Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

323 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Jolirouge   - Mis à jour le 02.07.2020 | Publié le 07.09.2006
2 546 lectures

Bonjour, je recherche des bouquins illustrés décortiquants les navires pirates usuels sous tous les angles, de l'ossature aux cordages en passant par les matériaux, ainsi que des bouquins plus littéraires sur le quotidien d'un pirate moyen. Merci.

R: Je ne connais pas de livre spécifiquement sur les bateaux pirates qui sont petits, léger et très manoeuvrables, mais je peux vous donner des références de livres qui parlent plutôt des galions ou vaisseaux de lignes.
Je vous recommande les livres de Jean Boudriot qui sont les plus complets , mais aussi très chers car ils dépassent largement les 100 euros pour ceux que je vais citer ci-dessous :
- Les vaisseaux de 50 & 64 canons - historique 1650-1780, aux éditions Collection Archéologique Navale Française
- Le vaisseau de 74 canons, à la même maison d'éditions.
Ces livres sont bourrés d'informations techniques et très détaillées.

Sinon, à bas prix et donc moins fournis en explications :
"les bateaux" aux éditions Gründ mais c'est plus un catalogue qui resence les différents éléments d'un bateau qu'autre chose, il n'y a pas bcp d'explications.

Il y a aussi "A bord d'un vaisseau de Guerre", mais ce n'est pas des navires pirates, mais plutôt des vaisseaux de ligne.

Il y a aussi "Un Galion au Téléobjectif", aux éditions Gamma (1977), et "Un Galion du XVIe Siècle" aux éditions deux Coqs d'Or (1994) qui sont bien illustrés et expliquent l'histoire et la fabrication des galions.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 323 questions/réponses

» Les 323 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse