Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

316 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Théo   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 20.03.2020
40 688 lectures

Quel est le rapport entre le Coronavirus (Covid-19) et les pirates ?

Coronavirus, achat des noms de domaine en forte hausseR:
Tout dépend si l'on parle de pirates informatiques ou bien de pirates des mers.

Dans le cas des pirates informatique :


Aujourd'hui, les pirates informatique du monde entier profitent de l'épidémie de Covid-19 pour accroître leurs activités et propager leurs propres infections.

Enormément de pirates informatique sautent sur la vague pour créer des noms de domaine. Par exemple, rien qu'au moins de janvier 2020, 16 000 domaines liés au coronavirus ont été créés, soit 10 fois plus que d'habitude. Ces noms de domaine ont pour but de vendre des produits, des logiciels malveillants et répandre de fausses informations aux gens.

Les cybercriminels profitent également de la pandémie de coronavirus et du COVID-19 pour attaquer le système d’information des hôpitaux par le biais de courriels frauduleux. Ils ont tenté de détourner des données des centres de santé et ont exigé le paiement d’une rançon en Bitcoin.

Certains pirates vendent des ordinateurs Mac à très bas prix, sous l'accroche "offre spéciale pendant le coronavirus", alors que c'est évidemment faux.
D'autres pirates proposent des cartes de suivi des virus qui sont des ransomware (exemple avec le CovidLock) qui empêche les utilisateurs d’accéder au contenu de leur téléphone. Il sont obligé de payer s’ils veulent le déverrouiller.

Il existe également une série de courriels qui proposent des nouvelles quotidiennes sur le coronavirus. Ces faux e-mails fournissent des liens vers des « fake screen » de connexion OneDrive ou Office365. Les gens croient qu'ils sont sur les pages officielles et entrent leurs informations d’identification et les envoient aux pirates qui peuvent s’en servir à des fins malhonnêtes.

La fraude la plus courante est le générateur d'autorisation de déplacement créé le mardi 17 mars 2020. Un faux lien circule sur les réseaux sociaux indiquant : "il suffit de cliquer afin d'obtenir une attestation directement sur son portable, pour ceux qui n'ont pas d'imprimante.". Mais ce lien se termine par .sh et non .fr ! Le site va donc aspirer des données issues de votre téléphone.

Heureusement, dans tout cela, Google affirme qu’il détecte quotidiennement quelques 18 millions de malwares et campagnes de phishing en lien avec le Covid-19, et que son intelligence artificielle parvient à bloquer 99.9 % de ces menaces.


Navire chargé d'alcool hydroalcoolique détourné par les italiens pendant la crise sanitaire du coronavirus

Dans le cas des pirates des mers :


En mars 2020, les autorités tunisiennes ont accusé l’Italie de détourner au large de la mer, un bateau chargé d'alcool destiné à la fabrication de gel hydroalcoolique.
«Il y a une pénurie des équipements médicaux, tous les Etats volent, c’est l’hystérie, et il y a beaucoup de détournements en mer. L’union européenne n’est plus ce qu’elle était», a ajouté le ministre du Commerce Mohamed Msellini, lorsqu’il a été interrogé sur la polémique de la pénurie du gel hydroalcoolique.

Par ailleurs, les italiens accusent la Tchéquie d'avoir fait de même avec une cargaison de 680 000 masques, issue d'une aide humanitaire chinoise à destination de l’Italie.

La Chine a donc dû envoyer une nouvelle aide contenant 1 000 000 de masques à bord d’un vol affrété directement pour Rome.
De son côté, la ville de Prague, capitale de la République tchèque, soucieuse de prouver sa bonne foi, a expédié 110 000 masques en Italie en guise de dédommagement.

Bientôt viendra la course au médicament miracle, la Chloroquine (ou un autre), découvert par le professeur français Didier Raoult...

© Graphique economiematin.fr - photo kapitalis.com - sources sputniknews.com




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 316 questions/réponses

» Les 316 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse