Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

356 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Benjamin   - Mis à jour le 08.10.2023 | Publié le 01.10.2007
3 643 lectures

D'où vient le mot Piraterie ?

La piraterie

R: La piraterie est pratiquée par un pirate (voir son étymologie).
La piraterie est l'action exercée généralement en mer par le pirate qui consiste à attaquer une embarcation dans le but de piller son chargement, voire le navire en entier. Il peut également faire un détournement du navire, capturer l'équipage pour rançon, entre autres activités criminelles.

L'étymologie du mot piraterie vient des mots peiratès et lèstès qui signifie saisir violemment. Ce mot date de l'époque grecque.

La piraterie a traversé plusieurs âges :
  • Piraterie Antique : Elle remonte aux premières civilisations maritimes de la Méditerranée, notamment chez les Grecs, les Phéniciens et les Romains. Les pirates ciliciens, par exemple, étaient un groupe notoire qui opérait autour de la Méditerranée.
  • Âge d'Or de la Piraterie (fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle) : Cette période est souvent associée aux pirates des Caraïbes, bien qu'elle englobe également d'autres régions. Des figures notoires comme Barbe Noire, Anne Bonny, et Calico Jack sont issues de cette époque.
  • Piraterie moderne : De nos jours, la piraterie persiste dans certaines régions du monde, notamment au large de la Somalie, dans le détroit de Malacca, et dans d'autres parties de l'océan Indien. Contrairement à l'image romantique des pirates du passé, les pirates modernes utilisent souvent de petits bateaux à moteur, des armes automatiques, et des lance-roquettes pour attaquer des navires.
  • Piraterie dans le cyberespace : Avec l'avènement de la technologie, le terme "piraterie" s'est également étendu pour inclure des actes illégaux commis en ligne. La piraterie informatique peut inclure le vol de données, le détournement de systèmes, la propagation de logiciels malveillants et la violation de droits d'auteur (comme le téléchargement illégal de musique ou de films).
Historiquement, de nombreux gouvernements ont utilisé des pirates comme agents officieux pour attaquer les navires d'autres nations, les autorisant via des "lettres de marque". Ces pirates légalement sanctionnés étaient appelés "corsaires". Mais cette vérité ne plaît pas toujours aujourd'hui...

Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 356 questions/réponses

» La liste des 356 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse