Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

345 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Alexandra   - 16.05.2023
340 lectures

La piraterie maritime augmente-elle en raison du réchauffement climatique et de ses effets sur les stocks de poissons ?

Le réchauffement climatique fait progresser la piraterie maritimeR:

En effet, l'impact du réchauffement des mers sur les stocks de poissons entraîne réellement une augmentation des attaques de pirates.

Une étude des points chauds de la piraterie en Afrique de l'Est et en mer de Chine méridionale a révélé que la piraterie augmente lorsque les populations de poissons diminuent et vice versa.

La piraterie maritime est liée à l'impact du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, la surpêche

Selon Gary LaFree*, professeur de criminologie et de justice pénale, après avoir testé l'hypothèse de la piraterie qui augmente lorsque la production de poisson diminue et inversement, la réponse est oui. "Nous avons effectué une analyse multivariée pour voir si la théorie sous-jacente était statistiquement significative et elle l'est.
L'étude a été porté sur plus de 2 000 attaques en Afrique de l'Est et en mer de Chine méridionale au cours des 20 dernières années, et a révélé que les tendances en matière de piraterie étaient liées à l'impact du réchauffement des mers sur les stocks de poissons.

En Afrique de l'Est, où les populations de poissons diminuent en raison du réchauffement des mers, les taux de piraterie ont augmenté. En revanche, l'augmentation de la température de la mer a eu l'effet inverse en mer de Chine méridionale. Là, les populations de poissons ont augmenté et les taux de piraterie ont diminué.
En effet, lorsque la production de poissons croît, cela peut contribuer à la stabilité économique des communautés de pêcheurs. L'augmentation des stocks de poissons signifie plus de ressources disponibles pour les pêcheurs, ce qui peut réduire les tensions et les conflits liés à la concurrence pour les ressources limitées. En conséquence, les incitations à la piraterie en mer peuvent diminuer, car les pêcheurs ont accès à suffisamment de poissons pour répondre à leurs besoins.

Les pêcheurs les plus pauvres s'engagent dans la piraterie maritime

La piraterie maritime mondiale en temps réel

Les pêcheurs qui font partie des communautés les plus pauvres du monde, sont la cible de syndicats criminels engagés dans la piraterie. Ainsi, certains pêcheurs tombent dans la piraterie, par nécessité, en fonction de l'évolution de la pêche.

Et ce n'est pas nouveau, au XVIIè siècle au temps de l'âge d'or de la piraterie maritime, les marins au chômage et les pêcheurs trop pauvres pour vivre de la pêche devenaient pirates et allaient lancer des attaques en mer pour piller les navires de commerce.
Aujourd'hui, ca fonctionne toujours de la même manière, avec le facteur du réchauffement climatique en plus.

Bo Jiang, professeur adjoint à la faculté des sciences sociales de l'université de Macao, a déclaré : "J'ai grandi à Singapour, il y a beaucoup de pêcheurs dans les eaux voisines qui sont connus sous le nom de 'pirates en attente'".
Le lien entre le réchauffement des mers, la pêche et les attaques de pirates est significatif, même après avoir pris en compte d'autres facteurs tels que le stress économique, la situation politique, les conflits armés, la présence de gardes de sécurité privés à bord des navires et la corruption politique locale. Cette étude soulève également des questions sur la manière d'aider les pêcheurs.

Les changements climatiques vont s'accélérer, entraînant inexorablement une hausse de la piraterie maritime

Ainsi, d'après les résultats de cette étude, étant donné que les températures de la mer continuent d'augmenter dans un avenir prévisible, la lutte contre la piraterie en Afrique de l'Est deviendra de plus en plus difficile.
La piraterie coûte 9 milliards de dollars par an à l'industrie du transport maritime et constitue une menace majeure pour la sécurité. Environ 90 % des marchandises échangées dans le monde sont transportées par voie maritime.

Gary LaFree est professeur de criminologie et de justice pénale à l'université du Maryland et l'un des coauteurs de l'article publié dans la revue de l'American Meteorological Society, Weather, Climate, and Society (WCAS)
Bo Jiang est professeur adjoint à la faculté des sciences sociales de l'université de Macao et auteur principal de l'étude.



Des questions/réponses à propos de la piraterie maritime d'aujourd'hui

» Pourquoi y a-t'il des actes de piraterie en somalie ?
» Pirates, flibustiers et autres "hors-la-loi" écument-ils toujours les mers de nos jours ?
» Quelles sont les différences entre le pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?
» Il paraît qu'il y a des corsaires en Somalie, dû au nombre croissant de pirates, est-ce vrai ?
» Quel est le portrait type du pirate d'aujourd'hui en Somalie ?
» Est-ce que la France a le droit d'intervenir afin d'arrêter les pirates en Somalie ?
» Quels sont les actes de piraterie dans le monde sur l'ensemble de l'année 2007 ?


Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 345 questions/réponses

» La liste des 345 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse