Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

319 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Malamy   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 14.12.2012
19 559 lectures

Pourquoi les bateaux disparaissent dans le Triangle des Bermudes ?

Le triangle des bermudes résolu R: La disparition des bateaux dans le Triangle des Bermudes est due à un phénomène naturel aujourd'hui connu et expliqué.
La cause de disparition des navires et avions est le méthane. Le fond marin du triangle des Bermudes contient de gigantesques réserves de méthane.
Si un séisme ou des courants marins forts ont lieu à cet endroit précis, alors cela provoque un glissement de terrains libérant les bulles de méthane, qui en s'échappant modifient la densité de l'eau environnante. Les bateaux n'ayant plus de portance, coulent comme des pierres. Le méthane, relâché dans l'atmosphère, est aussi dangereux pour les avions.

Le triangle des Bermudes résolu - 1Le sol marin renferme des poches de gaz et notamment de méthane, provenant de la dégradation de végétaux et d'animaux morts.

Le triangle des Bermudes résolu - 2Un léger séisme ou des courants marins forts produisent un glissement de terrain, mettant à nu les poches de gaz.

Le triangle des Bermudes résolu - 3Le gaz s'échappe formant une bulle géante. Les marins peuvent apercevoir l'eau bouillonnante, qui sont les petites bulles échappées avant la géante. Le bateau se retrouve ballotté dans tous les sens. Il est trop tard pour fuir...

Le triangle des Bermudes résolu - 4En s'échappant, l'énorme bulle laisse derrière elle un cratère sur le sol marin.

Le triangle des Bermudes résolu - 5La bulle explose au contact de la coque du bateau, qui tombe alors au fond de la cavité de gaz. Très vite, des murs d'eau entourent l'embarcation et la submerge aussitôt. Le bateau coule comme un roc, ne laissant aucune trace sur son passage.
© Illustrations : Dominique Galland

Dans le Golf du Mexique (au sud-ouest du Triangle des Bermudes), un phénomène semblable de disparitions de navires existe aussi. Il ne s'agit pas de poches souterraines renfermant du gaz naturel, mais de cristaux enfouis dans les sédiments marins qui sont en quelque sorte des réservoirs de gaz marin, appelés "Hydrates de méthane". Il ont l'apparence de blocs de neige, et lorsque la pression devient plus fort et les températures baissent, il suffit d'un passage de courant d'eau chaude pour les faire fondre et libérer ainsi les hydrates de gaz qui se décomposent en méthane et en eau.



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 319 questions/réponses

» Les 319 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse