Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

319 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Anonyme   - 21.07.2020
3 190 lectures

Qu'est-ce que la fièvre du Cap Horn ?

Le Cap HornR: C'est de « l'argot nautique ».
Il s'agit d'une maladie imaginaire simulée par les marins qui étaient terrifiés d'effectuer un passage du Cap Horn d'est en ouest à la voile.
Ils préféraient donc simuler une maladie pour descendre du navire et échapper à leurs responsabilités.

Qu'est-ce que le Cap Horn ?

Le cap Horn est situé à 55°58′ de latitude sud et à 67º16′ de longitude ouest à la pointe de l’Amérique du Sud.
Pour ceux qui ont navigué à travers les mers pour « passer le Cap Horn », cet acte les vit mettre leur vie en péril, laissés entre les mains de la force la plus grande sur terre : la nature. Mais ce voyage très risqué était nécessaire.
Jusqu'en l'an 1616, les navires de marchandises situés entre l’Europe et les Indes orientales traversaient le détroit de Magellan ou passaient autour du Cap de Bonne-Espérance, qui étaient monopolisés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
En janvier 1616, le Cap Horn est découvert par un navire hollandais, l’Eendracht.
De 1616 à 1914, les bateaux peuvent maintenant naviguer autour du Cap Horn, permettant de gagner un temps considérable par rapport au détroit de Magellan.
Malheureusement, contourner le Cap Horn expose les marins à des courants imprévisibles et des vents violents. C'est devenu un exploit légendaire dans les cercles maritimes.
En 1914, le Cap Horn n'est plus un passage obligé, le canal de Panama permet de l'éviter.

Le saviez-vous ?

  • D'après la légende, la boucle d'oreille en or était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.
  • Le Hollandais Volant est le plus célèbre des bateaux, et celui-ci navigue toujours depuis... le XVIIè siècle. Il est condamné à errer en mer éternellement entre le Cap Horn et le Cap de Bonne-Espérance, par la faute de son inconscient capitaine Van Der Straeten !






4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 319 questions/réponses

» Les 319 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse