Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

358 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Sea   - 17.02.2024
700 lectures

Les Espagnols étaient-ils les seuls ennemis des pirates des Caraïbes ? Les bateaux espagnols arrivaient-ils à approcher des Antilles, voire y poser les pieds, ou se faisaient-ils attaquer avant d'y arriver ?

Le Glorioso au centre, canonnant le Russell

R: Les Espagnols n'étaient certainement pas les seuls ennemis redoutables des pirates dans les Caraïbes. La période illustre, connue sous le nom d'Âge d'Or de la Piraterie, qui a embrassé le début du 17ème siècle jusqu'au début du 18ème siècle, a vu des pirates, des corsaires et des flibustiers opérer avec audace dans les eaux tumultueuses des Caraïbes. Ces groupes ne se contentaient pas d'attaquer les navires espagnols, mais aussi ceux d'autres puissances européennes éminentes, comme les Anglais, les Français et les Hollandais, selon les alliances et les conflits fluctuants du moment.

Les navires espagnols, chargés de précieuses cargaisons comprenant souvent de l'or, de l'argent et d'autres trésors inestimables pillés dans le Nouveau Monde, étaient des cibles particulièrement convoitées pour les pirates et les corsaires. En réponse, les Espagnols ont déployé des mesures de protection robustes pour leurs navires et leurs précieuses routes commerciales.
Le système de convois, ou flottes (les Flotas), se distingue comme l'une de ces stratégies ingénieuses. Les navires espagnols naviguaient souvent en groupes serrés et étaient escortés par des navires de guerre imposants pour se défendre contre les assauts des pirates et les ennemis européens.

Quant à l'approche et l'accostage aux Antilles par les Espagnols, ils ont incontestablement réussi à établir de solides colonies dans cette région stratégique, y compris sur des îles majeures comme Cuba, Hispaniola (aujourd'hui Haïti et la République dominicaine), Porto Rico, et d'autres. Ces colonies se sont révélées être des centres vitaux pour l'exploitation des ressources et le commerce florissant. Les Espagnols ont érigé des fortifications impénétrables pour protéger leurs ports et leurs colonies contre les attaques incessantes des pirates et des nations rivales.
Malgré la menace constante que représentaient les pirates, les navires et les colonies espagnoles ont réussi, dans une large mesure, à maintenir leur présence dominante et à défendre vigoureusement leurs intérêts dans les Caraïbes.



Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 358 questions/réponses

» La liste des 358 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse