Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

323 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de fan   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 06.05.2009
5 234 lectures

Pourquoi Louis-Adhémar-Timothée le Golif porte t-il le nom de Borgnefesse ?

Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit BORGNEFESSE, Capitaine de la Flibuste R: Le Capitaine Le Golif porte le sobriquet de Borgnefesse depuis un abordage lancé au large de Grenade ; il fut le premier à se lancer à l'assaut lorsqu'un boulet lui passa entre les jambes et s'en alla rebondir sur une roche pour revenir emporter tout le gras de la fesse gauche. D'où une fesse borgne, amenant au pseudonyme « Borgnefesse ».
De cela, Le Golif récite dans son manuscrit :
« Et il fallut bien cette mauvaise chance pour que je fusse atteint au derrière, car on peut croire que je dis vrai, si je donne ici pour certain que je n'ai jamais montré que mon visage à l'ennemi. »

Les mémoires de Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit Borgnefesse sont retrouvées à Saint Malo au mois de mai 1945 par Yves Hémar dans les ruines d'une maison détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale. C'est dans une vieille malle écrasée par les pierres et dissimulée dans un caveau muré d'une ancienne auberge de marins que se trouvent les manuscrits, en partie rongée par le feu. Il reste cependant assez de texte lisible pour raconter la vie très originale d'un capitaine de la flibuste.

Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit BORGNEFESSE, Capitaine de la Flibuste Dans la préface, il est déclaré que le manuscrit a été retravaillé par Albert t'Serstevens, auteur de romans spécialisés dans les récits maritimes, et déchiffré par Gustave Alaux. Ce livre est publié en 1952.
On découvre plus tard que Albert t'Serstevens est en fait le véritable auteur et que Borgnefesse n'est que pure imagination. La préface est en fait une forme de publicité pour lancer le roman.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 323 questions/réponses

» Les 323 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse