


R: Le galion « Le Neptune » construit exceptionnellement pour les besoins du tournage du film « Pirates » de Roman Polanski se trouve amarré à Gênes en Italie.

R: Il s'agit d'un film d'origine Russe réalisé par Alexandre Ptouchko ayant pour nom « Алые паруса », littéralement « Alie Parusa », en Français « Les Voiles Ecarlates ».
R: Voici un récapitulatif par années| Année | Nombre d'attaques |
| 2008 | 293 |
| 2007 | 263 |
| 2006 | 239 |
| 2005 | 276 |
| 2004 | 325 |
| 2003 | 445 |
| 2002 | 370 |
| 2001 | 335 |
| 2000 | 337 |
| 1999 | 309 |
| 1998 | 202 |
R: Edward Low était connu pour ses actes d'extrême cruauté, il était du même niveau - voire pire - que L'olonnais et Barbe-Noire.| Rang | Tonneaux | Canons |
| 1er | 1400 à 2400 | 68 à 120 |
| 2è | 1100 à 1300 | 64 à 68 |
| 3è | 800 à 1050 | 48 à 60 |
| 4è | 550 à 800 | 36 à 44 |
| 5è | 300 à 550 | 28 à 34 |
R: Il s'agit d'un téléfilm Australo-Espagnol de Viktors Ritelis réalisé en 1991.

R: Oui, Barbe-Rouge est un dessin animé sorti en 1997 et réalisé par Jean Cubaud compte un total de 26 épisodes de 26 minutes chacuns.
R:
Le brigantin est un petit bâtiment méditerranéen qui pouvait se propulser avec des rames en plus des voiles.
1. Gouvernail
R:
Je n'ai aucun plan de galion mais je peux fournir un Trois-ponts, qui est un navire de guerre nettement plus gros.
Pour ces trois cas, si on entre dans le détail, la voile est attachée via des bagues de rocambeau (3) (ou bagues d'envergures selon les voiles) qui sont empilées sur le mât (1), ou encore sur le mât de corde (6) qui s'enroule en tortillon autour du mât.
R:
Après avoir pillé Puerto Principe et que la prise n'amène que 60 écus à chaque homme, Morgan suggère en 1668 la prise de Puerto Bello, ville maîtresse d'embarquement du métal tant convoité en provenance du Pérou : l'or.
R: Il existe en effet des navires de plus de 100 canons, on les appelle les vaisseaux trois-ponts, comportant 120 canons, construit dans les années 1800, tel que le H.M.S. Victory par exemple.
R: Barbe-Noire aurait eu environ 38 ans à sa mort ; sa date de naissance exacte est inconnue mais se situe aux alentours de 1680.
R: Voici un exemple de gouvernail sur un galion datant du XVIIè siècle.
R: Je ne suis pas spécialiste des vikings mais des pirates :)
R: Voici une photo d'un pistolet à silex démonté. Je n'ai pas d'info ou d'illustration sur ce sujet, je l'ai donc trouvé sur internet.
R: Le Capitaine Barbossa ou Captain Blackheart a été inspiré du pirate Khaïr Eddin Pacha (1476-1546), appelé plus communément Barberousse.|
Hissons Nos Couleurs Le Roi et ses pairs, ont enfermés la Reine A bord dun bateau de plomb Nous naviguerons, et par ses pouvoirs Moi et mes frères voguerons Yo ho ! Sur lheure Hissons nos couleurs Hisse et ho ! Lâme des pirates Jamais ne mourra Yo ho ! Quand sonne lheure Hissons nos couleurs Hisse et ho ! Lâme des pirates Jamais ne mourra Il y a les morts, il y a les vivants On ne peut fuir le temps Grâce aux clefs de la cage Il faut payer le diable Et piller le levant Les morts ne peuvent pas faire voile Vers les mystères du funèbre Océan Mais nous ne sommes et soyons forts Et rentrons au port Yo ho ! Quand sonne lheure Hissons nos couleurs Hisse et ho ! Lâme des pirates Jamais ne mourra. |
Hoist The Colour Yo, ho, haul together, hoist the colors high. Heave ho, thieves and beggars, never shall we die. The king and his men stole the queen from her bed and bound her in her Bones. The seas be ours and by the powers where we will well roam. Yo, ho, haul together, hoist the colors high. Heave ho, thieves and beggars, never say we die. Some men have died and some are alive and others sail on the sea with the keys to the cage... and the Devil to pay we lay to Fiddlers Green ! The bell has been raised from its watery grave... Do you hear its sepulchral tone ? We are a call to all, pay head the squall and turn your sail toward home ! Yo, ho, haul together, hoist the colors high. Heave ho, thieves and beggars, never say we die. |
R: Le biscuit de marin, plus communément appelé biscuit de mer, était jadis à la base de la nourriture de tout marin.
R: Les pièces de huit étaient frappées par les Espagnols à partir de l'argent provenant du Nouveau Monde (les amériques).
R: Le Black Pearl, tout comme le Hollandais Volant, ont été partiellement inspirés des flûtes hollandaises du XVIIè siècle, et particulièrement au Vasa (ou Wasa), un vaisseau de guerre Suédois.
R: L'île-à-Vache se situe au sud de Haïti. Elle doit son nom à l'immense quantité de boeufs et de vaches que l'on y trouvait.
R: Il s'agit d'une Goélette, sa vitesse peut varier entre 5 et 14 noeuds, soit entre 9 et 26 km/h.
R: Pendant la guerre de succession d'Espagne, Mary Read s'est engagée dans les hussards et est devenue l'aide de camp d'un officier flamand nommé Read.
R: Il y a encore aujourd'hui des pistolets à silex utilisables, à condition qu'ils aient été bien entretenus.
R: ce fameux "D" fait partie des nombreuses énigmes de la série One Piece, tel que le fruit du démon, le seigneur des pirates Gold Roger, qui seront dévoilées bien plus tard.
R: Bartholomew Roberts (1682 - 10 février 1722), de son vrai nom John Roberts, dit Le Baronet Noir était britannique et un des pirates les plus célèbres de son époque.
R: L'année de l'histoire de la trilogie "Pirates des Caraïbes" n'est pas définit...
R: Les surnoms de Robert Surcouf sont :
R: Comme je l'ai expliqué sur la page dédiée au pirate La Buse, sa tombe située au cimetierre marin de Saint-Paul à l'île de la réunion est purement symbolique, car ce cimetierre n'existait pas en 1730.
R: Voici un schéma de vaisseau de 74 canons datant de 1770.
R: Je ne connais qu'un seul ouvrage qui retrace la vie d'Olivier Levasseur dit La Buse, mais il est quelque peu romancé, donc cela suit tout de même la réalité de près.
R: Long John Silver est né de l'imagination de Robert Louis Stevenson dans son roman "L'île au Trésor".
R: Les pirates ne prenaient guère le temps de sculpter et d'orner leur navire d'une figure de proue. S'ils avaient une figure de proue, elle venait à coup sûr d'un navire qu'ils avaient pillé !
R: Il s'agit du pirate William Kidd (1645-1701), capitaine de cette brigantine du 18è siècle.
R: Barbe-Noire a été pirate seulement pendant 2 ans (de 1716 à 1718), mais il a pillé plus de 40 navires.
R: Il s'agit du tricorne.
R: Robert Louis Stevenson est né à Edimbourg en Ecosse le 13 novembre 1850 et mort à Vailima en Polynésie le 03 décembre 1894.
R: Il s'agit du "bossoir". C'est une pièce de charpente en bois très solide et épaisse qui déborde de l'avant du gaillard et qui est munie de clans pour servir de poulie haute de palan.
R: Il y a plusieurs types de navires vikings, mais le plus connu est le langskips, plus connu sous le nom de drakkar. Ce nom viens du suédois drakar (pluriel de drake), qui signifie "dragon".
Depuis le roman de Robert Louis Stevenson (1850-1894) "l'île au trésor" qui est un chef d'oeuvre, il a ouvert la porte à de nombreux autres romans, et plusieurs adaptations cinématographiques. L'univers des pirates de R.L.Stevenson est superbement bien décrit, la chasse au trésor dans une île maudite à l'atmosphère humide et étouffante, des pirates sanguinaires, le courage du héros, le mystérieux Long John Silver...
Daniel Defoe (1660-1731) a beaucoup contribué à donner des informations véritables sur les pirates de l'âge d'or de la piraterie. Il est notamment l'auteur de Robinson Crusoé.
R: Les bateaux contenant le plus de canons étaient les vaisseaux de guerre appelés "Les vaisseaux trois-ponts", aux alentours des années 1800. Ces navires pouvaient contenir jusqu'à 120 canons.
Pour répondre à la seconde question, il n'existait pas de canons farfelus à plusieurs âmes :) En revanche, il existait certains canons assez innovateurs et extrêmement destructeurs, tel que le canon "la Caronade" , créé par les anglais en 1779 (qu'ils appelaient "le démolisseur".....et les français l'appelaient "le canon du diable"). Il s'agissait d'une pièce conçue pour le combat rapproché. Ce canon lançait des projectiles de 68 livres (environ 34 kilos) à l'aide d'une charge de 5,5 livres.
Au branle-bas de combat, le mantelet de sabord (ouverture sur le flanc du navire permettant de faire sortir la gueule du canon) est ouvert et le canon est reculé à bout de brague (1) à l'aide du palan de retraite (2) que tient le personnage de gauche. La brague est un gros cordage permettant d'arrêter le recul du canon.
Les hommes avancent le canon au sabord du navire (1) à l'aide des palans de côté (2), pendant que l'homme de gauche se tiens prêt à empêcher le canon d'avancer brutalement dans le cas d'un coup de roulis (mouvement du navire qui oscille à droite ou à gauche sous l'effet de la houle).
Le canon est pointé en direction de la cible à l'aide des barres d'anspect (1 - leviers), et il est ajusté en hauteur à l'aide des coins de mire (2) sous la culasse du canon. Le cannonier tiens le cordon tire-feu (3) pendant qu'un homme introduit la poudre sur la platine (4).
R: Je pense qu'il s'agit peut être d'un boulet enchaîné, servant à déchirer les voiles ennemis et les manoeuvres.
R: Dans le même style, je vous recommande vivement le roman de Pamela Jekel intitulé "La Tigresse des Mers ou les vies tumultueuses d'Anne Bonny" aux éditions Belfond. C'est ce roman qui m'a fait aimer l'époque des pirates et qui m'a fait créer ce site.
"les bateaux" aux éditions Gründ mais c'est plus un catalogue qui resence les différents éléments d'un bateau qu'autre chose, il n'y a pas bcp d'explications.
Il y a aussi "A bord d'un vaisseau de Guerre", mais ce n'est pas des navires pirates, mais plutôt des vaisseaux de ligne.
R: Il s'agit de la Sainte-Barbe.
R: Ce n'est pas confirmé par le dessinateur et scénariste Eiichiro Oda, mais il ressemble étrangement au pirate Français Olivier Levasseur, dit "La Buse"
R: Tout dépends de l'époque ! Mais je pense que vous devez parler des XVIIè & XVIIIè siècles. Les pirates utilisaient plusieurs types de pistolets, comme :
R: Tortuga (en Français : La Tortue), a bien existée. Elle se trouve au nord de Saint-Domingue (République Dominicaine), dans la mer des Antilles. C'est une petite île escarpée de 300 km2 qui s'allonge en ovale parmi les flots mouvants.Pour les yeux du voyageur, elle apparaît comme l'enveloppe d'une gigantesque tortue qui laisserait sa carapace émerger de l'océan.
R: Je ne connais pas bien les poulis, mais voici un document qui devrait sans doute vous aider quelque peu. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
R: Il s'agit sans conteste du Cap Horn, un vrai cimetierre marin, là ou la mer est démontée, avec présence d'icebergs, vagues géantes et tempêtes !
R: Oui, les pirates sont toujours présents, et les actes de piraterie ont triplé entre 1993 et 2003. Bien sûr, il ne s'agit plus des pirates du XVIIIè siècle mais de pirates d'aujourd'hui utilisant des technologies avancées.» Revenir aux 20 premières questions/réponses |