Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

358 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Menelwen   - Mis à jour le 14.04.2023 | Publié le 13.04.2023
2 669 lectures

Quelles techniques les pirates et corsaires utilisaient pour se tatouer ? Existaient-ils des pigments de couleur pour le tatouage ou étaient-ils tous tatoués à l'encre noire ? En outre : existaient-ils des personnes dont le rôle était attaché. Merci pour votre travail saisissant !

La frégate L'Hermione en carèneR:

Certains pirates du XVIIe siècle étaient tatoués, bien que les techniques de tatouage utilisées à l'époque variaient en fonction du lieu où le tatouage était réalisé et de la culture d'origine du pirate.

En général, les pirates tatoués étaient principalement des marins et des flibustiers qui avaient voyagé dans différentes parties du monde, ce qui leur permettait d'acquérir différentes traditions de tatouage et de motifs culturels.

Il existait donc plusieurs techniques pour se tatouer. L'une d'elle, la plus courante consistait à utiliser des aiguilles en os ou en métal, souvent attachées à un bâton ou une tige, pour percer la peau et insérer l'encre. Ils pouvaient également utiliser une aiguille utilisée pour recoudre les voiles du navire. L'encre utilisée était généralement fabriquée à partir de substances naturelles telles que du charbon ou des pigments à base de plantes.
L'encre pouvait également être de la poudre à canon finement broyée afin de créer une marque permanente.
Les tatouages les plus fins, en particulier ceux des plus grands artistes, sont imprimés plus profondément. Ils font d'abord un dessin grossier de la figure qu'ils veulent dessiner avec le pinceau et la couleur ; puis ils piquent tout autour avec une épine acérée jusqu'à ce que le sang jaillisse ; ensuite ils frottent l'endroit avec leurs mains, trempées dans la couleur qu'ils veulent dessiner ; et l'image ainsi faite est indélébile.

En ce qui concerne les couleurs, les pirates du XVIIe siècle avaient accès à des pigments de différentes couleurs pour leurs tatouages. Cependant, il est important de noter que l'encre noire était la couleur la plus courante pour les tatouages de l'époque.

Il n'existe pas de preuves concluantes de l'existence d'artistes tatoueurs spécialisés chez les pirates du XVIIe siècle. En général, les pirates se tatouaient entre eux, souvent avec l'aide de celui qui avait le plus de connaissances en matière de tatouage. Les motifs utilisés étaient souvent des symboles de la vie en mer, tels que des ancres, des dauphins, des sirènes, des bateaux, des cartes et des boussoles.

En revanche, il existe des preuves sur les tatouages effectués par les pirates. Le chirurgien flibustier Lionel Wafer, écrivant dans les années 1680, a noté que « l'un de mes compagnons m'a demandé une fois d'enlever de sa joue l'une de ces images imprimées, qui a été faite par les nègres, son nom était Bullman ; ce que je n'ai pas pu faire efficacement, après avoir beaucoup scarifié et enlevé une grande partie de la peau ». (Lionel Wafer, dans A New Voyage & Description of the Isthmus of America. Oxford : Hackluyt Society, 1934, page 83).
En effet, Lionel Wafer essayait d'enlever chirurgicalement une tache de poudre à canon, appelée gunpowder spot, qui était le nom d'usage des tatouages en anglais. Le terme est apparu à la suite du processus suivant : percer des trous dans la peau et y frotter de la poudre à canon finement broyée afin de créer une marque permanente.

Il existe également des preuves de quelques marins tatoués en Virginie vers 1720, avec sur une main les lettres S.P. et sur l'autre main des tâches noires, ainsi qu'un bras avec "notre Sauveur sur la Croix", et sur l'autre bras "Adam et Ève", le tout supposé avoir été fait avec de la poudre de pistolet". (The American Mercury, 17 mars 1720, n° 13.).



Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 358 questions/réponses

» La liste des 358 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse