Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

358 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Vinci   - Mis à jour le 12.11.2023 | Publié le 11.06.2007
3 031 lectures

Les pirates pillaient-ils aussi sur terre ?

R: En effet, les pirates n'attaquaient pas essentiellement sur mer ; il leur arrivaient de faire des raids sur terre.

Le pirate L'Olonnais a plusieurs fois effectué des attaques de villes par les terres, telle que la prise de Maracaïbo en 1666 aidé par le flibustier Michel le Basque, puis la difficile prise de la ville de San Pedro, entravée par les attaques incessantes des Espagnols au cours de son raid.

De même, Henry Morgan a réalisé un coup d'éclat mémorable en prenant Panama en 1671, ce qui représente probablement l'expédition terrestre la plus impressionnante menée par des flibustiers. Ces raids terrestres pouvaient être motivés par la recherche de richesses supplémentaires, la nécessité de ravitailler en nourriture et en eau, ou des objectifs stratégiques, tels que la prise de forts ou de points de contrôle clés.

En plus de ces attaques notables, les pirates attaquaient fréquemment les ports et les villes côtières pour s'approvisionner ou pour des raisons de vengeance contre des colonies ou des gouvernements particuliers.
Cependant, la véritable force des pirates résidait là où ils étaient les plus à l'aise et les plus redoutés : sur mer. Leur habileté à naviguer et à mener des attaques en haute mer constituait leur principal avantage et mode opératoire.



Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 358 questions/réponses

» La liste des 358 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse