Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

358 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Mathis   - 01.10.2023
1 833 lectures

Comment Jules César a convaincu les pirates de lui demander une rançon plus élevée ?

L'enlèvement de Jules César par les pirates

R: Dans les pages d'histoires, l'épisode captivant de l'enlèvement de Jules César par des pirates ciliciens se détache, éclairant le monde avec une démonstration éclatante de l'estime incomparable que le futur dictateur romain portait à sa propre personne. En 75 avant J.-C., alors qu'il navigue vers Rhodes, César, âgé de seulement 25 ans, est capturé par ces forbans, créant un précédent inédit dans l'audacieuse chronique de la piraterie méditerranéenne.

À cette époque lointaine, la Méditerranée est un territoire de terreur maritime, où la piraterie prospère dans l’ombre de navires autrefois puissants, désormais en déclin. Les équipages des navires marchands, démunis face à la menace constante, sont souvent vendus comme esclaves sur l'île de Delos.

César estime sa rançon trop faible !

Mais César se révèle être un otage d'une trempe hors du commun. Faisant preuve d’une audace et d’une confiance en soi phénoménales, il surprend ses ravisseurs en insistant, pour augmenter lui-même la rançon exigée de 20 à 50 talents => En Grèce antique, par exemple, un talent d'or pesait environ 26 kg, 50 talents représentent 1,3 tonnes d'or !
Cette action, démesurée et inattendue, témoigne de la haute estime dans laquelle il se tient, soulignant clairement aux yeux des pirates médusés la méconnaissance flagrante de l’importance du personnage qu’ils ont en leur possession. Au cours de ses 38 jours de captivité, il demeure imperturbable, promettant même, avec une assurance inébranlable, de crucifier ses capteurs une fois libre.

Crucifixion des pirates qui ont enlevé Jules César

César tient sa promesse de vengeance

Sa libération, obtenue par le paiement de la rançon, marque le début d'une vengeance méticuleuse. César, fidèle à sa promesse, rassemble une flotte et traque ses ravisseurs avec une détermination inflexible. Capturant les pirates avec une efficacité redoutable, il réclame la rançon et ordonne leur crucifixion, démontrant ainsi sa résolution ferme et son intransigeance en matière de justice.

Cette aventure exaltante, au-delà de sa conclusion dramatique, symbolise l'ascension imminente d'un homme qui deviendra l’une des figures les plus légendaires de Rome, un homme dont l'estime de soi, clairement démontrée dans cet épisode avec les pirates ciliciens, préfigure la grandeur et la détermination qui caractériseront son règne illustre.



Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 358 questions/réponses

» La liste des 358 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse