Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

358 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de jack sparow   - Mis à jour le 05.10.2023 | Publié le 02.08.2006
6 371 lectures

Est-ce que les pirates ont réellement existé ou n'est-ce qu'une légende ?

L'existence des pirates au fil des siècles

R: Les pirates ont réellement existé et ont joué un rôle significatif à différentes époques de l'histoire. De nombreux livres historiques font état de leurs présences, exploits et pillages. L'image populaire des pirates, souvent véhiculée par les films et la littérature, peut parfois être exagérée ou inexacte, mais il ne fait aucun doute que la piraterie était une réalité historique.

Voici quelques points pour mieux comprendre :

  • Dans l'Antiquité : les pirates ciliciens, par exemple, menaçaient les routes maritimes méditerranéennes pendant l'époque romaine.
  • Âge d'or de la piraterie : c'est une période, vers 1660 à 1720 où la piraterie était très répandue. Cette période a vu des pirates célèbres comme Barbe Noire (Edward Teach), Calico Jack (John Rackham), Anne Bonny, Olivier Levasseur, Henry Morgan...
  • Corsaires : on ne parle pas de pirates sans parler des corsaires ! les corsaires avaient en réalité des lettres de marque, ce qui signifie qu'ils étaient autorisés par un gouvernement à attaquer les navires d'une nation ennemie. Ces personnes étaient appelées corsaires plutôt que pirates, bien que la distinction entre les deux puisse être quelque fois floue.
  • En Asie : la piraterie n'était pas limitée à l'Atlantique et à la mer des Caraïbes. Ching Shih, par exemple, était une femme pirate redoutable qui opérait en mer de Chine au début du XIXe siècle.
  • La piraterie moderne : les pirates existent toujours aujourd'hui et sévissent avec des armes de technologie avancée, en particulier au large de la Somalie et dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est. Ces pirates modernes s'attaquent généralement à des navires pour obtenir des rançons.

La représentation des pirates avec des perroquets, des jambes de bois et des trésors enfouis est en partie une création de la littérature et du cinéma, en particulier du roman "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson et des films ultérieurs. Cependant, bien que tous les pirates n'aient pas enterré de trésors ou porté de perroquets, ils étaient bien réels et ont marqué l'histoire maritime de nombreuses régions du monde.



Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 358 questions/réponses

» La liste des 358 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse