Le centre d'information sur l'eau pour apprendre plein de choses intéressantes

© Photo : Jack Cook, Woods Hole Oceanographic Institution




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 333 questions/réponses

» La liste des 333 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse