Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

326 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Marcus   - 10.11.2020
589 lectures

A qui appartient le trésor du galion San José découvert dans les eaux colombiennes ?

Le galion San José, épave découverte dans les eaux ColombiennesR: Cela fait trois siècles que le galion espagnol San Jose fait rêver tous les chasseurs de trésors du monde, depuis qu'il a été coulé par la flotte britannique près des îles Corales del Rosario au large de Carthagène des Indes en 1708, en Colombie, alors qu'il naviguait les cales pleines d'émeraudes, de deux tonnes de platine et de la fortune personnelle du vice-roi du Pérou.

On estime que les trésors qui ont été engloutis avec lui par 600 mètres de fond se monteraient à pas moins de 3,7 à 15,6 milliards d'Euros, faisant de ce galion le plus riche bateau de trésor perdu dans l'hémisphère occidental.

Cette découverte est tellement importante que le Président colombien lui-même, Juan Manuel Santos a fait l'annonce à la télévision :
"C'est le plus important trésor découvert dans l'histoire de l'humanité".

Rappel historique sur le San José

Canons en bronze de l'épave du San José Lorsque le San José partit d'Amérique du Sud en 1708, il était le principal vaisseau d'une flotte et il emportait avec lui des richesses destinées au trésor de guerre du Roi Philippe V d'Espagne, petits-fils de Louis XIV, alors qu'il était en guerre contre la Grande-Bretagne au cours de la bataille de Baru, pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701 à 1714).
Il n'atteindra jamais les côtes espagnoles... il a été coulé après une bataille navale de 90 minutes avec l'HMS Expedition, qui faisait partie d'un escadron de quatre navires de la flotte envoyée à la chasse au trésor espagnol dans le sud des Caraïbes. Sur les 600 membres d'équipage, seuls quelques uns avaient réussi à se sauver au moment du naufrage.

Bataille juridique !

La grande surprise est que l'emplacement du San Jose est connu depuis 1981 !
Mais les efforts pour explorer le navire et sauver son trésor ont été entravés par un différend entre le gouvernement et la société américaine Sea Search Armada, au sujet des droits sur le butin. En 2011, un tribunal américain a déclaré que le galion était la propriété de l'État colombien.

Poteries de l'épave du San José D'après l'anthropologiste Fabian Sanabria, il y aurait environ un millier d'épaves dans l'océan au large de la côte caribéenne de la Colombie, mais seules une dizaine d'entre elles transportaient d'importants trésors. La plus importante et la plus convoitée, était celle du San José.
Le vaisseau a été identifié grâce à ses canons en bronze uniques, avec des dauphins gravés dessus. A cela, le maire de Carthagène Dionisio Velez ajoute que c'est un événement sans précédent pour la Colombie.

Mais à qui appartient ce trésor au final ?

Ce galion rebaptisé « Saint-Graal des naufrages » reste au cœur de plusieurs batailles juridiques, diplomatiques et politiques. Et son appartenance risque d'être très complexe à déterminer :

- A la Colombie dans les eaux de laquelle se trouve le galion ?
- A l’Espagne, dont l'épave du galion San José arborait la bannière et parce qu’à l’époque la Colombie était une colonie espagnole ?
- Au Pérou ou à la Bolivie, dont le trésor en est l'origine, issu des mines d’or et d’argent exploitées et pillées pour financer les guerres de succession espagnoles ?
- Aux Amérindiens Qhara Qhara de Bolivie qui ont lancé, en 2015, une action en justice argumentant que les mines de Potosí se trouvaient sur leur territoire ?
- Les chasseurs de trésors qui espèrent profiter du fait que la Colombie n’a pas approuvé par acte authentique les conventions internationales protégeant le patrimoine culturel sous-marin ?

Quant aux archéologues et historiens, il rêvent juste de pouvoir étudier ce patrimoine qui serait resté inaltéré et posé au bord d’une fosse marine.

D'autres articles et questions/réponses à propos des épaves de navires

- Avez-vous des détails sur l'épave du galion Santo Spirito découverte en Italie ?
- Quelle quantité d'or pensez-vous qu'il y ait au fond de la mer ?
Dans le forum :
- Les épaves de bateaux corsaires et pirates
- Un navire sous Ground Zero, les tours jumelles du World Trade Center




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 326 questions/réponses

» Les 326 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse