Utiliser un flux RSS :
comment ça marche ?

Flux RSS pour Google 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Yahoo 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Newsgator 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Netvibes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Pageflakes 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour MSN 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour AOL 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Flux RSS pour Rojo 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)
Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

239 au total






Voici la question/réponse que vous recherchez


Q uestion de Tristan (25.10.2007) : Je voudrais avoir une chronologie de la conquête de Puerto Bello faite par Morgan en 1668, ainsi que d'autres renseignements tels que le nombre de bateaux, d'hommes, nombre de mort, etc. Merci.
Sir Henry MorganR: Après avoir pillé Puerto Principe et que la prise n'amène que 60 écus à chaque homme, Morgan suggère en 1668 la prise de Puerto Bello, ville maîtresse d'embarquement du métal tant convoité en provenance du Pérou : l'or.
Personne n'a jamais réussi à s'emparer de cette ville. Plusieurs britanniques sont mort en la prenant d'assaut comme Sir Francis Drake.
60 canons sont dirigés vers l'entrée de la baie pour repousser tous intrus. L'attaque de Puerto Bello par la mer est suicidaire.

Morgan décide alors de lever l'ancre avec sa flotte de 8 petits vaisseaux. Il rencontre en route un aventurier revenant de Campêche qui prend part au projet. Morgan se retrouve donc à la tête de 9 vaisseaux et 470 hommes.
Il débarque à Naos, un village à 12 lieues de l'objectif qu'il n'omet pas de piller. De là, il navigue le long de la côte jusqu'au port de El Puerto del Ponton, à 4 lieues de Puerto Bello.

Au bout de 4 jours, peu après minuit, il atteint le premier fort de la ville de Puerto Bello. Il construit des échelles en bois assez hautes et larges pour que 3 hommes puissent y grimper de front. L'opération s'avère difficile et il perd beaucoup d'hommes. Il ordonne à un groupe de partir dans des couvents pour ramener moines et nonnes. Ses hommes braquent leurs armes vers les religieux afin qu'ils portent les échelles vers les enceintes du fort. Ces derniers grimpent et les défenseurs espagnols du fort lèvent leurs armes, car ils sont persuadés qu'ils iront en enfer s'ils tuaient un religieux. Ils se font surprendre par les flibustiers grimpant juste derrière les religieux. Le fort aurait ainsi été dynamité pour laisser y entrer l'armée de Morgan.
Alexandre-Olivier Exmelin (ou Exquemelin) le décrit comme un violeur et un brigant. Le fort n'a jamais été détruit car il était encore debout. Morgan était furieux de lire ces mensonges dans les récits de l'écrivain Oexmelin.
Morgan utilise ce premier fort pour y entreposer ses blessés.
Il utilise les canons pour attaquer le second fort qu'il vainc avec beaucoup plus de facilité.
Le troisième et dernier fort ne tint guère plus longtemps, et le combat fut terminé vers 3h de l'après-midi. Morgan était vainqueur.

Il fit entrer ses vaisseaux dans le port le lendemain matin pendant que ses aventuriers pillaient la ville.
Il ramena en Jamaïque plus de 260 000 écus d'or et de joyaux, ainsi que étoffes et nombre de marchandises précieuses.

Pour résumer la question en chiffres :
- Morgan dispose de 9 petits vaisseaux comprenant 470 hommes,
- Le fort de Puerto Bello est composé de 400 soldats espagnols,
- 260 000 écus d'or et joyaux pillés, ainsi que nombreuses autres marchandises.

» Puerto Bello sur Google Maps (détaillée)
» Puerto Bello sur Google Maps (grande échelle)
» Puerto Bello sur Google Earth (nécessite le logiciel)



5 questions/réponses au hasard sur la piraterie



» voir l'intégralité des questions/réponses
» voir les 20 dernières questions/réponses





Recherchez la réponse à votre question 




Posez votre question si la recherche est infructueuse 









RSS - Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires   Site réalisé par Alain DECAYEUX - Copyright © 1999-2010 - TOUS DROITS RÉSERVÉS   ~   www.pirates-privateers.com - Pirates & Privateers, Scummers of the Seven Seas version anglaise
 CopyrightFrance.com